Page 1 sur 3

Posté : dim. avr. 06, 2008 1:30 pm
par ludovic yebra
Ça fait un pti moment que j'avais envie d'en faire un et voila qui est chose faite!
Ça paraît simple comme ça, mais finalement j'ai trouvé le truc assez casse tête et bien evidemment plus long que prévu ^^.
Encore un dernier coup de lime au niveau des yeux pour virer une ou 2 imperfections sont encore nécessaire, je le vois encore plus sur les clichés^^ j'étais trop pressé de le prendre en photo :P

Image
Image
Image
Une des sources:
Image

Acier doux 1,5mm(16ga) et laiton en 1mm(18ga), il pèse 2.950Kg.
Oui j'ai pas fait de mix 2mm/1,5mm, question de poids, j'étais incertain de ce que ça donnerais, après celui du Survivant qui pesait plus de 5Kg O.o je me suis méfié et n'ai utilisé que du 1,5.
3kg c'est déjà pas mal ^^

Bon c'est encore un casque XIIIeme, facile a faire...ok mais bon j'avais l'occaz de le faire...^^

Voila voila...ne vous genez pas pour commenter !

Posté : dim. avr. 06, 2008 2:11 pm
par bastien le grand
"La critique est constructive"


Ludo, je trouve ce casque assez conforme par rapport à la source, là je dis bravo.

Je suis par contre étonné du choix pour l'épaisseur du laiton. J'aurais plutôt pensé à du 1,5 voir même du 2 car cette partie doit être solide.

Pourquoi as tu réduit la largeur du montant vertical ? comme déjà dit ce doit être une partie "forte".

J'aime bien la finition mate.


En fait j'aime beaucoup la partie acier mais moins la partie laiton.


Bastien

Posté : dim. avr. 06, 2008 2:17 pm
par ludovic yebra
Merci =)
Et bien en fait c'est histoire d'y voir un peu mieux ^^.
Derriere la largeur reduite se trouve 1,5mm d'epaisseur d'acier en fait:)
Donc ya 1mm de laiton + 1,5mm d'acier, en fait meme 2mm de laiton car les autres parties de la croix qui sont derriere descendent et se superpose aux autres.

Posté : dim. avr. 06, 2008 3:55 pm
par medievalmarc
très conforme je dirai!!
Par contre ma critique où plutôt réflexion dans l'absolu, viendrait plus du fait de la proportion de la croix,elle correspond tout à fait à l'enluminure,mais n'y trouve-t-on pas une exagération?éxagérations qu'on retrouve dans bcp d'enluminures pour diverses raisons.
Le rapport objet/ image est excellent,après on peut aussi ne garder que la forme et mettre en proportion réaliste les détails ou éléments d'ornement comme cette croix.
Et en fait ma critique serait juste sur l'aspect du laiton, pour moi il aurait du être du même rapport que l'acier, car il est assez présent matériellement sans qu'on ait besoin de l'affirmer par sa finition.C'est tout ;-)
bravo Ludo!

Posté : lun. avr. 07, 2008 1:31 am
par Réchignac
Alors la forme générale est bien.Tu as fait une finition mat sympa.
Ce que j'aime pas moi aussi c'est la croix. Dommage de l'avoir fait en poli miroir alors que le reste est en mat. L'épaisseur : trop fine ce qui créait des déformations comme on le voit sur les photos de face. Avec du 1,5mm tu n'aurais pas galéré autant.

Ensuite aujourd'hui j'emet des doutes quant à la réalisation de toutes les croix en laiton. Aprés quelques petites recherches et discussions avec un chercheur du CNRS , nous n'avons pas de sources de ces périodes avec des réa en laiton.
Il semblerait plutôt que ce soit des pièces en acier mais recouvertes de feuilles d'or. Méthode qui existe depuis fort longtemps pour d'autres pièces comme c'est avéré pour pas mal de bouclerie du XIIIème par exemple.
Maintenant ça reste qu'une suposition mais c'est ce que je vais faire sur ces pièces pour les prochaines réalisations de ce type.

Posté : lun. avr. 07, 2008 1:43 am
par medievalmarc
Tu vas te mettre à la dorure?;-) en effet il y a bien des heaumes avec la croix dorée mais bon,j'en sais pas plus que ça non plus

Posté : lun. avr. 07, 2008 3:48 am
par Réchignac
Tout à fait. Et il existe un Heaume XIVème doré.

Posté : lun. avr. 07, 2008 3:52 am
par ludovic yebra
Alors oui il est vrai que le laiton avec cette finition peut choquer, mais il va vite prendre sa patine et passer a l'orange, et en plus elle est meme pas en miroir, n'oublions pas que le laiton brille beaucoup, y'a quand meme encore de la rayure :P
Bon je vais y donner un coup de papier!

En ce qui concerne les "deformations" qu'on peut apercevoir au dessus et en dessous du nez, c'est parce qu'elle passe par dessus l'autre partie de la croix et s'adapte a la forme, il est vrai qu'en 1,5mm cela aurait peut etre été moins visible mais il y aurais eu le meme effet.

Posté : lun. avr. 07, 2008 5:35 am
par thillo
Ah bah moi ce que j'en dis du laiton, c'est qu'il faudrait en limiter l'usage, on en reviens à la cuillère sur le chapeau, de quelques rares cas, c'en est devenu une généralité, donc du coup, j'avoue que je ne suis pas fan de cette énième pièce en laiton.
Sinon, le heaume en lui même est très bien fait, il n'y a pas grand chose à en redire! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : lun. avr. 07, 2008 1:00 pm
par duguesclin_
Ils se sont basés sur ton heaume pour faire la gravure Maciejoswki, nan? !!

Plus sérieusement, je dirai également Bravo!

Pour ce qui est de l'apparence du laiton, j'ai pu constater qu'en général (du peu d'expérience que j'en ai eu!), il prend mal la lumière sur les photos et qu'elles ne retransmettent pas bien la réalité à cause de la brillance et des reflets qui intensifient les déformations, ...
Je peux me tromper, je ne sais pas si c'est réellement ton cas mais ça contribue peut-être au phénomène!

Posté : lun. avr. 07, 2008 1:10 pm
par ogierdecombault
Belle réalisation :love: ,il est vraiment très joli ce heaume là :clap:

Posté : lun. avr. 07, 2008 2:31 pm
par margnie
[img]kator/smiley41.gif[/img] [img]kator/smiley14.gif[/img]

Posté : lun. avr. 07, 2008 7:22 pm
par wotan
Bonsoir à tous.

Je suis fan de de heaume!
Il est vrai que la croix est énorme et fait un peu toc, mais la réalisation est superbe.

Posté : mar. avr. 08, 2008 12:22 am
par le forgeron cathare
bravo c'est une copie conforme du modele.