Page 1 sur 2
Posté : ven. juin 06, 2008 7:08 am
par mèlîye
Voici, la robe XIIIe siècle que je vais porter quand je voyagerai avec la Mesnie d'Acre!
donc... elle est en lin, cousue à la main
Sources: Bible de Maciejowsky:

et pour le patron: "Fêtes Médiévales" de Solveig Wiart et Catherine Lagier (Merci à elles d'avoir fait ce bouquin bien pratique!)
Alors, certains détails vont ou ont déjà changé:
Depuis cette nuit, les manches sont cousues plus haut (jusqu'à la couture d'épaule) ce qui évite qu'elles ne dégringolent(comme sur la photo) , la fibule, vais voir à Sterckhof si je trouve un fermail histo, la ceinture... j'ai perdu beaucoup de poids et + de 20 cm de tour de taille, donc je dois faire 4-5 tours autour de la boucle pour ne pas marcher sur le pendant de la ceinture, là aussi dépense à envisage!, la coiffe: j'avais mais ce que j'avais sous la main pour faire la photo, je viens de réaliser la coiffe vue sur l'image, mais mon problème reste la façon de la nouer... J'ai bien regardé là:
http://www.hemiole.com/index.php/?2007/ ... owski-1250
et là:
http://www.tempora-nostra.de/tempora-no ... php?id=377
ça n'a pas le même rendu.
Posté : ven. juin 06, 2008 7:33 am
par Olivier de Termes
Trés belle réalisation, en plus à la main, je te tire mon chapeau bravo
Tu as cerné toute seule ce qu'il y avait à corriger, notamment la fibule pour un fermail XIIIème .
Sinon, j'aurais plus vu une ceinture en tissu ou en galon, correspondant mieux avec le statut du personnage .
Posté : ven. juin 06, 2008 10:02 am
par mèlîye
niveau statut: je suis une "vieille" nourrice... d'une jeune fille de "bonne" famille de commerçants aisés (drapiers)... c'est eux qui m'ont offert le tissu dans lequel j'ai cousu ma robe. Et la ceinture sera un cadeau de ma "chère damoiselle"...
Posté : ven. juin 06, 2008 2:03 pm
par hémiole
Mélyïïîiiiiiiiheu

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire sur la coiffe ... pas grave
Sinon, je peux essayer de t'aider, j'ai des photos toutes prêtes pour expliquer la mise en place de la chose ... en attendant la future note sur mon site
Quoi qu'il en soit, ceci n'est qu'une proposition, d'autres possibilités existent, dans les patrons, les matières utilisées, les drapés, les façons de mettre en place la coiffe. En cherchant, on trouve toujours de nouvelles possibilités, alors rien de mieux que de chercher, faire ses propres essais pour trouver ce qui nous convient le mieux !
Pour la faire, si on a les cheveux longs, il faut un chignon bas sur la nuque (genre noeud provisoire, ou une tresse)
L'idée c'est que le demi-cercle (ou le demi-ovale) fasse le tour de la tête :
Ensuite tu fais deux tours avec le grand cordon :
Un premier qui passe sur le front puis au dessus du chignon, juste sous la grosse bosse du crâne :
Puis on passe de nouveau sur le front :
et sur la nuque pour nouer le grand cordon au petit :
Une fois noué, il faut retrousser le tissus qui pend (la partie ronde du demi-cercle/ovale) sous les cordons en y mettant les cheveux :
Et ce, tout au tour de la tête ... je commence par le centre de la nuque, parce que sinon, mes cheveux s'enfuient très vite !
On arrange comme on peut en tirant les plis et voilà :
Les cheveux sont très apparents sur les sources alors no complex !
Si ça aide un peu ... sachant que j'ai d'autres photos ... et qu'en plus si je veux le mettre sur mon site, il faudrait que se soit clair, alors n'hésite pas à poser des questions sur ce qui aura pu rester obscur
Sinon, pour ta robe : je pense que c'était une bonne idée de recoudre un peu aux épaules, est-ce que tu n'as pas trop de difficultés à enlever ou mettre les manches ?
Bravo en tous cas
Et pis montre nous des photos avec les dernières retouches

Posté : ven. juin 06, 2008 4:20 pm
par yrwanel
Hémiooooole?
Heeeelp!
Et on fait comment pour faire tenir cela sur la tête avec cheveux courts, genre poil de poussin "au pétard"?
J'arrive jamais à rien faire tenir sur ma tête! (=> cela m'énerve => je l'envoie aux orties!)
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Posté : ven. juin 06, 2008 4:45 pm
par hémiole
Heu ... Je sais pas suis pas un poussin moi

(miam un poussin !)
Une chose est sure, pour faire tenir une coiffe il faut éviter les trucs qui rendent les cheveux lisses, soyeux, brillants et faciles à coiffer (dont j'abuse avec mes poils de chat angora dopé aux hormones de hippie) ...
Posté : sam. juin 07, 2008 2:53 am
par cassetrogne
yrwanel a dit : Hémiooooole?
Heeeelp!
Et on fait comment pour faire tenir cela sur la tête avec cheveux courts, genre poil de poussin "au pétard"?
J'arrive jamais à rien faire tenir sur ma tête! (=> cela m'énerve => je l'envoie aux orties!)
Clous ? Colle ? Adhésif double face ? Patafix ?
Posté : sam. juin 07, 2008 9:11 am
par mèlîye
aaaaaaaah merci Hémiole! j'ai tout compris!
Géniales ces photos! C'est très clair!
Bon je vais tester ça tout de suite!
Reste à espérer qu'elle va tenir sur mes cheveux !!! Ils sont mi-longs à présent après les avoir coiffé pendant plus de 3 ans à la tondeuse façon GI Jane! Ce qui fait que maintenant qu'ils repoussent... ben... ils sont doux comme des cheveux d'enfant!!!
Pour les photos, je vais à Sterckshof ce week-end, je vais demander à Herr Heinrich de me photographier!
Je viens de me coudre un aumonière, toute simple dans une chute de lin de ma robe, pour y mettre ma bourse, mes mouchoirs (saleté de pollen!) et mon gsm!...
Et je viens de me couper une cape semi-circulaire en laine bouillie... elle n'a pas l'air de s'effilocher... je crois pouvoir me passer d'ourlet!
@ Yrwanel: dans ma période GI... je serrais ma coiffe trèèèèès fort autour de mon crâne, du genre à garder touts les morceaux ensemble en cas d'accident!:lol:
Posté : sam. juin 07, 2008 2:05 pm
par hémiole
De rien, tant mieux si ça t'a aidé
Pour l'ourlet, j'ai essayé l'ourlet directement tissé aux cartons ... c'est pas moins long à faire qu'un ourlet bête ... mais c'est sympa et pas de soucis sur les courbes

dommage j'ai traîné dans la boue avant de faire des photos

Posté : dim. juin 08, 2008 5:13 am
par yrwanel
Hémiole a dit : Heu ... Je sais pas suis pas un poussin moi

(miam un poussin !)
Une chose est sure, pour faire tenir une coiffe il faut éviter les trucs qui rendent les cheveux lisses, soyeux, brillants et faciles à coiffer (dont j'abuse avec mes poils de chat angora dopé aux hormones de hippie) ...
euh... et on fait comment pour changer un matos génétique qui te pourvoit en poils lisses, indisciplinés, fins et raides?
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Posté : dim. juin 08, 2008 5:50 am
par hémiole
Heu ... je n'ai aucun pouvoir sur les gènes des autres moi (je n'ai même pas de pouvoir sur mes gènes propres alors :P )
Quoi qu'il en soit, vu la variété de coiffes qu'il existe pour une période donnée et même pour une catégorie sociale donnée, je crois que si une coiffe ne convient pas, il faut chercher une autre solution, je suis sûre que dans le lot, on peut trouver son bonheur ...
Rien que pour la période donnée par la robe de mélide, en utilisant la même bible et sur le même type de personnage, on a d'autres possibilités -vignette n°5 :
qui, je pense, sera plus facile à mettre et à faire tenir pour quelqu'un qui a les cheveux courts ou trop souples ...
bref, ne pas trop se focaliser sur la coiffe qui dérange

Posté : dim. juin 08, 2008 10:25 am
par ejer
Ta robe est vraiment bien mais pourquoi tes manches sont(semblent)-elles séparées de la robe alors que sur les iconos elles sont justes trouées afin de passer des bras?
Posté : dim. juin 08, 2008 3:06 pm
par Hermelind
J'ai vu la robe aujourd'hui... C'est très beau

Posté : lun. juin 09, 2008 3:04 am
par mèlîye
ejer a dit : Ta robe est vraiment bien mais pourquoi tes manches sont(semblent)-elles séparées de la robe alors que sur les iconos elles sont justes trouées afin de passer des bras?
mes manches n'étaient pas cousues assez haut! L'erreur est réparée!
J'ai pu tester ce week-end! ce type de manches est super pratique... sauf pour les attacher dans le dos quand on a de l'arthrose dans l'épaule!!!
Bon, ben pour les photos avec les manches cousues plus haut et le fermail ce sera pour une autre fois! Je viens de visionner mes photos de ce week-end... il n'y a rien d'exploitable à ce niveau là!
@ Hémiole: la coiffe a tenu!!!!!!!! Il y a bien eu un moment d'adaptation lors de la mise en place... mais pour le reste.. impec!...sauf que les cheveux n'ont pas voulu rester à l'intérieur .Je me suis acheté un chapeau de paille... bien utile !

ben là on voit le chapeau et le fermail...
Posté : mer. juin 11, 2008 6:33 am
par léonide
Oui, et moi j'ai eu la chance de la voir en vraie : super réussi ! Les manches en particulier... et tu confirmes une fois de plus que c'est en essayant qu'on comprend ! En plus c'est chouette de voir que les robes XIII ne sont pas des sacs à patate comme on le dit souvent, je trouve qu'elle te va vraiment bien ;-)
Pour la ceinture à triple tour... je suis sûre que cela devait arriver, comme les gens achetaient des vêtements de seconde main (fripiers) ou se les voyaient donnés par leurs "maîtres", en héritait de plus âgés... ce n'était pas toujours à la bonne taille !
Pour les coiffes benh, comme on en a déjà parlé ailleurs, il faut pas avoir les cheveux trop XXIème pour que ça tienne : pas trop propres et passés avec une tonne de démêlant, ça glisse moins... le tissu est important aussi pour être assez souple et être légèrement élastique, il tient mieux bien serré... Yrwanel as-tu essayé de mettre des pinces sous la coiffe pour ensuite accrocher la coiffe (avec 1 ou 2 épingles) dans ces zones ? J'avoue que lorsque mes cheveux sont bien en chignon, la zone de mon crâne où ils sont tendu fait une bonne zone d'attache, après je déteste juste ceux qui tirent sur mes rubans / lirlipon etc. car il m'arrache la tête avec
Félicitations encore pour ce beau costume !
Léo