Page 1 sur 2
Posté : dim. févr. 24, 2008 4:22 pm
par thorolf svenson_
Voila ma première réalisation en cuir, un casque viking ... en cuir, pas mal d'heures de boulot (merci Sverrulf pour ton aide aussi bien théorique que pratique), j'ai penser que rajouter des protèges-joues ajouterais un peu de "gueule" à l'ensemble tout en optimisant la protection.
Niveau forme il est vrai que le tout est assez conique mais étant en cuir une forme plus arrondie n'aurez rien protéger du tout !
Une teinture sera bientôt apporter au casque pour finaliser le tout !
Voila j'attends vos commentaires, questions et vos critiques sur ma réalisation. (désolé si les photos sont pas excellente)
Merci d'avance.

Posté : lun. févr. 25, 2008 8:46 am
par calixte montperil_
trés beau boulot surtout pour les coutures .
il n'y a plus qu'à faire des entrelacs sobres sur les couvres joues pour casser l'uniformité quoique la sobriété est loin de nuire à ce bien bel ouvrage . Pour l'intérieur , un morceau de peau de mouton est ideal pour faire la cale et rendre le port plus confortable . Chaud en été et chaud en hiver . En tout cas chapeau bas ( j'ai osé la faire celle ci !!!)
Posté : lun. févr. 25, 2008 9:04 am
par thorolf svenson_
Merci beaucoup, pour la peau de mouton c'est déjà en cours, et pour les entrelacs pourquoi pas ? Je verrais si j'en trouvent qui me plaisent bien ! ^^
En tout cas merci pour le commentaires !
Posté : lun. févr. 25, 2008 9:23 am
par Olivier de Termes
Très belle réalisation et très originale
Vu comme tu maitrises la couture du cuir, n'aurait-til pas été plus esthétique de joindre les protèges-joues (ca porte un nom j'en suis sûr ...)au casque, par de belles et bonnes coutures bien solides ?
Posté : lun. févr. 25, 2008 9:57 am
par bertrand le charpentier
Les protèges-joues ce sont des paragnatides, je crois, non ?
Personnellement je trouve leur forme un peu étrange, d'ailleurs...
Posté : lun. févr. 25, 2008 9:57 am
par Olivier de Termes
c'est ça le terme, merci Bertrand
![special [img]kator/smiley95.gif[/img]](./images/smilies/smiley95.gif)
Posté : lun. févr. 25, 2008 10:04 am
par le furet
http://111935.aceboard.fr/111935-529-68 ... enhelm.htm
Voici un sujet où MédiévalMarc a fait un spang pour des germains Véme (Ordalies) qu'ils ont recouvert de cuir.
A+
Posté : lun. févr. 25, 2008 10:26 am
par deny de cornault
Quel que soit le nom que les romains leur donnaient, je doute un peu que les viking donnaient le même !
Mais la forme me rappelle un peu la forme des paragnatides romains, en plus « carré ».
Posté : lun. févr. 25, 2008 12:27 pm
par medievalmarc
C'est une réa bien originale!!c'est vrai que j'aurai vu une jonction de type couture plutot qu'anneaux de maille,mais je suis ignare là dessus. je trouve simplement très chouette, je n'imaginais même pas de faire des formes en cuirs si semblables à des casques en métal outre que la simple calotte.
Oh merci le furet pour le lien ;-)
Posté : lun. févr. 25, 2008 3:16 pm
par thorolf svenson_
Merci beaucoup pour vos commentaires, en ce qui concerne la couture pour les protège-joues (désolé j'ai oublier le vrai nom

)
j'ai penser que la maille serais plus utile au cas ou je voudrais changer de protège-joues (voir ne plus en mettre), et puis j'ai déjà vu un exemple de protège-joues cousues, je n'aime pas du tout et c'est bien trop rigide à mon gout.
Je compte bientôt m'ateller à la fabrication d'une paire de chaussures viking, alors si vous avez conseils et techniques à me prodiguez n'hésitez pas ^^
Merci à vous.
Posté : mar. févr. 26, 2008 11:29 am
par deny de cornault
ben par exemple, tu pourrais coudre les deux morceaux avec une languette de cuir plus souple
Posté : ven. févr. 29, 2008 6:03 am
par till smidr
Dis moi, ton cuir n'as pas ete durci et je te le conseille vivement ca protege mieux, meme pour un archer. Dans la situation actuelle des choses je te proposerais de faire chauffée de la cire d'abeille avec 10 à 20% d'essence de terebantine en bain marie et de l'etaller a chaud sur ton cuir.
Mais attend un peux l'avis des autres sur ce que je viens de te dire, ils ont peut etre mieux. Et peut etre redecouper les proteges joue de la meme facon que le casque presenter par snorri sa passera mieux me semble t'il.
Posté : ven. févr. 29, 2008 7:02 am
par bertrand le charpentier
Concernant le bain-marie, prends garde au feu lorsque tu ajoutes la thérébentine. Mon grand-père ébéniste conseil même de retirer la casserole du feu pour faire le mélange.
Mis à part cela, est-ce que tu saurais par hasard, Daw (ou Hermine), dans quel genre d'endroits on peut dégotter de la cire d'abeille en pains ?
Posté : ven. févr. 29, 2008 7:24 am
par till smidr
Bertrandk, tente le coup chez des apiculteurs pour savoir dans ta region ou ils se fournissent de cadre en cire pour leurs ruches. Tu y trouveras une cire raffiner de bonne qualitée en plaque je doute qu'ils la fournissent en pain.
Pour le bain marie et le melange thérebentine a la cire fait l'introduction des deux composantes a froid dans un recipiant avant de la porter sur le feu. le moins risquer c'est encore la plaque chauffante electrique. (la therebenthine n'est pas histo te dira t'on aussi, ca reste a voir pour quel epoque)
Posté : ven. févr. 29, 2008 7:52 am
par thorolf svenson_
Merci beaucoup pour le durcissage j'y avais penser mais je ne savais pas comment m'y prendre !
J'ai justement de la cire d'abeille et de la térébenthine alors je vais essayer ! ^^
Pour les protèges joues je sais pas trop, moi je l'ai aiment bien comme ça et puis après tout je pense qu'à l'époque celui qui faisais son casque pouvais le personnaliser à sa guise, il n'allais pas spécialement copier sur celui du voisin juste parce que la forme de ses protèges-joues est plus courante. Après c'est mon avis et je sais que l'on peut partir sur beaucoup d'extrapolation là dessus mais du moment que l'on me fais pas de réflexions sur les camps je vais les laisser comme ils sont !
En tout cas merci beaucoup !