Page 1 sur 1

Posté : ven. mars 14, 2008 11:56 am
par asulf theodbald
Bon, j’ai 17 ans et j’aimerais commencer à forger pour acquérir de l’expérience dans les années suivantes.

Je vais poser quelques questions auxquelles j’aimerais vraiment avoir des réponses :

1- Que faut t-il comme équipement pour forger ?

2- Cet équipement coûte cher ?

3- Quel type de métaux il faut pour fabriquer des armes et des armures (casques, plastron,…)

4- J’aimerais avoir des liens de sites Internet ou référence pour de BONNES techniques de forge ou d’artisanat de cuir. Car oui, j’aimerais aussi savoir comment me faire une armure ou soulier de cuir pour les Grandeur Nature auxquels je participe régulièrement.

J’ai souvent et longtemps cherché mais j’ai rien trouvé qui pouvait m’aider.

Merci [img]images/icones/icon3.gif[/img]

Posté : ven. mars 14, 2008 12:12 pm
par bastien le grand
as tu regarder sur le lien que Adonfff tavait donné?

Posté : ven. mars 14, 2008 12:15 pm
par berhthramm
Pour la forge et le matériel c'est tellement variable en fonction de ce que tu veux faire qu'il est difficile de te répondre clairement.

Pour les techniques de forges : www.forgefr.com (un conseil utilise le bouton rechercher avant de poser les questions).

Pour le metal : ça dépend là aussi de ce que tu veux faire

pour le cuir, il y a sur ce forum quelques tutos, il y en a aussi sur forgefr.

Posté : ven. mars 14, 2008 12:19 pm
par asulf theodbald
Ok merci.

Oui j'ai regardé sur le lien mais j'aimerais avoir plusieurs ''avis''. Mais je vais essayer de poster moins de messages inutiles.

Posté : ven. mars 14, 2008 1:15 pm
par Gildwin
Berhthramm t'as donné de très bons liens, mais tu as pour quelques nuits d'insomnie à lire le forum forgefr :p . Et ne perds pas de vue que le battage d'armures et la forge d'arme sont deux choses bien distinctes.

Posté : ven. mars 14, 2008 3:20 pm
par bastien le grand
si tu dis ici que tu veux faire de la reconstitution historique, tu auras les questions suivantes

Quelle époque
Quel pays
Quelle condition sociale, etc...

Pour la forge c'est la même chose, pour forger une lame tu auras besoin de matériel qui risque de t'être inutile pour forger un bacinet.


Bref, si tu souhaites des réponses "précises" pose des questions précises. Nous seront heureux de t'aider à progresser.

Bastien

Posté : ven. mars 14, 2008 3:22 pm
par Benoit G
Oui et le battage d'armures (à bon niveau en tout cas) nécessite beaucoup plus de matériel que la forge d'armes.

Posté : dim. mars 16, 2008 2:45 am
par andrieu dervenn
Fait toi copain avec un forgeron de ta région et arrange toi pour apprendre auprès de lui. Meme si ce forgeron ne fait rien de med, c'est a mon sens la meilleur façon d'apprendre. Et si ça se trouve, il pourrait etre intéressé de faire avec toi des pièces med au lieu de réparer la xeme barrière du village...lol

Posté : dim. mars 16, 2008 5:48 am
par vuillem
Les spécialistes me contrediront si je dis des bêtises. Tu peux commencer assez simplement avec quelques briques et en faisant un trou dans le sol. Le plus dure à mettre en place est la ventilation. Si tu as le temps et que tu es bricoleur, fabrique toi des soufflets en bois et en cuir. Sinon, un aspirateur avec variateur inversé ou bricolé peut servir à la ventilation. Ca peut aussi marcher avec un extracteur de hotte de cuisine. Arriver à mettre son foyer en place est déjà un très bon exercice pour apprendre à maîtriser son feu. En fonction de l'arrivée de l'angle d'arrivé de la ventilation, de la forme de ton foyer, tu auras des résultats différents. En plus, cela va aussi dépendre du charbon que tu vas utiliser. Le charbon de bois, de loin beaucoup plus historique que le charbon de terre, brûle plus vite , mais ne noirci pas ton métal et ne demande pas d'être déjà en parti consumé pour commencer à forger. Forger au charbon de bois sent beaucoup moins mauvais, surtout si tu bosses en intérieur. Et surtout, le charbon de bois est beaucoup plus facile d'accès. Le charbon de terre demande de gérer son foyer différemment, nécessitant plutôt une soufflerie par en dessous, et donc un foyer surélevé, permettant d'en mettre en réserve près de la zone la plus chaude du feu.

Pour ce qui est des outils pour démarrer, n'hésite pas à pister les brocantes. Une petite enclume pas trop chère peut te servir à découvrir par toi même les réactions du métal quand il est chaud. Si tu est dans une région où tu peux trouver du grès bien dure, un bloc avec une surface plane peut aussi servir d'enclume.

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:34 pm
par asulf theodbald
Merci beaucoup tout le monde. Mais j'aimerai savoir quelque chose pour la tole. J'ai lu a quelque endroits sur le forum qui parlait de tole d'une certaine épaisseur. J'ai cherché dans quelque magasin et il n'y a que de la tole tres mince avec la quelle je ne peut rien faire, je peut meme la plier avec mes mains. J'aimerai savoir exctement l'épaisseur qu'il me faut.

Posté : jeu. mars 20, 2008 1:59 pm
par Gildwin
Tout dépend de ce que tu veux faire avec mais pour du battage d'armure, du 1.5 ou 2 mm c'est très bien, et on en trouve facilement dans les magasins de bricolage ici sur le vieux continent.