Jeu de hneftafl / merelle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
till smidr

mar. avr. 01, 2008 4:50 pm

voici un jeu de voyage viking pour les soirées avec un bon hydromel de l'hiver.
ImageImage
ImageImageImage
et la source
Image
les dimensions originel, le bois ainsi que la brisure du plateau on été respectée pour le plateau en chêne. Seul le rivetage ne correspond pas a l'original et le jeux de merelle et modifier pour faciliter le jeu (les médianes n'existe pas). les pions sont en poirier et en chêne les formes et essences sont en fonction de l'appartenance du pion.
le forgeron cathare

mer. avr. 02, 2008 7:15 am

Belle réalisation
question j'ai pas mes lunettes, c'est bien un noeud
en bas a gauche sur l'original, c'est fou ça ?
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
perlinelatisserande

mer. avr. 02, 2008 8:38 am

Question tu fais comment le trois en ligne si t'as pas les médianes? les petites diagonales fonctionne aussi ou pas?
deny de cornault

mer. avr. 02, 2008 8:48 am

j'ignorais que l'on pouvait utiliser un dé pour ce jeu. je suis bien intrigué...

en diagonale, ça ne marche pas, sur le jeu de merelle.

le noeud ne serait-il pas plutot en bas à droite, sur l'original noir et blanc??

je connaissais pas cette source, merci daw
et très chouette travail
PW is watching you
till smidr

dim. avr. 06, 2008 7:56 am

Un noeud dans le bois vous choque peut être avec notre société de consommation et d'uniformisation, mais sachez que lorsque vous passez une journée a débite du bois en merrain uniquement avec les outils d'époque pour faire un jeu vous ne vous demandez pas si vous allez jetés le bois parce qu'il y a un petit noeud qui derange. les noeuds et défaut du bois en font sa vrai valeur et son charme. Je trouve qu'il n'y a rien de plus laid que vos meubles moderne au bois trop parfait qui met un arbre a 80% de déchet alors que si nous employons les noeuds sain on peut ne plus avoir que 50% de déchet.
Pour ce qui est des règles du jeu de merelle, il y en as plusieurs, on peut jouer avec les lignes diagonales, les médianes, et les concentriques ensemble ou séparément.
Le dé sert au jeu de hneftafl,(confirmé par le fait d'avoir trouver plusieurs de jeux de pion correspondant au hneftafl avec un dé) il n'as que 4 faces. Numérotée de 0 à 3 Ou de 1 à 4 je ne sais pas dire, cela correspondrait il au nombre de casse que l'on peut déplacer le pion?
yrwanel

dim. avr. 06, 2008 8:43 am

L'obsession de "pas de noeud dans le bois" est plus tardive OU pour les TRES riches qui ont les moyens de se payer des "caprices"...

[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Niveau règles de jeux:
Rappel: voir en "société"...
J'ai déjà gratté quelques fois sur la notion de "règles" et de la base "ludique"...
le forgeron cathare

jeu. avr. 10, 2008 7:20 am

Houais bon... je ne partage pas completement votre avis mais cela n'engage que moi..obsession ?
je ne suis pas contre les noeuds, et sont souvent utilisés dans des parties plateau cotés etc et je trouve que cela a un charme
mais certainement pas une preuve de qualité. mon étonnement est du fait que le noeud se trouve sur une piéce "travaillée"
étonné mais pas choqué.
je trouve que la piéce est jolie avec beaucoup d'effet
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Bouchard
Gentil Modo

jeu. avr. 10, 2008 9:07 am

Je plussoie ! A mort IKEA mania !!! ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hartmod

jeu. avr. 10, 2008 10:04 am

Bouchard a dit : Je plussoie ! A mort IKEA mania !!! ;)
Les suédois ont bien changés... :)

Belle réalisation Daw, comme toujours !

Tu as une version avec plateau aimanté pour les parties à bord de langskip ? ^^
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
till smidr

ven. avr. 11, 2008 3:11 am

Non, mais il y a une version d'un autre jeu avec des trous dans le plateau et des bitognios sur les pieces.
yrwanel

ven. avr. 11, 2008 3:20 am

Oh?
Une version pour malvoyants?
Tankred

lun. août 02, 2010 4:44 pm

Non pas pour les aveugles... :crazy:
Par contre, il peut s'agir de plateau pour le "voyage", avec des trous de fixation sur le plateau et des petites pièces munies de "cheville" qui tenaient dans la poche.
On retrouve cela notamment pour le jeu dit de Ballindery (pour le plateau).
Pour les pièces, on en a retrouvé à Balnakeil, Durness, Sutherland. Elles sont datées de 850-900.

On parle de hnefatafl, mais ces plateaux de jeux à trous ont surtout été retrouvés au nord de la Grande Bretagne, dans des couches stratigraphiques mêlant des populations Pictes (habitants de l'Ecosse du III° s au IX ° siècle environ - voir Bède le Vénérable pour plus d'infos (notamment son Histoire ecclésiastique du peuple anglais)) et des Normands.
Du coup, pour la reconstit', il faut être prudent si on veut être un poil crédible historiquement parlant... Tous les jeux de "tafl" ne sont pas de sources certaines.

Pour l'utilisation du dé, J.-M. Mehl explique que dans le second Moyen Age, on utilisait les dés pour ajouter du "hasard", de l'alea comme dirait R. Caillois, aux jeux d'échecs lorsque l'on trouvait les règles trop compliquées.
Il n'y aurait alors rien d'étonnant à ce que déjà 4-5 siècles auparavant, les populations les plus "pauvres" aient utilisé des dés pour jouer à ce jeu de plateau dont les parties pouvaient vite devenir complexes.
Dom

lun. août 02, 2010 11:15 pm

Sublime
[img]smile/eek.gif[/img]

Si quelqu'un a des règles pour y jouer avec un dé, je suis intéressé.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »