les chaussures de Percival, du cuir à la chaussure...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. janv. 16, 2008 12:05 pm

Sur le forum de Snorri, j’avais fait un "pas à pas" dans la réalisation d'une paire de type III, ceci sur plusieurs jours, je remets ici une synthèse avec le résultat final….

Le patron a été établi (merci Carlson) quelques mesures prise avec le futur propriétaire (un périmètre de pied, une mesure au niveau du coup de pied)...

Un petit inventaire du matériel standard sera fait au fur et à mesure...

Le patron est donc rapporté sur les différentes pièces de cuir, il faut un crayon papier gras ou une pointe sèche et il faut mieux éviter le feutre ou le bic qui sont bien pratiques mais laissent souvent des marques qu'on aurait pas souhaiter...

Les pièces sont découpées (un cutter ou un couteau de savetier pour ma part et une bonne planche à découper et éventuellement une bonne protection du plan de travail (ça évite de sal.per la table de la cuisine lors d'un rippage de lame (vécu))), ici le cuir de semelle fait 6-7 mm en bovin (du buffle ou du taureau à l'odeur (c'est un essai)) et l'empeigne fait 1,8 (du veau la je suis sûr de mon coup)...

Je vérifie brièvement la conformité des pièces entre elles et je prends quelques point de repères (pas facile à expliquer sur le net par écrit).

Puis les pièces vont à la trempette dans l'eau froide...et je teinte en fonction des envie (je suis dans les essai de teinture en ce moment (teinture moderne cependant (l'histo teinture pur jus ce sera pour plus tard)). Je teinte aussi le futur lacet (découper dans la mêm peau pour des soucis d'homogénéité de teinte).

Image

Les deux bandes sont pas de la même longueur mais c'est pas important pour l'instant...

Je fais ensuite une rainure dans la semelle avec une petite gouge (mais avant de l'avoir un compas à pointes séches un peu aiguisé faisait bien la farce) puis je perce ma semelle pour les futures coutures d'assemblage, on perce donc en utilisant une forte alène et comme le montage est un cousu retourné on prend bien soin de percer avec un angle de telle sorte que le trou de sortie sit par la tranche.
J'ai pris la mauvaise habitude de travailler en coinçant mes pièce de cuir entre mes genoux, quand l’allène rippe elle finit plantée dans ma cuisse (avant je travaillais un peu différemment et je me la collais dans la main)... un avantage ça réveille.... Il y a moyen de percer en utilisant un martyr comme support... j'aime pas.

le perçage :

Image

l'allène en place dans un trou :

Image

et en gros plan (où l'on voit bien que ça ressort par la tranche et pas par la face inférieure) :

Image

Ensuite vient la couture et d'abord le montage de l'aiguillée :

Image

Image

Image

et on refait la même chose à l'autre extrémité du fil pour avoir une aiguille à chaque bout :

Image

en suite on aligne les pièces (il faut penser à comment sera la chaussure au final) :

Image

Puis je démarre ma couture en me servant des repères d'alignement... Je perce à l'allène mon empeigne en me guidant sur les trou de la semelle (comme ça tout est bien aligné), bien sûr tout est monté à l'envers, on retournera aprés...

Image

et la couture se fait donc à deux aiguilles en point sellier, voici un petit film

FILM

on fini par obtenir ça (il y a un excèdent mais c'était prévu et comme dans beaucoup de cas il vaut mieux être long que court) :

Image

on rabat l'excèdent à l'intérieur pour pouvoir prendre des marques et le couper :

Image

Il existe une alternative élégante à l'aiguille (bien que celle-ci soit historiquement correcte) c'est le ligneul réalisé avec en lieu d'aiguille une soie de sanglier....

Image

Je réussis à monter les miens et ils sont maintenant relativement fiable, mais j'ai quand même du mal à coudre sur des grandes distances avec... donc je leur préfére encore l'aiguille de sellier (une aiguille de sellier n'a pas de pointe).

Je passe ensuite toute les coutures (généreusement) à la cire d'abeille liquide, au pinceau...

Image

en insistant sur la semelle et la jonction empeigne semelle.... si ça se trouve cela ne sert à rien mais je pense que ça protège le fil et que ça améliore le confort point de vue humidité.

Image

Je perce mes trous pour la couture finale, comme je la réalise en "bord à bord" je procède comme pour la semelle et je ressort donc mon allène dans la tranche du cuir (on voit assez mal là) :

Image

et pas vraiment mieux là :

Image

Je préfère avant de tourner mais on peut aussi le faire après, dans ce dernier cas c'est mal pratique pour percer, dans ma façon de faire on retrouve parfois pas le trou... chacun sa m.rde.

:)

Puis on passe à la trempette (dans l'eau la plus froide possible pour moi, j'ai toujours trouvé le cuir moins beau après avoir trempé dans l'eau chaude)

Image

Pendant ce petit bain j'en profite pour masser le cuir dans tous les sens et pour monter les aiguillées qui vont me servir pour la couture latérale.

Puis retournement, j'utilise un manche à balais et je commence par l'arrière de la chaussure... c'est parfois long et pénible (pour cette paire j'en ai baver) mais ça se retourne, pas de découragement, pas non plus de brutalité sous peine de déchirer les coutures qui à ce moment là sont hyper tendues (une raison pour laquelle je fait pas de noeuds à tous les points, le fil peut comme ça jouer un peu et la tension s'équilibre au fur et à mesure de la progression).

voici la chaussure en cours de retournement sur son manche à balais :

Image

J'avais fait une video de retournement (dans le tuto qui est dans l’atelier) en ai pas refait pour celles là, le retournement fut beaucoup plus long….

Puis je commence la couture finale :

Image

Image

Image

Image

Puis je perce les tunnels pour le passage du lacet (ce n'est pas mes doigts qui font contre appui sous la lame, je tiens un martyr en bois que l'on voit pas bien sur la photo) :

Image

Essayage pour voir si tout est ok... (même si elle sont pas pour moi en final, la taille du futur porteur est pas loin de la mienne et ça ça aide beaucoup) :

Image

Voilà c'est quasi finit, elles vont finir de sécher sur forme (c'est mieux) et j'attaquerais les finitions) :

Image

Et voilà le produit fini :

Image

Image

Image

Image

:)
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mer. janv. 16, 2008 12:13 pm

Image
J'aime beaucoup !
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. janv. 16, 2008 12:24 pm

Merci pour les photos et les explications. Beau résultat !
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. janv. 16, 2008 12:31 pm

La grande classe!,j'ai tout compris!!
mais question..quand tu teintes au début ,la trempette préalable est juste tu les mets dans l'eau puis tu les ressors?et ensuite une fois la teinte mise,ça met longtemps à sécher?
merci d'avance..c'est topissime!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. janv. 16, 2008 12:38 pm

oui pour teinter c'est mieux d'humidifier le cuir, pour le temps à sécher moi je laisse 24 à 48 heure mais c'est surement plus rapide, je teinte au chiffon de laine pas par bain.
.
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. janv. 16, 2008 12:39 pm

ok merci!;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 16, 2008 12:50 pm

Très intéressant...

Donc, le plus pénible, ça reste le retournement ?

Même pour les experts (Rouen, Caen, Paris, prochainement dans votre téloche).

Ca promet :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
videchopine
Messages : 134
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am

mer. janv. 16, 2008 12:52 pm

Bravo, c'est très bien expliqué.
Ditter, XI siécle.


Compagnon de la branche rouge


<a href="http://www.branche-rouge.org" target="_blank">http://www.branche-rouge.org</a>
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. janv. 16, 2008 12:56 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Très intéressant...

Donc, le plus pénible, ça reste le retournement ?

Même pour les experts (Rouen, Caen, Paris, prochainement dans votre téloche).

Ca promet :D
Là c'était super pénible (et sanglant) à cause de l'épaisseur de la semelle... avec du 3.8 ça va tout seul.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. janv. 16, 2008 1:59 pm

Super travail, et les explications sont claires! Bravo!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 16, 2008 1:59 pm

Oui, mais si on veut du solide, faut un peu plus, non ?? 5 ??
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. janv. 16, 2008 3:08 pm

Corwinna fram Gyruum a dit : Oui, mais si on veut du solide, faut un peu plus, non ?? 5 ??
Pour les miennes perso et jusqu'ici j'utilisais du 3,5 sans aucun souci... de toute façon avec des semelles cuir faut accepter de réparer de temps en temps.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 16, 2008 3:10 pm

Ben... Qu'est ce qu'il lui a pris d'en vouloir des pareilles ??:D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. janv. 16, 2008 3:11 pm

il lui a rien pris, c'est moi qui fait des essais... :)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 16, 2008 4:00 pm

Ah ! D'accord !!!
Percival est donc un cobaye ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »