Page 1 sur 1

Posté : jeu. juin 05, 2008 12:29 pm
par le furet
Salut,

depuis le temps que j'en parle, voici ma tunique dite "copte" que certain d'entre vous ont vu à Saint-Romain.

Image

Le tissu est de la laine et les appliques sont en lin brodées au coton. Il m'a fallu environ 200h de travail et 650m de fil à broder pour la faire. Enfin, c'est pas terminé, je suis en train de finir de copier deux orbiculi qui manquent sur les cuisses.

Image

Bon, pour être honnête, j'ai pompé certains éléments et j'ai "customisé" d'autres élément à partir de fragment suffisament abîmés pour me permettre d'être pédagogique.

Image
Image

Les deux points sur lesquels je n'étais pas histo m'ont rattrappé. Le coton, bien moins courant que la laine est cependant utilisé sur quelques piéces archéo. La broderie, malgré peu de trouvailles brodées en regard des piéces tissées, MH Rutschowscaya assure de leur existence en avançant qu'elles valent moins que les tapisseries aux yeux des archéologues qui les ont donc négligées.

Image
Image
Image
Image

Bref, techniquement je retombe à peu prés sur mes pieds sauf que le style choisi est assez typé IV-Véme siécle en fin de compte que VIéme hélas.

C'est pourquoi, il va falloir que j'en refasse une pour les évents "Letavia". Rassurez-vous, c'est beaucoup, beaucoup plus simple à faire...

Au fait ce style dure au moins jusqu'au XIéme (on a de très belles piéces de musée) et certainement jusqu'au XIIIéme.

A+

Posté : jeu. juin 05, 2008 1:02 pm
par aelys
eh bé ! sacré boulot !

Posté : jeu. juin 05, 2008 2:16 pm
par la louvette
Wouaaah !

On fait un club du costume jaune ?

Posté : jeu. juin 05, 2008 2:17 pm
par Gildwin
Eh beh, ça t'as pris du temps mais le résultat est vraiment sympa, ça donne plus envie de sortir avec sa tunique et bandes de laine pour faire illusion ! Chapeau !

Posté : jeu. juin 05, 2008 2:30 pm
par Hermelind
chéboooooooooooooooooooooooooooo

Posté : ven. juin 06, 2008 1:39 am
par houdard
Jolie tunique, bravo.

Posté : ven. juin 06, 2008 3:03 am
par Estienne le Fouineur
Sacré travail !

J'aime bien la petite dame toute nue ...

Posté : ven. juin 06, 2008 5:52 am
par faera
C'est vraiment magnifique
:clap:

On peut voir porté? :D
On fait un club du costume jaune ?
J'en suis :lol: :lol:

Posté : ven. juin 06, 2008 5:54 am
par la louvette
J'y comptais bien !!!

Posté : ven. juin 06, 2008 6:53 am
par yrwanel
A part "BRAVO"

Rien à redire: oui, le coton existe....
OUI, il commence à être introduit en Egypte ( culture de la plante) à cette époque, + production du moyen-orient => plus "proche" que venant d'inde ou de Chine.

Niveau broderie: OUI il y avait (ou on m'explique POURQUOI il y avait des ateliers de broderies...).

Vu que la broderie est "cousue", elle a tendance à plus s'abîmer que si le galon est tissé dans la masse...
Ce qui explique aussi qu'on en a moins de "traces", à part des bouts de loques avec des broderies esquintées (et pas très "jolies").

Posté : ven. juin 06, 2008 7:21 am
par le furet
Merci beaucoup!

Si j'ai le temps, je vous mettrai dans le musée des forumistes les 3 tuniques entières du XIéme siécle, m'est avis que ça pourrait en intéresser plus d'un...

Sinon, ceci est la tunique d'un simple soldat, un officier se doit d'en avoir une plus riche si possible avec de la pourpre s'il est vraiment riche au VIéme.

Le côté amusant, c'est que ces techniques existent aussi sous forme de robe notamment chez les byzantins avec les mêmes codes ornementaux. Donc une femme orientalisante entre le IIIéme et le XIéme siécle peut s'en vêtir.

@ Estienne ravi que mes néréides te plaisent. Il y a de mamans qui éloignent leurs enfants de moi quand elles les captent (arf!). En fait ces néréides qui sont pourtant très païennes et nilotiques sont des copies de pièces VIéme siècle alors qu'on est quasi tous chrétiens déjà, c'est très amusant de voir cette persistance qui n'est certainement plus qu'esthétique.

@ la louvette : Ok pour un club des jaunes, c'est criard mais autant l'icono que les pièces archéo et ce qu'on sait des techniques concourent à dire que c'est correct.

@Yrwanel : En fait, j'ai démarré conscient de faire une erreur mais j'avais besoin de pouvoir évaluer mes besoins en fil pour les prochaines. Finalement, si j'avais acheté la laine façon histo qui me plaisait à Pontoise, je serai tombé en rade en plein milieu. Entretemps, je suis tombé sur des infos reculant toujours plus l'introduction et l'usage du coton en Egypte. Bon, le probléme pour moi reste que je fais un breton. Si on part sur une idée de savoir-faire domestique, la prochaine sera bien en laine, j'ai razzié des stock chez Emmaüs avant-hier. :)

A+

Edit :PS : J'oubliais de vous dire. Ces tuniques sont des vêtements 100% civils. Les citoyens payent un impôt en nature, la vestis militaris, pour habiller les troupes.