Page 1 sur 2

Posté : lun. oct. 08, 2007 3:21 am
par messire ladvocat
Batarde longue :
hors tout 137 - lame 106 - largeur garde 26 - 3kg5
Image
Elle est simple, sobre comme j'aime, un peu brute de forge, et j'ai encore du boulot de finition sur la lame. (ferai ça le WE prochain)

Posté : lun. oct. 08, 2007 4:36 am
par roland de comes
très jolie réalisation, je m'en étais fait une aussi quand j'ai commencé le combat med, mais 3Kg tu vas vite t'en lasser car moi qui ne suis pas un gringalet (1,85m x 98Kg)j'en ai eu vite marre et je ne te parle pas de la maniabilité!!!
En plus pour faire croire au public qu'au MA les épées pesaient des tonnes et qu'elles ne coupaient pas, ya pas mieux!!! Image

Posté : lun. oct. 08, 2007 4:45 am
par messire ladvocat
Tu as bien raison, et c'est aussi pour cela que je ne la destine qu'à un usage ornemental. Comme toi, je ne suis pas mou du genou, mais je ne suis pas superman non plus. Je pense m'en faire une autre bientôt, bien plus courte (environ 90cm) à une main.

Posté : lun. oct. 08, 2007 6:21 am
par malko
Chez Fief et Chevalerie, nous avons également ce genre d'épée. Nous la montrons au public histoire de leur prouver qu'une épée trop lourde est totalement inutilisable. :D

Posté : lun. oct. 08, 2007 8:49 am
par Gildwin
As tu forgé la lame, à partir de quel acier, quels traitements thermiques a t elle subit ? Bref, racontes nous un peu comment tu as procédé. :D

Posté : lun. oct. 08, 2007 10:23 am
par messire ladvocat
Je suis partit du corps d'un serre joint de charpentier d'environ 1m40 de long. C'est un acier plutôt fort avec une légère souplesse pour pouvoir encaisser la pression du serrage.
Comme je part d'une pièce uniforme sur toute sa longueur, l'exédent de métal que j'obtiens à la frappe est ensuite enlevé avec une petite disqueuse (pas trop MA mais pratique et rapide, et il sagit juste d'ébarber).
J'avoue que je ne me suis pas trop appesantit sur l'épaisseur de la pointe, ce qui explique le poids total, mais comme je l'ai précisé, c'est une pièce d'ornement.
La poignée, d'un seul tenant avec la lame, a été réduite à la disqueuse, puis martelée pour arrondir les angles vif.
Le pommeau est un plat de fer doux dont je soude une extrémité à l'arc sur le bout de la poignée, puis je chauffe à rouge et je l'enroule au marteau.
La garde est elle aussi en plat de fer doux chauffé à rouge pour lui faire épouser la forme du plat de la lame, ensuite je replis le plat sur lui même pour emprisonner la lame, je rechauffe et frappe jusqu'à liaison parfaite (l'autre extrémité à au final reçu un petit point de soudure en sécurité).
Après quoi je rechauffe toute la lame du mieux possible vu la longueur, ce WE j'ai profité d'un grand feu de déffrichage... pratique bien que pas trop uniforme, puis trempage dans un fut de 200L.
Ponça grossier avec un disque à lamelles, puis plus fin à la mimine et papier de verre à la flotte.
Voilà pour la partie métal, avec la gueule qui va avec en fin de journée ! [img]kator/smiley178.gif[/img]
La poignée est garnie de Bitor (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bout de chanvre torsadé imprégné de goudron de norvège, utilisé pour le calfatage des coques de navires et le fourage des cables en aciers), ça pue un peu mais ça ne bouge pas dans le temps et l'usage est d'époque.
Trois petites sangles de cuir sont cloutées au cuivre pour protéger les noeuds et délimiter la position des mains.
Petite pellicule d'huile de lin et de teinte au brou légère pour protéger de la rouille et hop.
Voilà voilà, je crois que je n'ai rien oublié.
La prochaine ne devrait plus faire appel à l'usage d'outils modernes du fait d'une taille plus raisonnable et d'une forme plus simple. Je vais tenter de tout faire à la forge... un pote garagiste m'a récupéré plusieurs lames de suspension de dimensions intéressantes bien plattes et en parfait état... à suivre !

Posté : lun. oct. 08, 2007 5:14 pm
par Gildwin
Merci pour toutes ces précisions ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Posté : mar. oct. 09, 2007 3:46 pm
par pic
vi, c'est sympa tout ça :)

Posté : mer. oct. 10, 2007 2:52 am
par coldtracker
c'est du beau travail mais le poids est effectivement trop élevé...

Posté : mer. oct. 10, 2007 3:17 am
par bastien le grand
C'est un beau premier essai, la technique est assez classique.
J'en ai moi même réalisé 2 suivant une technique similaire (découpe à la disqueuse, soudure à l'arc, etc..) puis j'ai rencontré un forgeron qui en faisait de façon plus réaliste. j'entends par la TOUT forgé.

J'ai suivi ses conseils et j'ai forgé des petites lames (coupe papier, couteaux, puis dagues) après j'ai fait une épée (forgée) belle mais pas avec le bon acierdonc pas utilisable en combat.

Alors je me suis résigné, forger une lame d'épée avec des bonnes caractéristiques mécanique, "c'est un métier" alors je lui ai acheté des lames que j'ai monté.

Résultat, 1,3 kg pour 101 cm. C'est très maniable et très résistant.


En résumé, continue à te faire plaisir mais pour encore plus de satisfaction, il faut recommencer par du petit.


Bien a toi

BASTIEN

Posté : mer. oct. 10, 2007 4:00 am
par berhthramm
Messire Ladvocat, tu réussis à monter à température de trempe, rouge homogène, juste dans un bon feu de broussailles ou tu mets une ventilation particuliére sur ce feu...?

Posté : mer. oct. 10, 2007 11:25 am
par bastien le grand
Et pour le revenu?

Posté : mer. oct. 10, 2007 1:57 pm
par messire ladvocat
Bonsoir à tous.
(Coldtracker) Sur le poids, 3kg5, c'est énorme, inutilisable même ! On est tous d'accord, moi le premier, mais comme je l'ai précisé, je ne me suis pas attacher à lui faire perdre du poids.
Cette épée est surtout un test pour moi. La prochaine aura des ailes (enfin j'espère). [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(Berhthramm) Concernant la chauffe à rouge, je n'ai pas eu de problème. Il ne s'agissait pas d'un simple feu de broussaille, on a débardé du bois pour l'hiver et défricher du terrain, (3m de diamètre de foyer), et il brulait encore hier soir mardi (allumé samedi), il y avait vraiment de l'énergie.
Je n'ai d'ailleur pas plonger la lame au coeur car je pense qu'elle serait carrément sortie blanche, (naze quoi).
Pour mes prochaines "réalisations" (oups je m'avance) il me faudra de toute évidence une vraie forge, et j'ai la chance de disposer aussi de plusieurs foyers au sein de ma demeure (cela devrait convenir pour des lames conventionnelles).
Avec un peu d'expérience je devrais sortir des trucs sympa. Je n'avais jusqu'à maintenant forgé que du bronze et du cuivre dans mon ancien job.
(Bastien) Je n'ai fait qu'une trempe juste pour voir, et je me suis dit que le revenu serait innutile sur une lame qui ne verra jamais que l'agression des regards et de la poussière.
Merci à tous de vos commentaires, je suis gonflé à bloc pour la prochaine.
A+ [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : mer. oct. 10, 2007 2:41 pm
par berhthramm
fait quand même un revenu.. là si elle est vraiment trempée si elle tombe elle case (elle a plus d'elasticité)...

Posté : mer. oct. 10, 2007 3:30 pm
par medievalmarc
et puis le revenu c'est le B.A ba du forgeron coutelier..;-)