Page 1 sur 3

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:11 pm
par bohemond
Sous ce terme je designe la tunique vraissemblablement portée par le turcopole dans la 2nde moitié du XIIIeme. Nous avons travaillé pour la forme sur la forme des tunicella dans les manuscrits de St Jean d'Acre de cette periode:
Image

Le turcopole (icone conservé au monastere de Ste Catherine du Sinai, D. Nicolle et d'autre pense qu'il s'agit d'un turcopole due a la selle et la position des jambes franque et l'armement oriental)semble porté une tunique et par une surcotte comme le montre cette icone (nous pensons qu'il n'y a pas de discontinuité entre les manche et le bas de la tenue bleu:
Image

Pour les broderies la source est toujours un manuscrit d'Acre conservé a Dijon:
Image

Voila le resultat:
Image
Image
Image

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:17 pm
par Hermelind
Pas mal du tout :)

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:43 pm
par Pierre de Mirmande
Merci Bohemond !

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:58 pm
par bohemond
Ben de rien :-)

Posté : dim. févr. 10, 2008 5:16 pm
par oriabel
C'est plutôt joli tout cela [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Question ...
Tes sources datent de quele période ? ces broderies sur le haut des manches sont récurrentes sur des sources XIIème, mais pour du XIIIème je n'en ai pas vues beaucoup. A moins que ce soit plus marqué en Orient...

Posté : dim. févr. 10, 2008 5:28 pm
par bohemond
La source que j'ai utilisé (le manuscrit Histoire ancienne jusqu'à Cesar (Dijon - BM - MS 0562) est daté de 1260-1270. C'est celui ou les broderies sont les plus visibles. D'autres manuscrits, comme la Bible de l'Arsenal (MS-5211, copiée vers 1250-1254) montre des versions plus simplifiées de ce motif (les cercles apparaissent alors comme des points). Il me semble que d'apres les manuscrits orientaux, fabriqués a Acres dans la 2eme moitiés, des broderies "complexes" existent toujours en Orient par rapport a l'Europe de l'ouest. Dans le Ms0562 il y a aussi apparement des brocat (chez les personnages de haut rang) mais aussi ce qui semble etre de vrai broderies (avec un fond de couleur differente de la tunique et des dessins).

J'espere ne pas etre trop brouillon dans mon explication :-)

Posté : dim. févr. 10, 2008 5:52 pm
par oriabel
Non, non, c'est très clair !!!! merci [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre avec tes sources. L'icone du cavalier (Saint georges ?) est celle du Mont Sinai ? c'est celle-là qui est interprétée comme la représentation d'un turcopole ?
Et pourquoi parler d'une tunique de combat ? ce qui semble induire un aspect ou une technique spécifique dans sa composition...Personnellement je ne vois pas trop de différence théorique entre une tunique civile et une tunique portée sous un équipement militaire. Mais c'est sans doute une simple question de vocabulaire... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : dim. févr. 10, 2008 6:25 pm
par Olivier de Termes
Excellent travail, j'aime beaucoup :)
Pour la deuxième source que tu montres, le cavalier, moi j'avais enregistré cette représentation comme celle d'un cavalier byzantin XIIIème ...mais après tout j'y connais pas grand chose à cette partie du monde, et peut-être est-ce similaire ? :)

Posté : dim. févr. 10, 2008 6:32 pm
par Hermelind
L'icône représente un Saint Georges, en tout cas...

Posté : lun. févr. 11, 2008 1:18 am
par bohemond
Non, Saint Serge.

L'icone se rattache stylistiquement a "l'ecole" d'Acre, c'est semble-t-il par hasard qu'elle se trouve conservée a Ste Catherine.

J'ai choisit le terme tunicella de combat pour la distinguer d'une tunicella standart (qui en passant n'est pas fendue devant/derriere).

Posté : lun. févr. 11, 2008 5:14 am
par le furet
Les saints cavaliers sont de grands classiques issue de l'icono de chasseurs montés coptes pré-chrétienne.
Image
Piazza Armerina, chasse au lapin


Image
Ethiopie 4éme

En Occident on ne connait que Saint-Georges et la banniére nous fait facilement tromper (je suis tellement souvent tombé dans le panneau que maintenant je me méfie)

Posté : lun. févr. 11, 2008 5:23 am
par Hermelind
Bohemond a dit : Non, Saint Serge.

L'icone se rattache stylistiquement a "l'ecole" d'Acre, c'est semble-t-il par hasard qu'elle se trouve conservée a Ste Catherine.

J'ai choisit le terme tunicella de combat pour la distinguer d'une tunicella standart (qui en passant n'est pas fendue devant/derriere).
Ah ben vi, mais si tu prends un saint qui est même pas dans les bouquins catho aussi :lol:
Peut être dans le Réaut, mais j'ai pas ça à la maison, hélas... :cry:

Posté : lun. févr. 11, 2008 9:08 am
par oriabel
Bohémond, tu reconstitues quel personnage ? un militaire ou un civil ? ou les deux aux statuts correspondants ?

Posté : lun. févr. 11, 2008 3:00 pm
par le grand faucheur
Oriabel a dit : C'est plutôt joli tout cela [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Question ...
Tes sources datent de quele période ? ces broderies sur le haut des manches sont récurrentes sur des sources XIIème, mais pour du XIIIème je n'en ai pas vues beaucoup. A moins que ce soit plus marqué en Orient...
le truc marrant c'est qu'on en retrouve au début du XVème aussi dans le style des anneaux sur les biceps ainsi que des cercles... mais dans des bibles historiales, donc c'est peut être pour représenter des époques antérieures...

Posté : mar. févr. 12, 2008 1:30 am
par bohemond
le furet a dit : Les saints cavaliers sont de grands classiques issue de l'icono de chasseurs montés coptes pré-chrétienne.
Les saints equestre derivent aussi de l'iconographie imperiale romaine.
Saint George est effectivement le plus connus des Latins car il serait intervenu pendant la prise d'Antioche. Sinon il y a Serge, Bacchus et Theodore.
Oriabel a dit : Bohémond, tu reconstitues quel personnage ? un militaire ou un civil ? ou les deux aux statuts correspondants ?
Je reconstitue un turcopole, c'est a dire un combattant "leger" au service des etats latins. Pour le moment la cotte de maille manque ...
Le Grand Faucheur a dit : le truc marrant c'est qu'on en retrouve au début du XVème aussi dans le style des anneaux sur les biceps ainsi que des cercles... mais dans des bibles historiales, donc c'est peut être pour représenter des époques antérieures...
C'est pas bete ca. Les 2 manuscrits que j'utilise comme source sont une bible et une histoire universelle jusqu'a Cesar. Dans un autre manuscrit (la chronique de Guillaume de Tyr) on retrouve des broderies au col, mais pas sur les bras. Mais il faudrait plus d'exemples pour tirer une conclusion.