Page 1 sur 1
Posté : mer. avr. 16, 2008 11:35 am
par jimmy
Posté : jeu. avr. 17, 2008 1:55 am
par vuillem
Très sympa ! Ca change des forges à un seul soufflet à vent constant. Pourquoi a tu choisi de faire une ventilation par en dessous ?
Posté : jeu. avr. 17, 2008 2:42 am
par jimmy
J'ai choisis une ventilation par en dessous car une ventilation sur le coté entraine la chaleur sur le coté, donc on à une perte de capacité de chauffe.
C'est surtout parce que je prévois de faire un peu de pièces d'armure avec, donc il me faut nécessairement un souffle vers le haut, sinon ma pièce de métal qui reste en surface ne chauffera pas.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 2:56 am
par vuillem
Tu utilises quel type de charbon ? C'est sûr que la soufflerie par en-dessous est bien plus adaptée à la forge au charbon de terre. Pour le charbon de bois c'est plus emmerdant parce que tu prends plein de braises dans la tronche dès que tu souffles un peu fort.
Ceci dit, c'est dommage d'avoir monter un système de soufflerie avec un bon aspect historique pour avoir un évent qui débouche par en dessous, ce qui pour le coup, n'est pas connu avant le XIXeme. Pour éviter que la chaleur soit trop de côté, tu pourrais utiliser une tuyère en argile qui débouche dans le foyer.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 10:42 am
par tournevase
le principe y est, ce qui est bien
attention aux microdéplacements dus aux mouvements qui risquent d'éloigner du foyer le support supérieur du bras oscillant, avec risque qu'il se casse la gueule, autrement dit ne serait-til pas bien de relier ce support au foyer pas une traverse pour solidariser le tout
mais pourquoi les clapets sont-ils toujours sur le dessus dans les forges bi soufflets reconstituées ?
pour moi c'est anti mécanique car s'il est bien ouvert à l'admission, on perd de l'air à la compression avant qu'il ne se ferme car il faut vaincre son propre poids
et d'ailleurs si ce poids était trop fort et le mouvement peu vif on ne soufflerait rien du tout tout partirait par le trou de clapet
on pourrait même dire que c'est un clapet foireux
on peut toujors lui mettre un ressort mais difficile à tarer
en plus des saloperies peuvent entrer plus facilement
sur les images son voit bien des choses noires sur le dessus des soufflets : trous ou lests ?
j'en ai une du mefme genre fur le feu pour bientoft
Posté : jeu. avr. 17, 2008 11:47 am
par margnie
Très jolie!!!pour la température de soudure je pence que tu aurra pas de probleme mais par contre pour avoir des chaufe en de barre la tu va avoir des problemes

(mois je l'aurrai vu moin profonde donc^^)mai si tu fait que des pointe de fleches et des couteaux tu n'aurra aucun probleme.Pour ton foyer en argile il est trés beau (je pence que tu le sais mai fait des petite préchaufe avent de forgé pour la premiere fois^^)bonne forge!!
Posté : jeu. avr. 17, 2008 4:24 pm
par jimmy
Alors pour répondre un peu à tout le monde.
Les clapets sur le dessus, y a pas de problemes, ils sont suffisement legers pour se refermer aussitot (donc pas de perte d'air).
Ensuite, pour le deplacement du mat soutenant le balancier, effectivement pour eviter qu'il ne se déplace ( et que le balancier se pète la gueule) je le leste ( bon là je l'ai pas fais pour la photo).
Pour la profondeur du foyer, c'est vrai que les photos donnent une impression de profondeur mais en réalité il à a peine 20cm de profondeur.
Posté : ven. avr. 18, 2008 1:05 am
par jean marie
je veux la même.
Posté : ven. avr. 18, 2008 3:00 am
par seldnor_
Superbe Jimmy !!! J'ai hâte de la voir fonctionner en vraie. C'est un peu comme les meubles de l'ordo, simple, sobre et efficace. Magnifique. ^^
Posté : ven. avr. 18, 2008 11:35 am
par croque-pommes
très très beau travail, bravo.
Posté : ven. avr. 18, 2008 1:38 pm
par wotan
Bonjour à tous.
Simple et apparement efficace: nous attendons de la voir à l'oeuvre
Posté : dim. avr. 20, 2008 4:50 am
par elric
C'est bien beau tout ça.
Le seul bémol que je mettrais c'est la profondeur du bac , il y a trois zones de chauffe à la sortie d'une tuyère , la première est la zone oxydante ( cela se comprend ) , la deuxième est la zone neutre, la dernière , la plus haute est la zone réductrice, qui peut et qui va te rajouter du carbone. Dans ma forge la zone réductrice se trouve entre 7 et dix cm de la sortie d'air selon la puissance de la ventilation. Pour forger des pièces qui nécessitent une trempe, donc avec une nuance d'acier connue(supérieur à 0,38) , et pour ne pas trop faire varier celle-ci , il convient de chauffer la pièce dans la zone neutre.A toi de faire tes essais.
Bonne forge à toi.
Posté : mer. avr. 23, 2008 6:04 pm
par corbeau brillant_
quelques conseils:
-pour que le souflet soit puissant, il est absolument nécéssaire de tendre à bloc le cuir sur les ventaux au montage:
on présente le souflet sur la tranche et on commence à clouer le cuir par le millieu et on progresse en direction de la tuyère .
pour tendre le cuir: on se fabrique un long levier munis d'une fourche à une extrémité.
on appuit cette fourche sur la tuyère du souflet. pour tendre, un aide tire sur le levier relié au cuir par une chaine terminée par un étau à main pincé sur le cuir.
on enfonce quelques clous, puis on déplace la pince de quelques centimêtres et ainssi de suite.
quand un coté est terminé, on retourne le souflet et on recommence de l'autre coté.
- avec une tuyère en dessous, c'est pratique d'avoir d'avoir la zone neutre( à env.13 cm) de niveau avec le rebord de la forge pour ne pas avoir à "plonger" les pièces dans le feu
- pour le cuir des souflets il ne faut pas hésiter à prendre un solide cuir de boeuf de 2.2 m/m et de l'assouplir en le saturant d'huile
- c'est important d'interposer un "tiroir"( clapet coulissant en tôle) entre la tuyère et le souflet: on le pousse chaques fois que l'on arrète d'actionner le souflet, sinon des gaz de combustion peuvent remonter dans le soufflet, exploser et l'endomager.