Page 1 sur 3

Posté : jeu. sept. 13, 2007 11:44 am
par beneoit
voici quelques réalisations faites avec mes petites mains.
Bon, c'est pas du réchignac et vos conseils et critiques sont les bienvenues !


mes godasses (là c'était avant qu'elles ne moisissent et soient décolorées par la bouse de vache des chariots d'Arthur :cry: )
malheureusement, seule la semelle est avec certitude en tanné végétal. semelle croupon 4mm, dessus 3 mm (vache). lacets en cuir.
le modèle provient du shoes and pattens ("side laced shoes")et est courant pour le début-mi 13ème. il est moins courant pour la fin 13ème (remplacé par les "toggle shoes" -désolé j'ai pas la traduction- plus en vogue) mais semble encore perdurer ce qui me permet -je pense- de l'utiliser pour mon perso fin 13ème en même temps que pour mon sergent de Bouvines. (même si un riche devrait être plus à la mode que çà!). J'ai choisi un modèle bas pour aller avec mon statut de noble.

j'en ai fait aussi une paire pour ma compagne ("toggle shoes"), bientot des photos.
Image
Image

mon écu, qui a déjà servi aux chariots d'arthur (et résiste bien!)
40 cm * 80 cm * 1,5 cm en contreplaqué recouvert de cuir de 3mm. j'ai collé 3 feuille de 5mm de contreplaqué et sanglé le tout sur un gabari pour le ceintrer. C'est le bouclier qu'utilisera mon sergent de Bouvines, mais je l'ai voulu d'une forme qui puisse aussi passer pour la fin du 13ème. c'est un bouclier de piéton, donc il n'est pas armorié. l'intérieur est recouvert de lin pour cacher le contre plaqué et le bras protégé par un bout de manche d'un vieux gambison (vive la récup). Enarmes et manipules sont fixés par des rivets maison avec carelles. (la photo est bof on voit pas bien)

Image
Image


les mitons de mon haubert (pas fini la coiffe)
j'ai mis sous le miton de maille 3 mm de cuir recouvert d'un gambois (4 épaisseur de lin épais et 3 de ouatine). çà encaisse bien les coups.
Image

Posté : jeu. sept. 13, 2007 12:34 pm
par rovhell
trés bien tout ça! Le probleme est qu'on ne voi pas trés bien les détail, à cose de la qualité jpeg minime... Mais vu d'ici sa semble propre!

Posté : jeu. sept. 13, 2007 2:09 pm
par aragorns
chouettes chaussures...

Posté : ven. sept. 14, 2007 2:44 am
par beneoit
Rovhell a dit : trés bien tout ça! Le probleme est qu'on ne voi pas trés bien les détail, à cose de la qualité jpeg minime... Mais vu d'ici sa semble propre!
ben ouais, j'ai un peu cafouillé en diminuant la taille des images pour que çà soit pas trop gros. (j'y suis allé un peu fort !) j'essaierai de mettre des photos plus nettes !

Posté : sam. sept. 15, 2007 3:01 am
par bastien le grand
Le systeme de fermeture des chaussures m'intriguent.

Est-ce que tu les laces sur le côté à chaque utilisation ou est-ce que tu les enfiles comme un chausson?

Bastien

Posté : sam. sept. 15, 2007 4:30 am
par Yvan de Tergate
J'ai le même système de fermeture sur les miennes. Tu dois les lacer à chaque fois que tu les portes. En gros, au lieu d'avoir le lacet sur le dessus du pied comme sur les chaussures modernes, tu as le lacet sur le coté.

Daté fin XIIe / début XIIIe (source : shoes & patterns).

Posté : dim. sept. 16, 2007 11:32 am
par ludi
il y a pas de semelle sous les chaussure ?

Posté : lun. sept. 17, 2007 12:13 pm
par frêre maxime
j'ai vu une fois un jeune homme lors d'un marché demander a un cordonnier présent de lui confectionner une doublure de cuir qu'il pourrait greffer sur une paire de basket,bon je sait c'est pas histo mais le résultat était tout simplement impressionnant et le jeune homme c'est retrouvé avec des chaussures époque moyen age avec le confort d'une paire de basket!

Posté : mar. sept. 18, 2007 3:00 am
par Yvan de Tergate
Normalement, il n'y a pas de "semelle" non. Une seule épaisseur de cuir épais fait office de semelle. Personnellement, je me suis autorisé à ajouter une semelle moderne pour limiter l'usure.

Historiquement, une seconde semelle sera ajoutée au XIVe, pas avant.

Posté : mar. sept. 18, 2007 3:56 am
par beneoit
effectivement, il n'y a pas de "double-semelle" pour ce modèle(une seule épaisseur de cuir, celle que l'on voit sur la photo).
(ce qui m'amène d'ailleurs à me demander comment je vais faire quand elle sera usée, à part découdre tout et en recoudre une neuve... si vous avez des solutions miracles je suis preneur!)

même si on sent un peu les cailloux et qu'il faut un peu de muscu pour mon pied du 21ème (car elles sont très souples), elles sont très confortables tant pour la marche que pour le combat.

pour le système de fermeture, pareil qu'Yvan, je lace le lien à chaque fois (comme on le devine sur la 1er photo). çà n'est pas un problème car le lacet en cuir passe facilement dans les trous.
notez qu'il n'y a qu'un seul lacet, arrêté au dernier trou du bas par un noeud en "queue de vache"

Posté : mar. sept. 18, 2007 4:22 am
par Yvan de Tergate
Pour l'usure, je ne sais pas trop. Peut-être déjà utiliser un cuir différent. On a (presque) tous tendance à utiliser du tanné végétal de 4 à 5mm d'épaisseur pour nos semelles, mais je me demande si ce n'est pas une erreur. Il existe d'autres types de cuirs beaucoup plus résistants que l'on pourrait utiliser comme semelle.

Quelqu'un a-t-il des informations plus précises sur la nature du cuir utilisé pour les semelles ?

Posté : mar. sept. 18, 2007 5:43 am
par beneoit
J'ai discuté avec des membres de la milice messine ce WE et ils ont utilisé du cuir plus épais pour faire leurs chaussures (qui rendent très bien je trouve!). notamment du 5mm tanné chrome pour la semelle, qui a l'air dure comme du béton.
alors, de leur avis (et qu'ils me corrigent si je dis des bêtises!) : çà à l'air de s'user moins vite et on sent pas les cailloux MAIS ils n'ont pas réussi à retourner leurs chaussures, les obligeant à faire une couture sur le dessus.

Je pense qu'il est difficile d'augmenter l'épaisseur de la semelle sans avoir des difficultés pour retourner, mm si le tanné végétal est plutôt souple une fois mouillé.

Dans le shoes and pattens, les auteurs montrent une technique qui consiste à coudre une semelle neuve sur l'ancienne, mais c'est difficile à expliquer. la couture ne semble pas traverser l'épaisseur de la semelle, ce qui fait qu'elle n'est pas apparente. çà n'a pas l'air évident à faire!

Posté : mar. sept. 18, 2007 6:35 am
par malko
Il existe en effet du cuir à semelle. Il s'agit d'un cuir, dont je ne connais pas le procédé de tannage, qui est compressé. L'avantage, c'est qu'il est super résistant et l'inconvénient, c'est qu'il est très rigide donc dur à travailler et à retourner, et qu'il est assez fragile (genre carton) lorsqu'il est mouillé (risque de déchirure au niveau des coutures lors du retournement).
A mon avis, il est très bien pour faire la seconde semelle des chaussures XVème mais pas pour les autres.

Posté : mar. sept. 18, 2007 9:33 am
par berhthramm
Pour avoir retourné celles d'Ulf, les premières sur le topic des chaussures d'York, avec une semelle en 5mm tané végétale et une empeigne en 2,5 ou 3mm, je peux dire que c'est pas une partie de plaisir mais que c'est possible, je déconseille à nouveau l'utilisation du cuir dit "à semelle" (c'est comme le poisson carré c'est pas naturel)... à une période pour Hengist Aed et Faelan, j'avais aussi retourné du plus épais (2 * 3,5mm collées ensemble)... on en vient toujours à bout.

Posté : mar. sept. 18, 2007 9:43 am
par Yvan de Tergate
Ah ! Intéressant ! Tu peux nous en dire un peu plus ?