Page 1 sur 1

Posté : mar. août 21, 2007 5:05 pm
par berhthramm
Un apperçu de costume féminin du XIième.

les matières : laine, lin (et cuir pour les chaussures).

Les sources : bible d'Aelfric, bible d'Aethelwold et une image de Marie allaittant le christ dans une Bible du XIième... Ces sources sont donc Xième et Xième siècle. Elles sont sur le site de la British Lib mais malheureusement plus reproductibles ailleurs (le clic droit est désactivé).

La réalisation (je n'ai pas put prendre de photo de détails à Eu, j'en prendrai plus tard (quand le nettoyage sera fait) :

Image

Image

Image

Image

Image

La robe permet accessoirement d'allaiter sans être impudique. :)

Les fentes sont réalisées sur les coutures laterales de la chainse et de la robe, c'est une interprétations possibles (peut-être simpliste) de l'image de la vierge allaitant... en tout cas mon épouse a trouvé le système agréable et pratique... Pierre-Olivier (l'autre interessé) aussi...

Les galons sont ceux de Perline.

A vos critiques et commentaires

Posté : mar. août 21, 2007 5:16 pm
par lolek tdp
Génial !
Effectivement, c'est discret, et bien utile pour bébé... Ma ch'tiote ne veut plus du tétou depuis quelques mois (elle à eu 1 an il y a 15 jours), mais l'idée est à retenir. Et ça ne donnera plus l'excuse "nan, je peux pas v'nir sur ton ... de camp plein de boue, j'ai pas de costume et je dois allaiter bébé, alors laisse-moi et va faire le zozo avec tes copains pendant que tu m'abandonne toute seule, ingrat!"... Pfff, tout ça pour regarder les feux de l'amour peinarde (je le sais, 'faut pas me la faire...) :D
Non sérieux, on va faire une section pédiatrie à ce forum (si on ajoute le berceau et les langes déjà reconstitués je sais plus où...).

Posté : mar. août 21, 2007 5:21 pm
par berhthramm
Pierre-Olivier a eu 2 ans sur le camp à Eu, Il téte toujours, ce qui ne l'empéche pas d'avoir son indépendance, que la robe permette d'allaiter était une condition impérative pour que tout le monde puisse venir à Eu....
C'est une bonne idée la section pédiatrie... maintenant faut trouver un système de portage histo-sourcé. :)

Posté : mar. août 21, 2007 5:56 pm
par berhthramm
Sur la photo de famille, ma fille est en sous vêtement mais il faisait chaud, sinon elle avait aussi la même robe que maman (pas trop histo d'habiller des enfants avec des couleurs riches mais bon, ça lui faisait plaisir et nous aussi) :

Image

Image

Posté : mer. août 22, 2007 2:42 am
par berhthramm
oui mais un savetier riche ou un sergent riche ça le fait pas... un riche fendant du bois ou alimentant le feu non plus et comme je suis pas trop du genre à regarder bosser les autres sur un camps... je garde mes habits de moyens standing et j'évite d'habiller la famille en rouge (quoique il est pas exclut que je me fasse un kit de riche pour certaines occasions).

Posté : mer. août 22, 2007 3:35 am
par tancrède 2
Très beau costume!
Et bravo pour le côté pratique (et sourcé en plus!).
Quand le jour viendra, je saurai quoi faire pour que ma bien aimée puise nous suivre avec le bébé en restant histo!

Posté : mer. août 22, 2007 7:54 am
par ulf
Tres sympa tout ca !

Posté : mer. août 22, 2007 8:02 am
par berhthramm
Merci.
Il manque la mantille (si c'est bien le nom exact) mais j'ai pas eu le temps...

Posté : mer. août 22, 2007 8:40 am
par perlinelatisserande
Joli!!! heureuse de voir que le galon va drolement bien à tes dames

Posté : mer. août 22, 2007 10:16 am
par fx d anjou
Génial ! adorable. Toute ça famille en costume sur un camp, c’est le rêve. Bravo.

Moi aussi j’ai la matière première (je parle des enfants), le souci : c’est des garçons, alors évidemment ils veulent casque, haubert, lames et tout le toutim. Résultat ils font playmos (épées en bois et haubert tricoté, sniff…).

Quant à l’excuse du : « non, faîte pas comme papa, arrêtez de bouriner sauvagement et habillez vous correctement pour des petits garçons du XIe »….. Ben, c’est pas crédible.

Posté : mer. août 22, 2007 10:56 am
par perlinelatisserande
Ben dis leur plutôt "au boulot les petits gars, vous voulez un haubert... ben une pince et des anneaux et à vous de le faire!" (bon faut pas rigoler non plus, les anneaux c'est toi qui les faits lol, et peut-être dans une épaisseur un peu plus fine afin qu'ils puissent les tordre , je sais pas quels age ils ont)
L'épée en bois, il me semble que c'étais un jouet comme un autre... puisque les enfant apprenait à faire comme leurs parents en jouant... et hop une poupée pour la fille, un cheval en bois ou en argile et une épée pour le petit garcon.
Sinon, ils se rendent utiles (j'ai souvenir d'une enluminure ou un garconet ramasse les copeaux de bois pendant que papa sculpte et maman file)
Et ne me dit pas "ils sauront pas faire" Je t'asssure, que les gamins savent faire énormément de chose quand on arrive à les motiver un peu. Un bon truc, pas lui apprendre toi même mais lui faire apprendre par un autre adulte!

Je me souviens d'une petite fille (6ans) dont le papa fesait tous les vetements, à qui j'ai demandé si elle savait coudre, qui m'as dit oui, que sa grand mêre lui avait apris. Je lui ai mis un bout de tissus déjà coupé une aiguille et du fil dans la main, et elle commencé à coudre une tunique en T (avec quelques difficultés, mais j'étais là pour surveiller et aider) pour une poupée (elle est repartie avec).
Le papa est arrivé, non ma fille sais pas coudre, elle est trop petite etc etc... "ben voyez monsieur, si vous la laissiez coudre un ourlet ou deux de sa robe je suis sure qu'elle en serais trés fière"

Cessez de les materner et de croire qu'ils ne savent rien faire. Même à un gamin de deux ans on peut lui faire faire des chose... qu'à voir ce qu'ils rapportent quand ils vont à la maternelle!

Posté : mer. août 22, 2007 11:02 am
par berhthramm
pour les enfants qui se rendent utiles tu peux aller voir sur l'album photo de Eu sur ma zone Webshots, ils ont tout les trois passé des heures à chauffer laforge de notre forgeron, qui les a supporté avec patience (l'avantage de la forge XIième de campagne c'est facilement mis en action par les enfants).
Pour l'épée en bois c'est effectivement un jouet tout à fait credible.
Pierre-Olivier aimer aussi beaucoup faire les demonstrations chaussures sur mes genoux et tirer les aiguilles...

Image

Posté : mer. août 22, 2007 3:45 pm
par medievalmarc
C'est une famille formidablement bien habillée!!tres tres bien Berthy!!!!un boulot pour tout magnifique!chapeau bas!

Posté : mer. août 22, 2007 4:23 pm
par lolek tdp
Moi je trouve ça génial les déplacement en famille sur les camps ! ça change tellement du tas de gros costauds poilus qui se comparent la maille... Bon, celà dit, ça permet à nos épouses de nous surveiller un peu plus... Mouais... Pis ça met de l'animation lorsque les petiots se pignent sur le camp... Et une fessée médiévale, une ! ^^