Page 1 sur 4

Posté : ven. janv. 11, 2008 9:43 am
par bertrand le charpentier
Salut la compagnie...

Voici un essai entièrement réalisé par votre serviteur à partir des plans de tréteaux des Heaumes d'Azur (merci encore MikaH !!), que j'ai quelque peu modifiés.

Bien sûr ce n'est pas historique, mais plutôt d'inspiration historique (voir Dragon n°7 - figures h planche 2, figures p, k, r, planche 1).

Le cahier des charges imposant que les tréteaux soient démontables, des barres de renfort supplémentaires (n'existant pas sur les modèles cités) durent être ajoutées afin d'assurer la bonne stabilité de l'ensemble.

Le tout est fait en sapin de récup' (bastaings).

Bien sûr de près les assemblages manquent de finition (arasements et compagnie) mais je réalise très rarement mes tenons mortaises entièrement à la main... toutefois c'est intéressant et c'est en forgeant qu'on devient... tout ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre avec le recul, et en revoyant les dessins de tréteaux compilés dans le Dragon, je pourrais trouver que les sections des bois donnent à ce tréteau un design trop XXeme siècle à mon goût... à peaufiner donc, si on recherche quelque chose de bien plus juste.

En attendant ça peut permettre de ne pas manger par terre... :D

Posté : ven. janv. 11, 2008 10:27 am
par medievalmarc
l'aspect est néanmoins mastoc,robuste et pratique!!bien joué !

Posté : ven. janv. 11, 2008 12:19 pm
par tripat
Ingénieux !
Et joli en plus.

Posté : sam. janv. 12, 2008 5:35 am
par olivier du berry
Ma fois, c'est pas mal pour un prototype.
Risque pas de s'affaisser, celui là !
On attend les modèles de série avec impatience.

Posté : sam. janv. 12, 2008 9:00 am
par Che Khan
Yo

Joli travail !!

Posté : sam. janv. 12, 2008 1:17 pm
par bertrand le charpentier
Ha non, pas question que ça s'affaisse ! De plus c'est facile et rapide à monter, ça c'est plutôt cool.

Les modèles de série seront exactement les mêmes...

Posté : sam. janv. 12, 2008 2:47 pm
par le nocturne
tres bonne idee,mais a force de monter demonter...les tenons mortaises ainsi que les chevilles ne vont elles pas prendre du jeu,et ainsi rendre le tretau branlant.

Posté : sam. janv. 12, 2008 5:49 pm
par bertrand le charpentier
Ils ont déjà un peu de jeu afin de pouvoir être montables-démontables. Les chevilles sont en cône et servent donc de serrage. Les deux barres de renfort (en bas et en diagonale) servent également à rendre l'ensemble solidaire et stable.

Posté : dim. janv. 13, 2008 4:08 am
par bjorn le susceptible
ingénieux et pratique !

Posté : lun. janv. 14, 2008 11:09 am
par Bouchard
On va lancer une série sous peu. Il en faut au moins 5 paires pour la saison voir 7. Travail à lachaîne obligatoire, tout doit être fait en une journée. [img]smile/rhoo.gif[/img] Je ferai des photos [img]smile/biglol.gif[/img]

Posté : lun. janv. 14, 2008 12:20 pm
par bertrand le charpentier
Stakanov n'a qu'à bien se tenir... ;)

Posté : mar. janv. 15, 2008 2:08 am
par Bouchard
On les sculpte ou pas ? [img]kator/lool.gif[/img]

Posté : mar. janv. 15, 2008 4:04 am
par Yvan de Tergate
Très joli travail, bravo !

Le fait qu'ils sont entièrement démontable est-il vraiment une nécessité ? L'encombrement de ce genre de tréteaux n'est pas si important. Lors d'un déplacement, on doit pouvoir les tasser dans une camionnette, ou les mettre par dessus le "bordel" présent dans ladite camionnette.

Posté : mar. janv. 15, 2008 4:09 am
par Bouchard
Oui c'est une nécessité, sinon on ne se casserait pas la tête :top:

Posté : mar. janv. 15, 2008 5:22 am
par Yvan de Tergate
Ah, c'était pas juste pour casser les pieds de Bertrand ? Il y aurait une vraie motivation derrière ??? :D