Page 1 sur 2

Posté : jeu. déc. 13, 2007 7:29 pm
par agarwaen
Image

Voilà un aperçu du futur écrin de ma petite népée : il n'est pas encore terminé. Le fourreau est en bois contreplaqué, gainé de cuir de chèvre (tannage végétal) teinté, baudrier en vache de 2,5mm, que je garde en teinte naturelle.

Pour l'attache du baudrier, j'hésite encore un poil, mais je pense que ça va être une boucle (cf. la discussion sur l'attache en langue de serpent). Et puis manquent une bouterolle de laiton et un cerclage de laiton itou en haut du fourreau, dès que j'aurais mis la main sur une plaque de ce précieux matériau.

Le personnage qui la porte, c'est un savetier / maroquinier ambulant, un peu casse-cou (qui porte une arme pour son auto-défense) : d'où l'utilisation d'un cuir économique comme la peau de chèvre.

Commentaires et critiques bienvenus, évidemment :)
Je crois bien que c'est ma première réalisation que je poste ici, tiens...

Posté : ven. déc. 14, 2007 1:29 am
par rovhell
Assez propre! bravo
Pour le laiton, chez bricotruc t'en trouve en petites surfaces, c'est ce qu'il te faudrais. Mais attention, le laiton est cher en se moment et les grandes surfaces en profitent!

Posté : ven. déc. 14, 2007 1:31 am
par thillo
Un savetier qui se ballade avec une épée rangée dans un fourreau baudrier tel que le tiens? (chèvre ou non) Il a besoin d'une épée pour sa sécurité personnelle? Au prix où étaient les épées, ton savetier gagne drôlement bien sa vie...

Posté : ven. déc. 14, 2007 1:33 am
par thillo
Rovhell a dit : Assez propre! bravo
Pour le laiton, chez bricotruc t'en trouve en petites surfaces, c'est ce qu'il te faudrais. Mais attention, le laiton est cher en se moment et les grandes surfaces en profitent!
Le laiton et autres métaux ne sont pas prêts de diminuer côté prix au contraire...

Posté : ven. déc. 14, 2007 2:39 am
par agarwaen
thillo a dit : Un savetier qui se ballade avec une épée rangée dans un fourreau baudrier tel que le tiens? (chèvre ou non) Il a besoin d'une épée pour sa sécurité personnelle? Au prix où étaient les épées, ton savetier gagne drôlement bien sa vie...
Moui, bon, j'avoue le truc inavouable, c'est pour pouvoir faire du i.33 en costume...

Posté : ven. déc. 14, 2007 2:47 am
par medieviste
??? Du I.33 avec une épée à deux mains ???

Posté : ven. déc. 14, 2007 3:02 am
par agarwaen
Mes grosses mains sont très à l'étroit sur une garde d'épée à une main : il faut dire que je fais 1m98. J'ai donc préféré prendre une arme légèrement plus grande pour cette raison (c'est une batarde, pas une 2 mains). C'est le raisonnement que j'ai eu lors de l'achat. Et si à l'usage ça se révèle une erreur, ma foi, je changerai d'arme. En fait, plus ça va, plus je pense que c'est une erreur, mais bon, pour l'instant c'est fait, c'est comme ça.

Posté : ven. déc. 14, 2007 4:22 am
par oriabel
Essaye de ne mettre qu'une main sur la garde d'une épée une main...ça marche !!!!! le I33 est de l'escrime à une main avec bocle dans l'autre...donc, soit tu changes d'épée, soit du change d'escrime pour faire plus tardif.

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:05 am
par Isarn
Au-delà de la réalisation qui m'a l'air tout à fait honnête, c'est très bizarre comme idée de faire un fourreau XIIIème pour une arme qui n'est pas de cette époque-là ... c'est déplacé et ça choque ...

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:07 am
par agarwaen
Hu ? Comment ça ? Il me semblait que les gardes à "une main et demi" apparaissaient au cours du XIIIème siècle ? Serais-je à coté de mes pompes ? o_O

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:21 am
par medieviste
Ben pour reprendre ce que disait isarn, pour commencer, la garde de l'épée n'est pas histo (la garde, c'est une Jiri ?), car elle présente un profil pas du tout historique (pour du XVe, je sais pas, bien que j'ai un gros doute, mais pour du XIIIe, y en a pas !)
En gros une garde d'épée c'est jamais ce type de profil :

Image

Mais plutôt ce type là :
Image

Ensuite, à moins d'une terrible illusion d'optique, la lame est vraiment trop courte par rapport à la longueur de la poignée. Peux-tu nous donner les dimensions de l'une et de l'autre ?

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:24 am
par agarwaen
Glups, vous me faites peur, là...
Effectivement, c'est une Jiri, achetée chez Rêves d'Acier.

Je n'ai pas l'épée sous la main, mais les dimensions sont de cet ordre :
Longueur totale de l'arme : env. 104 cm.
Longueur de la lame : env. 84 cm.

Pour plus de détails, faudra que je mesure ce soir.

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:29 am
par medieviste
Ben c'est vraiment bizarre, parce que sur la photo, on pourrait imaginer que la proportion lame-poignée donne une lame de plutôt 60 cm que 84...
T'es sûr des mesures ? Ou bien la photo a-t-elle été faite avec un angle qui fausse ce jugement ?

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:33 am
par agarwaen
Euh, oui, l'angle joue sans doute : j'ai pris la photo debout, et l'épée était appuyée contre le mur, à 40 cm du sol maxi, assez en biais. Mais la lame ne fait pas 60cm, ça c'est sûr ;)

Bon, en tout cas, je vais prendre mon mètre ce soir et vérifier...

Posté : ven. déc. 14, 2007 6:29 am
par thillo
Et tout ça pour parler à l'origine du fourreau, comme quoi le contenu peut avoir des fois autant d'importance que le contenant... [img]images/icones/icon17.gif[/img]