Page 1 sur 1

Posté : ven. mars 07, 2008 12:39 pm
par guaraco
Voici le bliaud destiné à mon projet de miles provençal fin Xe.
Il est en drap de laine fin, trouvé sur une brocante (2euros 50 la pièce, une affaire^^).
Pour le patron, je suis parti sur la base d'un bliaud "basique", et j'ai retravaillé les manches pour obtenir l'effet plissé visible sur pas mal d'iconos fin Xe-début XIe.

Image

Image

Pour le col, j'ai fait une sorte de surjet avec du fil de laine safran, en attendant d'avoir du galon.

Image

Et le voici porté, il y a 15 jours, lors d'une marche d'hiver dans le Luberon. Je suis plutôt satisfait du plissé des manches, moins de l'encolure.

Posté : ven. mars 07, 2008 7:54 pm
par guaraco
J'oubliais : Critiques = progrès !!!
Merci d'avance ^^!

Posté : ven. mars 07, 2008 8:09 pm
par berhthramm
bin écoute il a l'air trés chouette, les manches de cette façon c'est un peu étrange mais si ça correspond à la source c'est bien, l'ensemble du costume est chouette (mais soigne la mise en place de tes winnigas... ;) )

Posté : ven. mars 07, 2008 9:12 pm
par guaraco
Hé hé, merci, je tacherai de poster les sources dès que j'aurai le temps de les scanner.
Pour les winnigas, c'était un dépannage, elles font partie de mon kit Ve . A terme, j'aurai des chausses en lin, puisque rien dans la doc' pour le pourtour méditerranéen n'indique l'utilisation de molletières.

Posté : sam. mars 08, 2008 5:10 am
par berhthramm
Il y a avec certitude des sources de chausses (braies + chausses) ?
Chausses hauts ou basses ?

C'est trés interessant ça... :)

Posté : sam. mars 08, 2008 7:05 am
par Olivier de Termes
belle coupe et belle manches, reste à voir la source pour comparer ;)
Sinon joli coup pour le morceau de laine .

Posté : sam. mars 08, 2008 1:10 pm
par guaraco
berhthramm a dit : Il y a avec certitude des sources de chausses (braies + chausses) ?
Chausses hauts ou basses ?

C'est trés interessant ça... :)
En fait les sources iconographiques (Béatus de St-Sever, Bible de Roda, manuscrïpts italie du Nord), textuelles (testaments catalans) et archéologiques (tombe de "Guillaume Taillefer") indiquent clairement le port de braies et de chausses longues ^^.

Posté : jeu. mars 13, 2008 8:25 pm
par vuistremir bels
Il faudra que tu me montres, comment tu as fait pour tes manches ,j'aimerais faire de meme avec ma tunique (bien que ma laien soit plus épaisse)
En fait les sources iconographiques (Béatus de St-Sever, Bible de Roda, manuscrïpts italie du Nord), textuelles (testaments catalans) et archéologiques (tombe de "Guillaume Taillefer") indiquent clairement le port de braies et de chausses longues ^^.
Entierement d'accord avec toi ,mais je me suis rendu compte que meme si les chausses et les braies étaient portées (bicolore meme[img]smile/spin3.gif[/img]),au moins pour l'Espagne et l'Italie on trouve des braies longues ( On voit clairement des hommes pieds nus avec cela sur le beatus de Gerone) et bouffantes selon les coins (influence arabe ?)...quand on ne tombe pas sur des gens avec "rien" sous leurs bliaut ,ou alors avec leurs braies courtes (comme les feminalia antique).

A terme, j'aurai des chausses en lin, puisque rien dans la doc' pour le pourtour méditerranéen n'indique l'utilisation de molletières.
Il y a quand meme des choses assez suspectes sur pas mal de manuscrits allant de la chausse courte (assez nombreux sur les exultet roll italien,dont une representation de Charlemagne et Pépin) au bandes sur le mollet faisant penser à des winigas ...et des guetres (demi chausse sans pied, comme celle que l'on trouve durant l'antiquité tardive et le haut moyen age [img]smile/!nuts.gif[/img] )pour l'espagne ,j'ai du mal a y croire mais c'est clairement visisble!

je l'accorde ce genre de choses sont vraiment tres rare sauf pour les exultet roll...

Je pense que meme si l'ensemble braies et chausses domine ,il n'est pas exclu de trouver à cette époque des braies longues ,voire des winnigas mais là c'est plus délicat!bref un peu comme ailleurs

Posté : sam. mars 22, 2008 7:03 am
par guaraco
Voilà donc les deux principales sources à l'origine de ce bliaud

Manuscrit bourguignon des environs de l'an Mil,la Provence et la Bourgogne étant alors réunies dans une seule et même entité politique, le Royaume de Bourgogne, et de surcroît, l'aristocratie du Pays d'Apt, région où évolue le personnage que je cherche à reconstituer, est d'origine bourguignonne(Lignage des Agoult, dont le premier membre connu est Humbert, neveu de l'abbé Mayeul de Cluny).
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11128708

Exultet Roll italien, vers 980. Là aussi, au vu des rapports unissant l'Italie du Nord et la Provence, je me suis permis d'avaoir recours à des sources italiennes (avec parcimonie toutefois)
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11128708

Hélas, pas de sources provençales pour cette période, c'est pourquoi j'ai eu recours à de l'icono provenant de régions immédiatements limitrophes ou ayant des rapports avérés avec la Provence.