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Posté : dim. nov. 18, 2007 2:34 pm
par olivier du berry
Voici un essai de calligraphie et de lettrine ornée
C'est sensé être de la gothique primitive.
Le fameux Pater Noster version Oliv...
la lettrine originale est tirée d'un manuscrit du XIIe.
(commentaires in epistulas pauli)
La mise en couleur de la lettrine est de dame Laure, ma mie.
Voilà l'original de la lettrine...

Posté : dim. nov. 18, 2007 3:29 pm
par ejer
Pour un non initié comme moi, il n'y a qu'un mot qui me vient à la bouche: impressionant
Posté : dim. nov. 18, 2007 4:08 pm
par till smidr
Juste un petit sousi de detail dans les tetes d'animeaux. Oui Il y a de l'avenir
Posté : lun. nov. 19, 2007 2:14 am
par rovhell
J'en tire mon chapel !
Posté : lun. nov. 19, 2007 4:00 am
par manolo de joinville
schön!pour moi qui ai "taté" le sujet...pas assez patient peu-être...
Posté : lun. nov. 19, 2007 8:54 am
par la plume_
bonjour messire
la calligraphie est pas mal du tout elle est régulière
est-ce du parchemin?(c'est trop blanc !! peut être la photo)
n'efface pas les lignes d'écriture c'est histo!!!
qu'utilise-tu comme peintures et comme outils scrïpteurs?
l'or coquille ou feuille?
j'aime beaucoup la composition de la lettrine trés beau travail
Posté : lun. nov. 19, 2007 9:08 am
par olivier du berry
Papier : Sennelier
Encre : marque Calli (noire et rouge), elle ne bave pas après séchage
couleur : gouache commerce
or: gouache commerce
plume : plate à réservoir (je sais la plume metal a été inventé en 1822), mais je peux faire un travail de qualité similaire avec un calame en roseau.
j'ai encore du mal avec la plume d'oie.
voilà pour les détails techniques, tant pis pour les marques
Désolé pour les puristes, pas d'or à la feuille ou à la coquille, ni de pigments. C'est pour l'étape 2! Je vais commander du parchemin pour tester la texture et le rendu.
Posté : lun. nov. 19, 2007 11:11 am
par la plume_
le parchemin c'est génial contrairement au papier on a toujours une deuxième chance
on gratte est ça repart!!
c'est vrai que la plume métal n'est pas histo mais les romains
se servaient déjà de plume en bronze
dans ta région tu as la canne de provence qui permet de faire d'excellents calames
pour la plume d'oie tout le problème réside dans sa préparation le chauffage et la taille
et puis tout "les puristes" ont commencé par des matériaux modernes, les matériaux anciens demandent des compétences trés différentes, les peintures sont loins d'être aussi homogènes...
Posté : lun. nov. 19, 2007 12:26 pm
par thillo
J'aimerais savoir pour ces plumes en bronze, tu as des infos là dessus? Pour mi il s'agit de "styles" (ou stylets mais c'est un peu une erreur que de nommer cet objet ainsi) pour écrire sur les tablettes de cire, mais je n'ai pas encore entendu parler de "plumes" en bronze...
Posté : lun. nov. 19, 2007 1:00 pm
par cassetrogne
Ben moi aussi j'ai entendu parler de plumes romaines métalliques, mais où ??????
Posté : lun. nov. 19, 2007 1:42 pm
par wotan
Bonsoir à tous:
Plume histo ou pas, pigment historique ou non absence de feuille d'or: RAF. C'est superbe! Et puis l'on ne va pas reprocher à un forgeron moderne de fabriquer des épées valables de formes historiques sur une enclume récente ou avec de l'acier industriel. Très beau travail donc, encouragements.
Posté : mar. nov. 20, 2007 3:54 am
par olivier du berry
Merci à tous pour vos commentaires

Posté : mar. nov. 20, 2007 11:20 am
par la plume_
pour les plumes métalliques un petit tour sur Wikipédia (qui n'est un source je sais!!!) confirme mes dires et repousse la date d'apparition à l'Egypte ancienne
pour Wotan
je n'ai fait aucun reproche à Olivier, j'utilise indifféremment plume métallique et plume d'oie calame et pinceau
il existe une charte de l'enluminure mise au point par des maîtres de renom
Elle me permet dans mon travail de tendre à cet idéal de perfection
le travail d'olivier est je le redit est de trés bonne facture
j'aime son style !!!!
Charte des Enlumineurs
1 - Les oeuvres vendues comme "enluminures" seront exclusivement des pièces uniques,
réalisées entièrement à la main selon les méthodes traditionnelles.
2 - Les oeuvres copiées sur d'autres oeuvres existantes, anciennes ou modernes,
seront vendues comme "reproductions" ou "copies" même si elles respectent l'article 1.
3 - Aucune technique de duplication ne sera utilisée pour une oeuvre vendue en tant qu' enluminure :
les photocopies, pochoirs, dessin pré-tracés, 'brosses pompon', etc...seront exclusivement vendus comme "reproductions", "copies" ou "séries" et non comme "enluminures", même si le tirage est limité, numéroté et signé.
Ceci s'applique même si seulement une partie de l'oeuvre est réalisée avec ces méthodes de duplication.
4 - L'enlumineur s'engage à utiliser préférentiellement le parchemin (peau d'animal) pour les oeuvres vendues sous le nom d' enluminure. Dans le cas où un autre support serait utilisé, il s'engage à le préciser très clairement auprès du client.
5 - Dans le même esprit, les oeuvres vendues comme "calligraphie" seront exclusivement manuscrites. Les calligraphies peuvent par contre être réalisées sur une grande variété de supports.
6 - La mention "dorure" s'applique uniquement pour la dorure à la feuille d'or pur.
- l'or pur en poudre portera la mention "or en coquille" ou "peinture à la poudre d'or pur"
- la poudre de bronze ou d'autres métaux, la feuille de bronze ou d'autres métaux ne seront pas utilisées pour des oeuvres vendues comme 'enluminures' , ne serait-de qu'en raison des problèmes de conservation de l'oeuvre liés à ces produits.
7 - Le mot "tempera" sera uniquement utilisé pour les pigment purs broyés à l'oeuf ou la colle organique.
L'enlumineur s'engage à ne pas utiliser de peinture acrylique sur le parchemin, en raison des problèmes d'adhérence liés à ces couleurs.
Si, exceptionnellement, il utilise des tubes de gouache ou autre formule du commerce, il s'engage à le préciser explicitement au client.
8 - L'enlumineur signataire de cette charte, qu'il soit artiste ou artisan, déclare être un professionnel en règle avec les lois de son pays
Posté : mar. nov. 20, 2007 11:43 am
par ours
Tout ce qui est énoncé plus haut est assez clair et logique! tu peux nous dire d'où ça sort?
Posté : mar. nov. 20, 2007 1:20 pm
par olivier du berry
En principe, une charte est une ligne de bonne conduite pour quelque groupement que ce soit. Un peu l'ISO de l'enlumineur !
Ca ne fait pas force de loi.