Mon épée ,mon fourreau et baudrier XIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

guillaume aigret

jeu. juin 28, 2007 6:37 am

voilà je vous montre mon épée ainsi que le fourreau que j'ai réalisé et son système de fixation sur le baudrier.
Voici l'épée:
Image
Elle vient de chez BBK.
Poids:1,2Kg.
Longueur totale:90cm.
Longueur lame:74,5cm.
Largeur lame au talon:4,8cm.
Longueur garde:18cm.
Longueur poignée:11,2cm.
Pommeau noix du Brésil.
Le point d'équilibre est à 12cm.
La prise en main est excellente,maniable et le must pour moi elle est vraiment légère par rapport à mon ancienne épée(2,1Kg).
Je lui ai confectionner un fourreau en bois (du CP, je sais c'est pas histo.)recouvert de cuir végétal de 1.5mm.
Voici le fourreau:
Image
Image
Image

Aprés avoir montré à Lou Teignou(qui avait fait un système un peu différent du mien) mon essai de fixation de mon fourreau sur une ceinture voici le résultat final d'aprés les sources suivantes:
Bury St Edmund, UK, c.1130, MS (10)
Image

Hortus deliciarum, Alsace, 1170-1190, p3f3
Image
Image

Image
Image
Image

Il est vrai qu'il ne faut pas hésiter à serrer le lacet de cuir sinon cela risque de bouger et de se desserrer.
Le port du fourreau est parfaitement droit ,on a le pommeau juste sous le pecto gauche(pour ceux qui en ont Image)
malko

jeu. juin 28, 2007 7:01 am

Belle réalisation. Est-il prévu que tu y ajoutes une bouterolle?
guillaume aigret

jeu. juin 28, 2007 7:05 am

malko a dit : Belle réalisation. Est-il prévu que tu y ajoutes une bouterolle?
Merci malko.
Oui effectivement il sera prévu que j'y mette une bouterolle dès que possible,mais je ne veux pas m'affoler car je veux vraiment trouver une bouterolle typique XIIe.
guaraco

jeu. juin 28, 2007 7:25 am

Super réalisation !!!
Pour l'épée, c'est la type X qui est sur le site de Viktor ou une commande spéciale ?
guillaume aigret

jeu. juin 28, 2007 8:04 am

Sigeferth a dit : Super réalisation !!!
Pour l'épée, c'est la type X qui est sur le site de Viktor ou une commande spéciale ?
une commande spéciale que m'a fait Lou Teignou sur ces conseils.
malko

jeu. juin 28, 2007 8:55 am

Donc, c'est Lou Teignou qui a fait l'épée sous les conseil de Viktor. C'est bien ça? ;)
guillaume aigret

jeu. juin 28, 2007 8:58 am

malko a dit : Donc, c'est Lou Teignou qui a fait l'épée sous les conseil de Viktor. C'est bien ça? ;)
Arffff! Image je mérite bien ça
non l'inverse bien sûr.
Je me suis mal exprimé
Bouchard
Gentil Modo

jeu. juin 28, 2007 10:01 am

J'aime bien. simple et efficace !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
guillaume aigret

jeu. juin 28, 2007 10:13 am

Bouchard a dit : J'aime bien. simple et efficace !
Merci.
Cela permet de montrer une autre hypotèse de fixation du fourreau sur le baudrier,part rapport à ce que l'on a l'habitude de voir(savant nouage du baudrier diectement sur le fourreau.)
Le teignou a bien fait de mettre le doigt dessus.
Yvan de Tergate

jeu. juin 28, 2007 9:44 pm

Ouais, très sympa et très intéressant comme essais. Par contre, je me demande si cela va tenir sur la durée. Le cuir se détend assez vite, je crains que ta fixation devienne rapidement lâche et qu'elle ne tienne plus correctement le fourreau.

Pour palier à ce problème, as-tu pensé à mettre des petits anneaux de cuir sous ta couche de cuir principale ? Cela forme des petits bourrelets qui permettent d'éviter que la fixation du baudrier ne glissent sur le fourreau. Je sais pas si tu vois de quoi je veux parler.

Sinon, sur les quelques photos de baudrier histo que j'ai pu voir, on voit un genre de fixation entre le cuir du baudrier et le cuir du fourreau, comme un point de couture, ou un bout de cuir du baudrier qui passe dans un trou du cuir de fourreau. C'est difficile de bien comprendre ce que cela peut être sur la photo. Quelqu'un a pu voir ce genre de pièce de ses propres yeux pour définir plus précisément de quoi il s'agit ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
guillaume aigret

ven. juin 29, 2007 1:46 am

Yvan de Tergate a dit : Ouais, très sympa et très intéressant comme essais. Par contre, je me demande si cela va tenir sur la durée. Le cuir se détend assez vite, je crains que ta fixation devienne rapidement lâche et qu'elle ne tienne plus correctement le fourreau.

Pour palier à ce problème, as-tu pensé à mettre des petits anneaux de cuir sous ta couche de cuir principale ? Cela forme des petits bourrelets qui permettent d'éviter que la fixation du baudrier ne glissent sur le fourreau. Je sais pas si tu vois de quoi je veux parler.
Oui je vois trés bien ce que tu veux dire mais je n'en ai pas mis car le fourreau n'est pas droit comment dire il part en pointe bref il suit la forme de la lame donc ce qui l'empêche de glisser à travers la fixation qui elle est trés serrée.
Mais au pire des cas si la fixation veait à se détendre ,ben je la resserre c'est tout.
Sinon, sur les quelques photos de baudrier histo que j'ai pu voir, on voit un genre de fixation entre le cuir du baudrier et le cuir du fourreau, comme un point de couture, ou un bout de cuir du baudrier qui passe dans un trou du cuir de fourreau. C'est difficile de bien comprendre ce que cela peut être sur la photo. Quelqu'un a pu voir ce genre de pièce de ses propres yeux pour définir plus précisément de quoi il s'agit ?
En tout cas je n'ai pas encore vu ce que tu décris mais cela m'intérresse si tu as.
brunal

ven. juin 29, 2007 1:56 am

Joli travail

Intéressant comme interprétation de ce type de fixations.

Par contre, ça doit être très solidaire de la ceinture, ça ne te gène pas pour dégainer l'épée ? L'icono donne plutot l'impression (surtout la premiere image) que l'on peut librement incliner le fourreau en tirant l'épée vers l'avant.

Sinon, d'un point de vue gout, personellement, j'aurais poncé le bois pour avoir une section lenticulaire, mais là c'est juste question de gout, hein...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
guillaume aigret

ven. juin 29, 2007 2:09 am

[quote]brunal a dit : Joli travail

Intéressant comme interprétation de ce type de fixations.

Par contre, ça doit être très solidaire de la ceinture, ça ne te gène pas pour dégainer l'épée ? L'icono donne plutot l'impression (surtout la premiere image) que l'on peut librement incliner le fourreau en tirant l'épée vers l'avant.

Sinon, d'un point de vue gout, personellement, j'aurais poncé le bois pour avoir une section lenticulaire,mais là c'est juste question de gout, hein...[cit/]

Effectivement c'est une tout autre façon de dégainer l'épée ce qui fait lever assez haut et de porter le 1er coup.Va falloir que je travail cela maintenant.
Peut-être à tu raison pour le ponçage,mais moi je l'aime bien comme ça ,c'est bien une question de goût comme tu le dis.
Yvan de Tergate

ven. juin 29, 2007 7:18 am

Voici un exemple de ce dont je parlais (Fourreau de Sancho IV de Castille - Fin 13e). J'ai vu ca sur un autre fourreau, mais je ne le retrouve plus.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
malko

ven. juin 29, 2007 7:27 am

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »