Page 1 sur 2

Posté : mar. oct. 30, 2007 7:04 am
par berhthramm
Comme les autres seront bien un jour plus réparables, je m'en suis préparé une autre paire, toujours des type 3a selon le tableau des fouilles de York, en refaisant un modéle un tout petit peu plus haut (un défaut des premiéres est qu'elles sont fort basses) et avec des trous trés rapprochés pour le passage du lacet circulaire comme c'est typique sur certains modèles retrouvés...
Lin poissé, veau tanné végétal, tout à la main (pas de dremel ou autre)...
Le zéro défaut reste encore loin mais je vais pouvoir les roder tranquille et leur donner une belle patine et les porter en alternance avec les autres.
En plus elles ont suffisament de volume pour une semelle interne en mouton ou en cuir.

Image

Image

[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : mar. oct. 30, 2007 7:06 am
par guilhem de tresmals
toujours aussi bô

Posté : mar. oct. 30, 2007 7:06 am
par berhthramm
merci.

Posté : mar. oct. 30, 2007 8:01 am
par Yvan de Tergate
Ben comme d'hab, très beau.

En plus d'être un grand maître dans l'art de la chaussure, tu es également un grand maître dans l'art du tuto (hop, un p'tit peu de cirage avant de demander un truc, ca marche toujours :D) ), tu pourrais pas nous faire un petit tuto sur la couture bord à bord dans un cuir fin ?

Je n'arrive toujours pas à faire ça proprement...

Dit, s'te plaît, grand maître ! :jap:

Posté : mar. oct. 30, 2007 8:16 am
par berhthramm
oui je ferais mais j'y arrive pas trop non plus... ;)

Posté : mar. oct. 30, 2007 8:36 am
par Yvan de Tergate
Ben, au vu des photos, ton "pas trop" est meilleur que le miens :)

Mais après ce n'est peut-être pas une question de technique mais tout simplement d'expérience et de savoir faire... Et pour ca, un tuto ne sert à rien :(

Posté : mar. oct. 30, 2007 9:07 am
par malko
Yvan, qu'appelles-tu "cuir fin"? Perso, j'arrive à travailler sur du 1.5 mm mais ce n'est pas évident. Je pense qu'en dessous, il y a de gros risques de déchirure. Le truc, c'est de prendre du fil fin, une alène fine, des aiguilles fines et des doigts fins. :D
Si tu sais faire de la couture bord à bord, un tuto sur une épaisseur de cuir spécifique ne te servira à rien.

Au fait, Berhthram, sympa tes nouvelles santiags. ;)

Posté : mar. oct. 30, 2007 9:14 am
par Yvan de Tergate
Par "cuir fin", j'entends du 1,5 ou 2mm. Ce que l'on utilise classiquement pour faire la tige d'une chaussure. Et je n'arrive pas à faire de couture bord à bord dans ce genre de cuir. J'éprouve de grandes difficultés à coudre et le cuir se déchire facilement.

Mais à relire ton message, je me demande si j'utilise les bons outils. Car pour faire cela, j'utilise les mêmes aiguilles et le même fil que pour coudre la semelle.

Posté : mar. oct. 30, 2007 9:57 am
par agarwaen
Perso, j'y arrive à peu près sur du cuir de 2mm : je n'ai pas encore testé sur du 1,5. J'ai une alène losange bien fine : la plus fine de celles qu'il y avait chez le vendeur, et je sors sur l'arète, en jouant un peu sur l'élasticité de l'acier pour courber la perce. Le défaut que j'ai, ce sont des marques perpendiculaires à la couture faites par l'arrête centrale de l'alène. Ca fait comme un rayonnement le long de la couture, pas forcément vilain mais pas du tout contrôlé.

Posté : mar. oct. 30, 2007 10:21 am
par berhthramm
bin pareil et un "tips" donné par Carlson himself sur la mailing list de medieval shoes était de remonter une aiguille fine cassé sur un manche pour faire une alène spécialisée dans cette exercice...

Posté : mar. oct. 30, 2007 11:43 am
par luther80
Pour les coutures bord à bord,
le placement de tes doigts est tres important.Je te conseille, Yvan, de poisser ton alene avant de perforer ton cuir.Si possible fait sur un cuir tres peu mouillé pour eviter un ecartement lors du sechage. sur du cuir plus fin que du 1,5mm c'est chaud ca craque facilement j'ai fait une paire de demi heuses avec couture bord à bord en cuir d'1 mm et c'etait pas facile, à force des trous ont cedé.

Posté : mar. oct. 30, 2007 4:29 pm
par medievalmarc
Bon en tant que meilleur spécialiste européen du cuir médiéval,j'aurai de réserves à émettre quand à l'enthousiasme général,car je dénote des coutures fourbes,un fil rompu, un cuir mou et des formes amorphes..c'est assez affligeant..enfin on ne trompe pas l'oeil acéré du spécialiste avec de la poudre aux yeux..
hey non je rigole(je précise pour les non-initiés..)et pour faire un post demi-long..
c'est le pied!!,heureusement que t'es pas cordonnier sinon tu te chausserais mal hein?
c'est du propre et beau tout ça!!!!!;-)

Posté : mer. oct. 31, 2007 4:05 am
par Yvan de Tergate
Pendant une demi seconde, j'ai cru que tu étais sérieux Medievalmarc ! :gla:

En feuilletant à nouveau quelques documents hier, je me suis rappelé que pour une couture bord à bord, on pouvait utiliser le classique point de sellier, mais aussi un simple point réalisé à une seule aiguille.

Le point réalisé à une seule aiguille doit être bien plus facile à réaliser et moins agressif pour le cuir.

Lequel utilisez-vous ?

Posté : mer. oct. 31, 2007 4:27 am
par malko
Perso : point de sellier car il est plus solide.

Posté : mer. oct. 31, 2007 4:30 am
par medievalmarc
Perso: point du tout..
vous connaissez pas?normal c'est moi qui l'ai inventé,je suis le meilleur...