Page 1 sur 3

Posté : mar. déc. 25, 2007 12:48 pm
par Hermelind
Cape demi-cercle, avec galons tissés main.
Le fin au métier à grille (je précise que seul le bleu ciel vient d'un mouton, pour le reste, j'ai été tondre un troupeau d'acryliques qui paissait dans le bac à couette du clic-clac. Bref, je m'initie, alors, on commence avec les restes qui traînent dans la maison :D), le large aux cartes. Second essai. Y a des défauts, mais j'ai pigé d'où ça venait, c'est le principal :D

Image

Image

Image

La fibule plus conforme historiquement est repérée :D

Comme je n'avais pas assez de galon acceptable pour faire tout le col en un seul morceau, il a fallu ruser, et camoufler une partie pas très esthétique. Du coup :
Image
Petite broderie sur lin au point fendu des corbeaux d'Odin, problème de symétrie (bon, dessin fait à main levée, et y avait urgence), et entrelacs en free style en dessous... ;)
Voilà...

Le tout cousu totalement à la main.

Posté : mar. déc. 25, 2007 1:11 pm
par till smidr
Il y a de l'idée. Mais encore beaucoup de travail pour la réalisation des galons dans le sens de l'enfilage et la coordination du motif. Courage, persévérance Et bien venue sur le forum

Posté : mar. déc. 25, 2007 1:11 pm
par berhthramm
bel esai, dommage pour l'utilisation finalisée de matière pas "correctes" (c'est un resultat qui sera pas à la hauteur du temps passé)...

Le gros bug du galon du col est trés visible (mais ça tu le sais)...

J'ai un doute sur ce type/style de broderie pour les saxons au Xième...

Posté : mar. déc. 25, 2007 1:30 pm
par Hermelind
Daw et Hermine a dit : Il y a de l'idée. Mais encore beaucoup de travail pour la réalisation des galons dans le sens de l'enfilage et la coordination du motif. Courage, persévérance Et bien venue sur le forum
;) Disons que l'avantage de ce ratage c'est qu'il m'a permis de piger les astuces de la technique, en me demandant ce qui n'allait pas. Pour le suivant, ça a donné ça :
Image

Donc, là, je pense que ça devient bon. Il y a toujours de petites imperfections, mais avec l'entraînement, ça finira par disparaître :)

Sinon, pour le type de broderie, c'est vrai que c'est plus Viking, mais, justement, je suis du Nord de l'Angleterre ;) Les rois là bas sont Vikings :D, j'en profite honteusement :D (c'est lâche, mais j'ai utilisé la ruse pour avoir de jolis motifs et bijoux... ;)). En tout cas, tu aurais dû voir avant la pose de la broderie :lol: :lol :lol: ! Impossible de faire autrement pour avoir du galon sur toute la longueur, malheureusement.

Posté : mar. déc. 25, 2007 1:49 pm
par berhthramm
Le second galon que tu montre est superbe.
:)

Posté : mar. déc. 25, 2007 1:52 pm
par Hermelind
Merci ;) Ca valait la peine de se planter pour le précédent :D Celui ci me sert de ceinture :)

Posté : mar. déc. 25, 2007 1:59 pm
par berhthramm
Le précédent est beau, dommage que le "bug" tombe à cet endroit là c'est tout.

Posté : mar. déc. 25, 2007 2:08 pm
par Hermelind
Ah non, le bug est plus puissant :lol:
Il fallait tourner les cartons en 2 temps, et ça, je le savais pas :lol: Normalement, je devais avoir un motif en amande ;)

Mais bon, je me suis débrouillée quand même pour bien centrer les 2 morceaux que j'ai dû coudre verticalement. Ca équilibre. Peut être que si un jour j'ai de la patience, je vais faire une bande brodée sur toute la hauteur, au centre. J'envisage aussi de broder quelque chose sur le devant, mais va falloir que je réussisse enfin à faire quelque chose de symétrique (pochoir, peut être, après tout :) )

Posté : mer. déc. 26, 2007 12:57 pm
par till smidr
Le deuxième s'améliore effectivement mais pour avoir un bon motif bien tisser il faut ne plus avoir de denture dans le motif et que celui ci soit uniforme et fluide je sais pas si je me fait bien comprendre. Vu ton évolution rapide en 2carton je pense que d'ici peux tu y arriveras.
Pour faire une bonne broderie sans faire de trace sur ta laine ou ton lin voici ma technique: je fais le dessin au crayon sur papier ensuite quand celui ci me plais je le scan et en fait une copie a la taille qui me convient sur un fin papier que je fixe a l'aide d'épingle a l'endroit ou je veux broder. Il ne reste plus qu'a broder les contours du motif a travers le papier et de retirer le papier ensuite a la pince a épilée. Les contour fait il ne reste plus que le remplissage. bon travail

Posté : mer. déc. 26, 2007 1:55 pm
par yrwanel
Te tracasses pas pour les "bug" de tissage....

Pour exemple, l'étole en SOIE, motif 'jeu de double face avec varainte en S et Z' de texturage, figure en très bonne place depuis le XIIe dans le trésor de la cathédrale de Winchester.... avec un superbe "bug" tout du long de l'étole....

Image

Posté : mer. déc. 26, 2007 2:31 pm
par Hermelind
Pas bête le coup de la pince à épiler. J'avais envisagé un modèle imprimé pour broder des initiales sur un bavoir (un vieux délire, c'est là que je me suis remise à la broderie pour la première fois depuis mes 10 ans :D), mais j'avais pas pensé à la pince pour enlever les lettres, donc, j'ai tout fait sans filet, ça urgeait. Mais je me suis rendue compte d'un truc... Quand je brode, c'est toujours un truc urgent (genre le machin à finir pour avant-hier sans faute) ! Y a guère que mon aumonière qui est de l'ordre de l'inachevé qui ne correspond pas à cette descrïption. Et là, c'est la prise de tête avec le fil d'or et le fil d'argent ! Et, évidemment, symétrie, régularité... Ce sont des notions qui relèvent de la science fiction. Ceci dit, un petit coup de chiffon, avec un peu d'eau, et les lignes pour la broderie de la cape ont disparu, c'était pas si grave ;)

Allez, ça fait authentique comme ça :lol: (c'est ce qui faut se dire) Mais, au moins, j'essaie de rester lucide quant à mes défauts, je tente, tant bien que mal, de les corriger. Et si certains m'échappent, je vais pas p**er une durite parce qu'on me les signale ;) Au contraire :) Et j'ai aucune prétention professionnelle au niveau de mon perso ;)

Euh... J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu entends par denture...
Voilà une autre vue du second :
Image
Y en a 6 ou 7 mètres au total... (en réalité, c'est le 3ème, mais le vrai premier, y a pas grand chose à sauver :D J'ai une idée de ce que je pourrais faire du récupérable. Si ça se fait, je vous montrerai)

Voilà celui sur lequel je bosse en ce moment, en coton (oui, euh, bon, ça va, on disait que c'était de la soie :D)
Pour le motif, c'est invention pure...
Image

Image

C'est au début. Il est plus fin maintenant. Le fil de trame a eu la gentillesse de se planquer :D (en plus, c'est pris en mode macro photo, ça arrange pas l'effet ;))
Je sais pas s'il est histo, mais il est parfaitement réalisable avec des cartes... Je le considère de l'ordre du plausible, même si pas sourcé. Moi j'l'aime bien

Image

Posté : mer. déc. 26, 2007 2:53 pm
par mèlîye
Autre truc pour appliquer une broderie: l'étamine à confiture!
je décalque le dessin au feutre indélébile sur l'étamine, je faufile le dessin ainsi décalqué à l'emplacement prévu, et je brode en prenant les deux épaisseurs (tissu + étamine) en suivant le dessin. une fois terminé, il ne me reste qu'a enlever l'étamine fil par fil... (parfois à l'aide d'une pince à épiler ;))Et voilà, il ne me reste au final que le motif brodé sur le tissu!
(c'est cette technique que j'ai utilisée pour ma cape)

Posté : mer. déc. 26, 2007 2:57 pm
par Hermelind
[img]smile/totoz6.gif[/img]
Finalement, je suis la seule à travailler à main levée ???

[img]smile/!fou.gif[/img]

Posté : mer. déc. 26, 2007 4:34 pm
par medievalmarc
tu es la voltigeuse trapéziste du galon!!

Posté : jeu. déc. 27, 2007 11:41 am
par yrwanel
Corwinna fram Gyruum a dit : [img]smile/totoz6.gif[/img]
Finalement, je suis la seule à travailler à main levée ???

[img]smile/!fou.gif[/img]
eueueuh.......
Non...... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Perso je fais un vague crobard sur le tissu, à l'encre (ça, c'est méd', par contre....)

Sinon, je sais pas si cela existe encore... du "papier carbone" pour tissu, sauf que cela ne marche pas trop avec les tissus un rien pelucheux. => tu fais ton motif et tu le "carbones" sur ton tissu.....

Truc PUR MA: une feuille avec ton motif, et tu fais du "piquage' avec la pointe d'un truc à encre (bref: tu fais le dessin en pointillé). C'est sourcé: "Les brodeurs au MA, Stanislas Kay"

Ton dernier galon fait penser à un galon copte.... mais bon, en 4 cartes "simples", on retombe vite sur des "motifs récurrents"...

Vu "l'âge" historique du tissage à carte, le manque de sources pur archéo textile, va savoir....
La "vague" de Mammen (9e- viking) se retrouve, en "pièce archéo" au XIIIe en Turquie....
Juste les couleurs qui diffèrent, assez normal: pas les mêmes plantes tinctoriales...

=> Qui a inventé avant l'autre, sachant que depuis le néolithique, cela a cavalé dans tous les coins....?
Même Hald et Barber se cassent les dents à ce sujet...