Page 1 sur 3
Posté : ven. avr. 04, 2008 3:23 am
par perlinelatisserande
D'autres photos quand je les aurais récupérées
La cotte:
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 30442.html
La chainse:
http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 14715.html
PS: elle est plus rouge que ça à la base
Posté : ven. avr. 04, 2008 8:08 am
par rolland de glabbecke
Sur la manche gauche, les boutons semblent bien trop "vers l'intérieur" du corps... Illusion d'optique ? Sinon ton problème de "coude" pourrait bien en être issu.
Posté : ven. avr. 04, 2008 11:55 am
par yrwanel
Ne te brousses pas sur les soucis "d'authenticité histo" du rajustage de vétement....
Je suis au regret de vous annoncer que cette pratique existait encore à l'âge moyen de vos parents...
Ado, on se retrouvait avec un pantalon plus long.... et on lâchait la couture à mesure...Le "nouveau jeans tous les 4 mois": c'est PUR actu.... ou très riche...
Fouilles de Londres et Groenland (je sais, mais bon... pas partout tous les jours que on trouve un tel "échantillonnage"): on voit que les vétements ont été "repris", ré-ajustés, allongés, élargies, etc...
Même avec le passage du temps, on VOIT que les couleurs... on "assortissait" comme on pouvait ou trouvait...
Perline.... ZEEEEEEEN!
Posté : ven. avr. 04, 2008 12:57 pm
par perlinelatisserande
Rolland, les boutons sont sur la ligne de couture, qui est en prolongement de la couture du coté du vetement.
Le probleme du coude, c'est que j'ai voulu recouper et du coup l'arrondi pour le coude (qui est nikel sur ma chainse) c'est retrouvé avant le coude et celui ci pris dans morceau ajusté à l'avant bras (pour lequel j'vais vu trop long)
Yrwanel, je suis aussi une adepte du réajustage et en ai fais les frais toute mon enfance, maintenant encore quand je trouve une fringue d'occas qui me plait mais qui est un peu juste... et vive la transformation de robe en jupe!
Pour le lin, ben j'essayerais de trouver un lin qui convienne...
je garde toujours à l'esprit cette chemise dont l'analyse des tissus a montré que sur la même de lin blanc il y en avais 4 ou 5 types différents selon les pieces
Posté : sam. avr. 05, 2008 12:19 pm
par eodhel
Rolland de Glabbecke a dit : Sur la manche gauche, les boutons semblent bien trop "vers l'intérieur" du corps... Illusion d'optique ? Sinon ton problème de "coude" pourrait bien en être issu.
Oui, je me suis dit la même chose : sur une chainse avec le patron "classique" du gousset sous le bras, la couture est effectivement plutôt à l'intérieur du bras.
Mais sur les cottes (hardies ou pas), il est plus confortable d'utiliser soit le modèle "grandes assiettes" soit le modèle proposé dans le MTA avec la couture sur l'exterieur (de la fin de l'omoplate par la pointe du coude) et là, le boutonnage est nickel (je suis en train de finir la mienne pour Pontoise).
Posté : sam. avr. 05, 2008 2:10 pm
par perlinelatisserande
MTA?
Quoiqu'il en soit sur au moins une piece de fouille, le boutonnage est par dessous... tu la retrouveras sur ton propre forum.
Je ne dis pas que c'est le plus pratique, pour l'instant je ne l'ai porté qu'une fois.
De plus le boutonnage existe si je ne l'abuse bien avant les grandes assiettes... alors MTA? je suis peut-être fatiguée ce soir mais là je ne vois pas
Posté : sam. avr. 05, 2008 3:08 pm
par eodhel
MTA : Medieval Taylor's Assistant.
Je ne sais pas de quelle pièce tu parles ?
Sinon, je dirais que faire tourner le cylindre de tissu que constitue la manche, afin de ne pas avoir le boutonnage juste là où il gène, c'est une solution plausible pour un tailleur qui essaie de rendre son vêtement confortable, sans aller jusqu'à l'emmanchure "grande assiette" (pour se faire une idée, il y a toujours des vêtements modernes qui ont la couture des manches sur l'arrière du bras et non sur le dessous).
J'ai l'impression qu'on le voit plutôt bien là :

(roman d'alexandre)
et là :

(musée du Louvre, entre 1340 et 1360)
et sur d'autres que je n'ai pas sous la main tout de suite.
Posté : sam. avr. 05, 2008 3:17 pm
par yrwanel
Le manches "fendues": de fait, couture de la manche au dos..
Les boutonnées...
Moins certaine...
Si elles sont boutonnées, elles sont ajustées, et, en bougeant (sorry, mais dans un fringue on se remue...), le tissu "suit"...
En tout cas, si on fait le même mouvement que l'homme sur son cheval, la couture "sous bras" reste logique dans l'observation de du mouvement et des boutons dans la couture.
Posté : sam. avr. 05, 2008 3:42 pm
par eodhel
yrwanel a dit : Le manches "fendues": de fait, couture de la manche au dos..
Les boutonnées...
Moins certaine...
Si elles sont boutonnées, elles sont ajustées, et, en bougeant (sorry, mais dans un fringue on se remue...), le tissu "suit"...
En tout cas, si on fait le même mouvement que l'homme sur son cheval, la couture "sous bras" reste logique dans l'observation de du mouvement et des boutons dans la couture.
Vu la longueur de la robe, "l'homme sur le cheval" est en l'occurrence une femme (ce qui ne change rien au principe de boutonnage).
Chacun y voit le mouvement qu'il veut mais pour moi, la fermeture passe sur la pointe externe du coude (épicondyle).
Vous faites comme vous le sentez pour vos boutonnages : en attendant, quand la couture est "dessous", c'est plutôt gênant ; alors qu'il y a une manière très simple de la faire glisser sur le côté, sans pour autant avoir besoin de grandes assiettes.
Posté : sam. avr. 05, 2008 4:09 pm
par perlinelatisserande
Bon bah si faut faire comme sur l'enluminure (qui viens en plus du roman d'alexandre dont je m'inspire...) Pouuraisje dire que c'est gagné?

???
Au niveau pratique, pour moi à la couture, c'est plus simple comme ça (j'ai jamais été foutue de monter une manche préalablement montée! Je la ferme en dernier, après qu'elle ai été placée sur le vetement et la piece d'aisance est prise dans la couture de la robe et celle de la manche)
Au niveau pratique, je vais tester une saison et je ferais mes conclusions... peut-être auras tu raison... ou pas.
La pièce de fouille est sur ton forum mais je ne sais plus où.
Posté : dim. avr. 06, 2008 1:30 am
par thillo
Eodhel a dit :
Vu la longueur de la robe, "l'homme sur le cheval" est en l'occurrence une femme (ce qui ne change rien au principe de boutonnage).
Je me fierais plutôt à la coiffure ( et en ce sens, je crois aussi que c'est une dame), quoiqu'il faille savoir qui est le personnage à cheval. Existe t'il une légende pour cet ivoire? Robe longue exclusivement pour les femmes, même à cette période, c'est bien incertain.
Pour le boutonnage que montre le roman d'Alexandre, moi je vois qu'il se trouve dessous comme on le vois sur la photo de Perline, je ne trouve pas qu'il est de côté, question de perception peut-être.
Posté : dim. avr. 06, 2008 8:51 am
par yrwanel
Pas envie, dans ce post, de le pourrir avec une discussion sur le "sexe de l'ange" sur l'ivoire...
Sans contexte et "légende", il y a autant d'arguments qui peuvent plaider en faveur de l'un ou l'autre sexe.
Le boutonnage, dans tous les cas, ne semble pas appartenir à l'un ou l'autre...
Niveau pièces de fouilles... et sans boutons au bout...
On trouve des manches avec "couture arrière" ET des manches avec "couture sous les bras". NON, je n'ai pas fait l'étude statistique du truc: pas accès à TOUTES les pièces (par force...).
A part la pièce de Charles qui court dans la section "Jet Set", niveau "péon".... Même à Londres...cela n'aide pas trop..
A part faire comme Perline: essayer...avant d'affirmer!
Posté : dim. avr. 06, 2008 12:10 pm
par eodhel
thillo a dit : Robe longue exclusivement pour les femmes, même à cette période, c'est bien incertain.
Libre à chacun de croire qui il veut....
En ce qui me concerne, j'ai fouillé et je sais ce que j'ai trouvé à ce propos (et la conclusion saute aux yeux pour la cavalière) : aux sceptiques d'enquêter de leur côté, si la période les intéresse vraiment.
Posté : dim. avr. 06, 2008 12:45 pm
par eodhel
yrwanel a dit : Pas envie, dans ce post, de le pourrir avec une discussion sur le "sexe de l'ange" sur l'ivoire...
yrwanel a dit : MERCI, chère Eodhel, de rappeler si aimablement que nous sommes tous de joyeux imbéciles pour "cette période" dont il semble que tu sois la seule, la plus belle, la plus formidable [no]madame Mim[/no] compétente toutes catégories confondues, historiens compris.
Merci aussi des tes conseils plus qu'éclairés de seule compétente en matière de couture, de conception de patron.
La "pertinence" de tes analyses, ton ouverture d'esprit universelle, tes connaissances multiples et si précises et inaliènables qui envisagent l'habillement de façon aussi holistique que la seule "iconographie" et représentation artistique me laissent sans voix.
Une fois que tu as parlé, il est vrai que point n'est encore besoin, pour nous, pauvres mécréants sans cervelles ni aptitudes manuelles, d'encore chercher et confronter les sources (dont, sans toi, nous savons qu'elles ne sont en aucune manière valides).
Tu dois te sentir bien seule, là-haut, si haut de ta si grande sapience, et nous te remercions infiniment de te pencher et distraire ton précieux temps à sortir la planète entière de son stade "atelier protégé géant pour handicapés graves".
GLOIRE A EODHEL AU PLUS HAUT DES CIEUX!!!!!
paraît qu'il y aurait déjà quelqu'un plus haut qu'Eodhel, la haut? aaah bon? Faudrait envoyer un fax à nos supérieurs: pas sûre qu'ils soient tout et toute au courant
Posté : dim. avr. 06, 2008 2:58 pm
par Philippe de Sombreval
Mais encore?
