Page 1 sur 4
Posté : mar. janv. 29, 2008 2:06 pm
par mickaël_
Salut, voilà mes réalisations du jour! Un scalpel et une cauthère du 15ème siècle, que j'ai réalisés par forgeage! Soyez indulgents, c'est la première fois que je forge.

Posté : mar. janv. 29, 2008 4:39 pm
par pierre leroux
Super sujet que de forger des outils de chirurgie, bravo !
- Pour le scalpel je pense que le manche est trop long, la partie métallique après la lame correspondrai plus à la taille et à la position du manche.
- Pour le cautère il ressemble plus à un cautère olivaire du même type que celui de Guy de Chaulliac (1300 - 1368)
Bonne continuation !
Posté : mar. janv. 29, 2008 5:03 pm
par elric
Merci de nous faire part de ce que tu fais, notamment des premiers objets.
Pour le scalpel je ne saurais te dire grand chose , trop d'ombre, pour le cautère là c'est différent , on voit bien les coups portés, essaie de bien faire arriver ta table de marteau parallèle à la table de l'enclume et croise tes coups le plus possible , comme ça il y aura moins de marques.Si le cautère se doit d'être creux(comme une cuillère) travaille alors avec un marteau à boule , cela sera plus aisé.
Continue .
Posté : mer. janv. 30, 2008 4:02 am
par mickaël_
Merci de vos conseils! En réalité pour le scalpel je me suis inspiré d'un dessin! Mais c'est vrai que mon manche est peut-être un peu trop long! Je vais y remédier. Quant au cautère, je vais essayer d'améliorer son état de surface.
Posté : mer. janv. 30, 2008 4:40 am
par berhthramm
pour le manche du scalpel, rappellons aussi que c'est un outil, et surtout un outil (trés) personnel (on est bien loin des boite stérile standard, ISO 9001 etc...) donc le manche surtout il doit être "à ta main" pour ce que tu as à faire avec l'outil en question...
Posté : mer. janv. 30, 2008 4:45 am
par le furet
Pour le scalpel, je n'ai pas l'echelle, mais une telle morphologie peut s'expliquer. Bon je ne suis pas chirurgien, je disséque surtout des appareils génitaux d'insectes et des plantes entre autre. Mais pour plus de précision et de controle tu met souvent ton index au dos de la lame, donc un dos large au scalpel peut se justifier. Nos scalpel modernes sont une simple lame d'acier sur laquelle s'emboîte une lame tranchante à usage unique (en médecine).
Au moyen-Age, on ne connaît pas encore l'aseptie, mais la notion de corruption existe depuis les romains je pense et les outils sont nettoyés notamment par le feu. Alors, c'est peut-être bien que le manche en bois soit enserré dans la paume de la main mais qu'entre celui-ci et le tranchant il y ait un espace dégagé qui te permette de "brûler" l'outil.
Enfin, tu verras, si tu fais des démos avec des morceaux de viande, tu verras vite où se "stockent" les morceaux carbonisés et si des fragments de chair ou de sang viennent s'accumuler quelquepart.
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 4:53 am
par le furet
Voici unr trousse de médecine (chirurgie) romaine datée entre le 1er et 3éme siécle vendue sur ce site. Aucune garantie d'authenticité !
http://www.edgarlowen.com/a46ar.html
4478. A SET OF SIX ROMAN MEDICAL TOOLS, ca. 1st-3rd century AD. Several bronze, one silver with triangular edge and a stone medical mixing palette. To 17 cm. Very rare and interesting medical artifacts. $1250 estimate.
Bon, je t'avoue ne pas reconnaître vraiment l'usage de chaque instrument.
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 4:56 am
par berhthramm
m'etonnerait qu'ils nettoient par le feu.... dans ce cas tu transforme ton acier en merdaille puisque tu détruit ton traitement thermique... donc à partir de ce moment là :
- ça peut toujours couper (mais même un morceau de bois peut s'affutter et couper)
- ça coupe pas longtemps (vraiment pas)...
Posté : mer. janv. 30, 2008 5:20 am
par le furet
Ouais, mais t'as pas besoin de le laisser rougir non plus, un passage ou deux de quelques secondes dans l'orange de la flamme suffisent.
Tu penses que ça suffit à détremper la lame ?
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 5:21 am
par elric
Si elle ne devient pas bleue, c'est encore bon.
Posté : mer. janv. 30, 2008 5:49 am
par berhthramm
effectivement y a pas beoin de faire rougir pour stériliser mais comme le dit Elric y a pas non plus vesoin de faire rougir pour "casser une trempe"...et à la flamme le bleue est vite atteint, surtout au tranchant qui est trés fin (par définition surtout sur un scalpel)...
Posté : mer. janv. 30, 2008 6:14 am
par le furet
Bleu : sur une lame moderne au-dessus d'un bec bunsen, environ 5 secondes sans bouger.
Mais les vieux microbiologistes te disent que tu stérilises aussi bien en restant 15 cm au-dessus de la flame. Après, chacun sa technique.
Pour les outils qu'on brûle vraiment, on utilise plus volontier du verre ou des fils de platine (que je suppose être un alliage) qui n'ont pas grand chose à couper il est vrai.
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 6:15 am
par le furet
Dites au fait, y'aurait pas des piéces histo au musée dupuytren à Paris ?
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 6:27 am
par oriabel
Il y a plusieurs musées de la médecine à Paris. Si tu fais allusion à celui qui est situé dans les locaux de l'Ecole de Médecine, quartier latin, la réponse est oui...mais tardifs..rien avant le XVIème...par contre des instruments incroyables !! de dimensions telles qu'on se demande comment on pouvait les introduire dans un corps humain. Il y a un très joli couteau à amputer aussi !
Posté : mer. janv. 30, 2008 6:28 am
par berhthramm
mais y a toujours des trucs assez incroyables en salle d'op... vaut mieux être endormis et rien savoir...