Page 1 sur 3

Posté : sam. nov. 24, 2007 1:18 pm
par berhthramm
bon ce n'est pas pour moi , j'ai pas changé de période, mais j'ai fait une tentative (à améliorer) de tranchet de cordonnier XVième...

les sources :

Image

Image

le résultat :

Image

Image

Image

à partir d'un hahoir, ré-ébauche à la meuleuse, puis travail au marteau (la pointe et l'émouture), trempe total à l'huile...

Posté : sam. nov. 24, 2007 1:22 pm
par bjorn le susceptible
joli ! ça a de la gueule !

Je suis sur que tu pourrais t'adapter à n'importe quelle période !

Posté : sam. nov. 24, 2007 1:41 pm
par elric
Super. Encore, encore ,encore.

Posté : sam. nov. 24, 2007 2:14 pm
par le survivant
le XV è c'est plus mal maintenant ? ;)


belle bête

Posté : sam. nov. 24, 2007 2:19 pm
par berhthramm
si si c'est toujours mal, trés mal, mais comme c'est pour un amis, et que c'est pour du cuir, je me suis fait une dérogation....

;)

Posté : sam. nov. 24, 2007 2:55 pm
par gilles le latté
Et sinon je fais un remarque peut-être incongrue mais l'outil n'aurait pas gagné en maniabilité en permettant de placer des doigts dans la zone ou tu as enlevé le métal? A là vue de ton icono, j'aurais pensé.

Posté : sam. nov. 24, 2007 3:55 pm
par berhthramm
c'est pas faux....

va falloir que je fasse sauter de nouveau le manche et que je reprenne la soie alors... ;)

Posté : sam. nov. 24, 2007 6:38 pm
par Gildwin
Comme Gilles l'a dit un petit coup enctre à la forge et ce sera pas mal, mais de tout façon, c'est XVème et c'est le mal ! Berhthramm reviens au XIème, à la lumière, l'apogée. ;)

Posté : dim. nov. 25, 2007 4:50 am
par thillo
Vi, en voyant les photos et l'icono, le tranchet et la pointe devraient être plus écartés pour y laisser la place des doigts, toutes les images que j'ai vu l'étaient ainsi. Chez toi la lame est à peine séparée de la pointe (pitaing je suis dur), c'est là qu'il faudrait jouer en efet...

Posté : dim. nov. 25, 2007 5:00 am
par medievalmarc
Je suis d'accord avec les posts des messieurs d'avant, un peu d'espace pour insérer les doigts et surement donner plus d'appui et de poids sur le zone de coupe, si tu peux encore y faire qqchose... mais il faut garder ce même aspect..celui d'un outil qui a vécu sans faire dans le faux usé..;-)

Posté : dim. nov. 25, 2007 6:04 am
par demetrios vlattera
Meme remarque, mais je pense que ca va t'imposer de partir d'une lame plus balaise. Tu ne va pas pouvoir enlever assez de métal sur celle-ci sans la fragiliser et sans la rendre riquiqui, je pense.

Posté : dim. nov. 25, 2007 9:37 am
par berhthramm
là je place mes doigts sans problème dans la zone entre la hache et la soie, mais effectivement je ne suis pas pile-poil sur la représentation icono, Santos sur forgefr, m'a refait une petite modif et sugestion qui colerait pile poile à la réalité... a priori (et je lui fait confiance, la solution simple et de procéder en deuc partie avec soudure), voici la sugestion (faites par Santos) :

Image


ça sera l'occasion d'essayer de faire une soudure à la forge... (déjà que je suis incapable de faire une soudure à l'arc...)

Posté : dim. nov. 25, 2007 10:43 am
par thillo
Ah, la solution santos colle plutôt mieux là...

Posté : dim. nov. 25, 2007 11:52 am
par wotan
Bonjour à tous.
ça sera l'occasion d'essayer de faire une soudure à la forge
Au taf alors! Remarque au passage: c'est un excelent exercice d'Historicité. Mais tu peux essayer sur des rebuts avant de tenter l'expérience grandeur nature.

Posté : dim. nov. 25, 2007 1:17 pm
par elric
Peut-être que la solution pour en refaire une, et non reprendre celle la, est la découpe du début.Tu dois pouvoir préparer ton morceau de façon à tout avoir sans faire une soudure.C'est ce que j'ai fait il y a quelque temps.