Page 1 sur 2
Posté : ven. juil. 20, 2007 6:50 am
par aveline la floreresse
Voici la troisième enluminure que je réalise. Il s'agit d'une enuminure extraite du Codex Manesse.

¨
Les critiques des enlumineurs du forum (et des autres personnes bien sûr) sont les bienvenues.
Merci
Posté : ven. juil. 20, 2007 11:14 am
par jacou de chanturgues
Aveline la Floreresse a dit : Les critiques des enlumineurs du forum (et des autres personnes bien sûr) sont les bienvenues.
Merci
Des critiques ? Non !
Pour ma part, je trouve ton enluminure très bien réussie (je fais partie des autres personnes), quel est ton support, papier ou parchemin ?
Posté : ven. juil. 20, 2007 11:28 am
par aveline la floreresse
Je te remercie.
Comme je suis encore débutante, j'utilise du papier (un papier assez épais) comme support.
La taille réelle de l'enluminure est de 13 cm x 9 cm.
Posté : ven. juil. 20, 2007 2:12 pm
par medievalmarc
Je me permet d'écrire même si je ne suis pas un enlumineur mais plutôt un peintre qui a eu l'occasion de faire des icônes byzantines comme exercice de peinture...alors mon petit avis..
les nuances sur le dessin me semblent correctes ainsi que le dessin des personnages,ça va bien :-) mais par contre les lignes exterieures,les détours,me paraissent tremblotantes,comme le bouclier ,le heaume ou la tige du motif floral..mais bon je ne connais pas l'original attention!j'imagine simplement qu'un enlumineur a une certaine rigueur dans son trait et donc une assurance et qu'il fait des traits droits ou courbes d'un seul tenants sans trembler.Ta main doit devenir une règle ou un compas..;-) voilà!!! sinon continue et bravo!
Posté : sam. juil. 21, 2007 2:31 am
par cymralle
Cela doit dépendre des époques, je n'ai pas zieuté tous les manuscrits du 5e au XVe, cependant j'en ai vu énormément de pas du tout symétriques, de pas du tout réguliers, surtout justement dans ces décors de bordures, si besoin je vous illustre ces propos en retrouvant : des ronds pas tous de la même taille, des écus pas droits etc on dirait un peu un effet "fait à main levée". Une amie me disait souvent en exagérant "c'est tout tordu c'est du Moyen-âge c'est normal" parce que bon, certaines cathédrales ne me semblent pas si tordus, mais elle disait ça après son travail effectivement sur des livres où elle constatait que la couverture de devant n'était pas vraiment un rectangle régulier, ni finalement l'autre reliure et patatibou.
Concernant le Manesse j'ai remarqué ça aussi : personnages inscrits dans un rectangle pas rectangle, écu et décor par régulier etc. donc c'est fort probable que sans être peut-être aussi tremblottant, l'original est proche de cela (faut que je le retrouve, il est dispo quelque part sur le net).
Pour en revenir à l'enluminure, je la trouve aussi bien sympa d'un oeil de néophyte, il y a différentes écoles, je croise beaucoup d'enluminures magnifiques et histo du point de vue des techniques appliquées mais où le style des personnages, les couleurs etc. ne font plus du tout médiéval mais plutôt illustration moderne. On m'en a trouvé une que je n'aime pas du tout comme ça parce qu'il devait y avoir d'écrit "enluminure médiévale" quelque part dans la vitrine du marchand (mais bon c'est le geste qui compte). Il y a des dorures, un décor superbe, impeccable, régulier, et au beau milieu des bonhommes affreux dans des costumes affreux (attention vision subjective). Je vais vous retrouver ça aussi tant qu'à faire, si vous êtes sages. Une autre école donc, mais qui n'est pas dans mes favorites

Posté : sam. juil. 21, 2007 2:55 am
par cymralle
Me revoilà, alors voici l'original (aussi tremblottant finalement à mes yeux pas de connaisseuse) :
http://ici
Voilà. Et concernant les différentes illustrations d'inspiration médiévales mais sans visée de reconstitution particulières, voici celle dont je vous parlais ci-avant :
http://et là
C'est une illustration très travaillée (faites à la main etc.) très soignée, je ne pense pas être capable d'en faire autant, mais elle plairait plutôt à quelqu'un plus touché par ce style de dessin. Ce n'est pas parce que ce n'est "pas médiéval-histo" que je ne l'aime pas trop, en dehors des pures histo j'aime bien des illustrations fantaisistes ou réalistes toutes autres s'inspirant med sans être historiques (même les préraphaélites et leurs délires costumiers), mais là euh non vraiment, les tites robes princesses gonflées, les manches en trèfles tout ça, ça me parle pas

Pour le style des personnages cependant, y'a des dessins XVe stylisés qui y ressemblent (et qui font un peu bd comique aussi, cf "Le Livre du très chevalereux comte d'Artois et de sa femme, fille du comte de Bourgogne"), mais le lien histo s'arrête là. Tout ça pour dire je préfère la tienne Aveline en ce qui concerne le style

Posté : dim. juil. 22, 2007 3:46 pm
par lord riri ii
Waouh, elle est super ! Franchement, bravo !
Posté : dim. juil. 22, 2007 4:35 pm
par medievalmarc
Bonsoir!
Alors pour essayer d'être plus précis, et en ayant vu l'original, merci Cymralle! ;-) et bien je retrouve ce que je disais (très maladroitement peut-être )..les traits y sont "réguliers" dans la vigueur,l'élan du geste y est continu malgré des différences d'épaisseur (ce qui importe peu), ce qui compte c'est garder l'élan du trait ,qu'ilreste vivant,en y allant franco et non pas faire un trait millimètre par millimètre ce qui donne un trait "tremblotant" car soumis à une tentative de faire un trait "juste"..encore une fois je ne sais pas si je suis claire..faudra -til que je fasse un scan de dessin?;)
on peut aussi faire des traits à la règle et au pinceau,faire un "filage" ,ça ne rendra pas plus raide un trait droit si justement il y a aussi des petites différences dans l'épaisseur..
Et personnellement,je ne suis pas trop pour des peintures trop "sèches" dans le trait ,trop "parfaites" ça manque justement de vie et l'inverse est aussi vrai, un trait trop tremblotant partout,rend mou un dessin,une expression,une composition..du coup on a une sensation de naïveté ou d'une oeuvre de débutant..voili
Posté : lun. juil. 23, 2007 8:16 am
par brunal
Je pense que cette "fiche cuisine" peut bien illustrer le propos de Medieval Marc :
http://regismoulinet.blogspot.com/2006/ ... mro-8.html
Posté : lun. juil. 23, 2007 2:32 pm
par medievalmarc
Bravo Brunal,c'est en gros ça que je disais..ça évite au paresseux que je suis de faire un chti dessin..;-)...c'est aussi dans une certaine maîtrise des peintres en lettres,mais là ce sont des bêtes, le trait est parfait.MAis ici n'est pas la perfection du trait mais d'un bon ressenti
Posté : mar. juil. 24, 2007 6:55 am
par aveline la floreresse
Merci pour vos remarques.
Je vais donc mettre en application la "fiche cuisine" et essayer de faire disparaîre cette tremblotite ;-)
Je vois tout à fait ce que tu veux dire Medievalmarc - merci beaucoup pour les explications. Si tu as des p'tts exemples, je suis preneuse quand même.
Posté : mar. juil. 24, 2007 9:11 am
par brunal
Mais à part ce petit détail technique, que tu maitrisera sans doute rapidement c'est déjà très joli, hein

Posté : mar. juil. 24, 2007 11:31 am
par jacou de chanturgues
Juste pour faire le chiant de service (il en faut un vu que les principaux intéressés sont en vacances), dans le codex manesse, le cimier reprend le motif et les couleurs héraldiques de l’écu (ce qui est normal) en revanche, dans ta reproduction, tu n’as pas respecté ce principe.
90% des gens à qui tu feras voir ton œuvre, n’en auront rien à faire, mais c’est trop dommage quand on fait une réalisation de qualité comme celle que tu as fait de ne pas tenir compte de ce genre de petits détails.
Encore une fois bravo et continues sur ta lancée !
Pour ceux que ça interresse, le lien vers le Codex Manesse :
http://www.manesse.de/manesse11-20.shtml
Posté : mer. juil. 25, 2007 5:51 am
par la plume_
c'est superbe Aveline,
pour débuter en enluminure utilise le parchemin végétale de chez le calligraphe ( lecalligraphe.com)il ressemble à ce méprendre à du vraie.
sinon qu'utilise tu comme peinture
tempéra au blanc d'oeuf, au jaune, gouache, huile...
et encore bravo!
Posté : mer. juil. 25, 2007 5:57 am
par la plume_
Pour l'irrégularité de tes traits (qui est toute relative en passant) je te conseille d'utiller une plume d'oie taillée trés fin et une peinture bien liquide (gomme arabique, pigment et beaucoup d'eau, un peu de blanc d'oeuf et de miel et une goutte d'huile essentielle de girofle), ou mieux encore un lignard (un pinceau dont les poils d'écureuil font environ 5 cm ) et une règle.