Non pas pour les aveugles...
Par contre, il peut s'agir de plateau pour le "voyage", avec des trous de fixation sur le plateau et des petites pièces munies de "cheville" qui tenaient dans la poche.
On retrouve cela notamment pour le jeu dit de Ballindery (pour le plateau).
Pour les pièces, on en a retrouvé à Balnakeil, Durness, Sutherland. Elles sont datées de 850-900.
On parle de hnefatafl, mais ces plateaux de jeux à trous ont surtout été retrouvés au nord de la Grande Bretagne, dans des couches stratigraphiques mêlant des populations Pictes (habitants de l'Ecosse du III° s au IX ° siècle environ - voir Bède le Vénérable pour plus d'infos (notamment son Histoire ecclésiastique du peuple anglais)) et des Normands.
Du coup, pour la reconstit', il faut être prudent si on veut être un poil crédible historiquement parlant... Tous les jeux de "tafl" ne sont pas de sources certaines.
Pour l'utilisation du dé, J.-M. Mehl explique que dans le second Moyen Age, on utilisait les dés pour ajouter du "hasard", de l'
alea comme dirait R. Caillois, aux jeux d'échecs lorsque l'on trouvait les règles trop compliquées.
Il n'y aurait alors rien d'étonnant à ce que déjà 4-5 siècles auparavant, les populations les plus "pauvres" aient utilisé des dés pour jouer à ce jeu de plateau dont les parties pouvaient vite devenir complexes.