Page 1 sur 2

Posté : dim. janv. 20, 2008 11:36 am
par duguesclin_
Salutations,

Nouveau membre du forum depuis peu, j'ai passé pas mal de temps à consulter les différents sujets, et surtout vos réalisations qui sont ma fois assez impressionnantes tant du point de vue histo que des techniques employées...
J'ai fabriqué un heaume XIIIème, et si j'avais passé plus de temps pour consulter ce forum, je m'y serai pris autrement, à commencer par le matériau :de l'inox 2mm, c pas histo du tout, et en plus c'est une sacrée galère à travailler!
A l'époque, j'étais encore jeune et fougueux (début 2007!) et je me disais que comme ça, il ne rouillerai pas et qu'il garderai son éclat! - haha, j'en ris encore aujourd'hui ! :-)
Pour ce qui est de la forme, je me suis basé sur quelques photos trouvées sur internet et surtout sur l'idée que j'avais d'un heaume médiéval (Autocritiques: avant trop en pointe, forme en "vague" du bas, dessus trop "droit" (c'est dû à l'inox que je n'ai pas voulu plier par peur d'un mauvais résultat!), ...)
Toutefois, je suis plutôt content du résultat (surtout pour une première, et avec les outils utilisés...).
Merci de me faire part de vos critiques (positives ou non, mais tjrs objectives!).
J'aurai également aimé savoir comment réaliser l'intérieur, même s'il n'en existe probablement plus de trace histo aujourd'hui, je suppose que le métal n'était pas à nus !

Voici quelques photos de la bête!
(3.7 kg - inox 2mm - Laiton 1mm - rivets acier/laiton Ø4mm)


Image

Image

Image



Kenavo

Posté : dim. janv. 20, 2008 1:21 pm
par thillo
Le heaume parait pas mal, mais demandons avis aux frapeurs de tôle ;) par contre, cete photo qui donne le tournis, la même qui constitue ton avatar, mon dieu, j'en ai encore mal à la tête [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Posté : dim. janv. 20, 2008 1:47 pm
par calixte montperil_
bonsoir
Jolie demarche et bel objet

Posté : dim. janv. 20, 2008 2:04 pm
par Benoit G
Salut !

Je suis pas spécialiste du tout du 13ème siècle mais une chose est sûre : ton texte d'accompagnement est EXTREMEMENT bien formulé et ça fait EXTREMEMENT plaisir de lire ça et on aimerait que d'autres s'en inspirent...

Pour un premier essai, à part tous les défauts que tu as souligné (et qui doivent l'être bien entendu), pour une première, ça me parait très prometteur surtout que l'inox est vraiment très très chiant à travailler (mais on s'en fout, ça ne nous concerne pas finalement !).

Je vais pas refaire un speech éternel sur le problème de l'aspect général beaucoup trop moderne car c'est une première mais tu as du potentiel, c'est cool !

Posté : dim. janv. 20, 2008 2:53 pm
par le forgeron cathare
Bonjour
l'inox en plus de ne pas être histo c'est raiche a bosser
haaa j'en ai mal aux oreilles,
le boulot a l'air propre le même en tôle et c'est excellent
bravo pour une premiere réalisation c'est déjà du haut niveau

Posté : lun. janv. 21, 2008 2:35 am
par medievalmarc
+1 pour les remarques avec benoit G, je soulignerai la qualité des orifices, et j'aime beaucoup les petites croix avec le guillochage délicat.
Outre l'aspect (de casserole récemment achetée..JE RIGOLE!) il y a un vrai potentiel, j'espère que ça va continué! ;-)

Posté : lun. janv. 21, 2008 7:39 am
par deny de cornault
c'est un très beau résultat!
même inox, tu pourras sans honte montrer cette rélisation sur les fêtes médiévales!
(en particulier car tu as toi même listé les défauts, preuve que tu en es conscient)

pour l'intérieur du casque, on trouve chez pas mal de marchands des araignées de cuir (comme dans les casques de chantier). perso, j'ai un doute sur ces trucs. à mon sens, le casque (en particulier celui-ci, pour des cavaliers, donc riches) était fait à la mesure de la tête du porteur. à l'intérieur, tu ajoutes un cal rembourré (ou cal gamboisé) pour amortir les chocs

Posté : lun. janv. 21, 2008 1:07 pm
par le survivant
il est pas mal du tout bravo !
tu pourrais éventuellement "raboter" la petite bosse au niveau de la jonction latérale afin d'homogénéiser la courbe
après, il y a les rivets qui paraissent trop gros et trop rond mais là, on on a déjà discuté sur plein d'autres casques c'est une histoire de goût, il y en a qui préfèrent les gros, d'autre les petits ! on peut rien dire là dessus
et bravo pour la qualité des images aussi

Posté : mar. janv. 22, 2008 9:17 am
par saint denis!!!
Très beau travail! Si tu veux virer l inox utilise des produits anti calcaire etc où tu laisseras baigner ton heaume.

Posté : mar. janv. 22, 2008 4:11 pm
par duguesclin_
Tout d'abord, merci pour vos commentaires plutôt positifs et encourageants !

Pour ce qui est du "guillochage délicat", je ne sais pas exactement ce que c'est, mais je suppose que tu parles des traces en pointe au bout des croix...content que ça plaise, car à la base c'est une erreur de ma part (coups de meule trop ambitieux)! [img]smile/!icon_lol.gif[/img]

Je ne connaissais pas le coup du Kalgon, mais je m'y hasarderais pas par crainte de perdre ce que j'ai fait ! [img]smile/indecis.gif[/img]
Les rivets sont certes un peu gros, mais ce sont les seuls que j'ai trouvé...je les ai commandés au Grand Maître Réchignac [img]smile/tracker.gif[/img] !

Pour l'intérieur Deny, tu parles d'araignée de cuir...est-ce à associer au "cal rembourré" ou seul le cal suffit? - Pour info, il est juste à ma taille...
Le rembourrage me semble en effet être une bonne idée, quelqu'un aurait-il des photos ainsi que des techniques de réalisation afin que je m'en fasse une idée précise?

La création d'éléments ayant pour source des pièces et des techniques historiques est quelque chose de vraiment prenant (au sens de passionnant et en terme de temps !) et je suis heureux de constater, grâce à ce forum, que je ne suis pas le seul à m'y intéresser...je mettrai dans quelques temps un autre post sur des spalières que j'ai commencées.

Kenavo !

Posté : mar. janv. 22, 2008 4:56 pm
par medievalmarc
Le guillochage est un décor fait avec des limes, en général avec des limes aiguilles de tout profil, on retrouve ce genre de travail principalement sur le dos des couteaux.
Mets-nous vite tes spallières histoire d'avoir des nouvelles choses à se mettre sous la dent!!;-)
Bon..seul reproche véritable..ton avatar qui donne le tournis...on a juste envie de filer un coup de massue à ton heaume pour qu'il s'arrête de tournicoter..:-)))

Posté : mar. janv. 22, 2008 5:07 pm
par joran
dites les gars ..

je peux piquer ce casque ???

au moins je sers a quelque chose non ???

histoire de tourner des vrilles

Posté : mer. janv. 23, 2008 2:33 am
par rovhell
Je vais surement redire des choses deja dites, mais pour un premier je le trouve utlra propre. Tu semble consciencieux! C'est la seule qualité à posséder pour entreprendre le battage, le reste viens aprés.
Continu et montre nous tout ce que tu fais ça donne envi ;)

Posté : mer. janv. 23, 2008 6:28 am
par medievalmarc
mais freine ton avatar!!!

Posté : mer. janv. 23, 2008 12:45 pm
par duguesclin_
Bon, pour les aigris, voilà mon avatar changé !

Image