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Posté : mar. mai 15, 2007 5:31 am
par perlinelatisserande
La technique du broché est une technique que je cherchais depuis un petit moment... J'ai enfin compris comment cela fonctionne et ai pris le défi de faire une ceinture aux couleurs du phénix avec l'héraldique du trefle, pour mettre sur la cotte d'arme de Jack.


Voici le résultat... (il avais pas son armure)
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C'est une alternance entre un trefle héraldique et un trefle "trinité"


Et maintenant que je sais la technique...

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Ce motif est un motif mérovingien de 6em siecle.
On retrouve plus de broché que tout autre sorte de galons parce que il était fait la plus part du temps avec un fil d'or ou d'argent. Et la pluspart du temps sur de la soie (le métal protege le textile à ce niveau).
Ce motif étais donc en or sur de la soie dont on ignore la couleur, c'était un cerclet (l'espèce de petit bandeau posé sur la tete pour faire beau ou pour maintenir un voile) et il fesait 3mm de large... j'en suis loin avec mon 1cm!

Posté : dim. mai 20, 2007 1:26 pm
par perlinelatisserande
Allez hop Porté (sans l'armure) j'attend avec impatience de le voir porté sur la cotte d'arme... Mais ca donne un peu idée de la couleur car la cotte sera aussi de sable et de gueule (je me trompe pas dans les couleurs dites?)

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edit ne faites pas attention à ce qui ne vas pas sur le costume, (XVem pour ceux qui n'auraient pas reconnu) mais un certain nombre de choses ont été vite réalisées pour qu'il soit portable à Pontoise. Pour l'instant on as pas trop le temps de faire les dernières finitions mais dès qu'on l'auras ce sera fait.
Pour l'instant c'est rafistolage des doublures en lin qui ont laché car n'ayant pas été faites suffisement large (la maman voulais pas nous écouter... du coup, ben ca lui fait du travail en plus lol)

Posté : dim. mai 20, 2007 2:43 pm
par perlinelatisserande
Et bien c'est une base de SZSZSZSZS (autant que tu veux) d'une seule couleur (là j'ai rajouté deux bandes rouges sur les cotés)
Il te faut minimum deux navettes (oui le broché peu être multicolor)
La première navette (A) qui fait ta trame et est utilisé "normalement" comme lorsque tu fait un galon aux carton. Le deuxième (B)comportant la couleur que tu veux faire ressortir. Et c'est là que ca devient un peu compliqué:
Au lieu de faire 1/4 de tour et fde passer ton fil A puis un quart de tour et re passage du A.
Là tu fait 1/8em de tour, tu ecarte les nappes (celle du dessus aura autant de fil que de cartons au lieu de 2x le nombre de fil)
et selon le motif tu passe ton B dessus dessous ces fils
tu fait 1/8em, tu passe ton fil A (comme normalement)
1/8em B ensuivant le motif
1/8em A
etc etc

Ceux qui connaissent pas ou qui débutent dans le galon vous inquiettez pas, vous comprendrez plus tard.

Pour celles qui savent... Si vous comprennez pas... Sachez que j'ai mis un bout de temps avant de comprendre (et c'est pas faute qu'on me le dise) mais la meilleure explication reste l'exemple(dont encore une fois je me suis passée)

C'est long, mais moins que du double face

Posté : dim. mai 20, 2007 7:00 pm
par yrwanel
J'avais en son temps fait du broché en tisssage "normal" (bref sur un 6 cadres - 8 pédales)....
Un boulot de dingue...

Et pas mettable sur ce forum, vu que la robe réalisée est une interprétation "moderne" d'un style moyen oriental... donc pas méd'... (sorry: artisan d'art...).
Galon: pas encore edsayé: en métier à sangle: pas assez souple pour aller coller mon pif sur (vu ma vue) sur du fin tissage...

Très joli, Perline!

Posté : lun. mai 21, 2007 1:40 am
par brunal
Ah, joli Perline, et merci pour les explications !
Si mon impression d'avoir compris se confirme :
""C'est tout bête" en fait, comme principe ^^

Posté : lun. mai 21, 2007 6:56 am
par perlinelatisserande
Oui et en fait ca te perlmet lorsque tu as un fil onéreux (or argent...) et que tu souhaite faire des motifs, d'en utiliser moins que si tu le fesait en double face

Posté : lun. mai 21, 2007 8:53 am
par yrwanel
En plus, le fil d'or ou d'argent, en chaîne.... pas très "top"!
On oublie le lamé...
Et j'ai des doutes quant à la résistance en traction et à l'usure des fils d'or et argent...

Posté : mar. mai 22, 2007 11:24 am
par chapi chapo
yrwanel a dit : En plus, le fil d'or ou d'argent, en chaîne.... pas très "top"!
On oublie le lamé...
Et j'ai des doutes quant à la résistance en traction et à l'usure des fils d'or et argent...
J'ai fais un galon avec des fils d'or style cordon de la vielle usine, ils n'y a pas eu de pbl de traction, par contre, ils ont bouffé les trous de mes cartes en bois, maintenant c'est de jolies petites étoiles.

Pour en revenir aux broché, superbe, dès que j'ai 5mn j'essaye.

Posté : mar. mai 22, 2007 11:27 am
par chapi chapo
perlinelatisserande a dit : Et bien c'est une base de SZSZSZSZS (autant que tu veux) d'une seule couleur (là j'ai rajouté deux bandes rouges sur les cotés)
Il te faut minimum deux navettes (oui le broché peu être multicolor)
La première navette (A) qui fait ta trame et est utilisé "normalement" comme lorsque tu fait un galon aux carton. Le deuxième (B)comportant la couleur que tu veux faire ressortir. Et c'est là que ca devient un peu compliqué:
Au lieu de faire 1/4 de tour et fde passer ton fil A puis un quart de tour et re passage du A.
Là tu fait 1/8em de tour, tu ecarte les nappes (celle du dessus aura autant de fil que de cartons au lieu de 2x le nombre de fil)
et selon le motif tu passe ton B dessus dessous ces fils
tu fait 1/8em, tu passe ton fil A (comme normalement)
1/8em B ensuivant le motif
1/8em A
etc etc

Ceux qui connaissent pas ou qui débutent dans le galon vous inquiettez pas, vous comprendrez plus tard.

Pour celles qui savent... Si vous comprennez pas... Sachez que j'ai mis un bout de temps avant de comprendre (et c'est pas faute qu'on me le dise) mais la meilleure explication reste l'exemple(dont encore une fois je me suis passée)

C'est long, mais moins que du double face
Question : le fils de la navette B n'est utilisé qu'au niveau des motifs ? Entre chaque motifs, tu le coupes et tu le remets ?

Posté : mar. mai 22, 2007 11:54 am
par perlinelatisserande
Ca dépend... sur la ceinture de Jack j'ai coupé ente chaque motif, sur le rouge et blanc, je le laisse, il y as moins d'écart entre les motifs... c'est ce qui donne ce petit liseré de points blancs tout du long

Posté : dim. juil. 01, 2007 5:53 am
par perlinelatisserande
j'ai voulu voir ce que ca donnait dans la largeur originale... ben c'est petit, fin, minuscule, on devine les motifs plus qu'on ne les vois et forcément c'est hyper long et on se pette les yeux.

Mais bon je le finirais quand même

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voilà et j'en suis encore pas à 3mm j'en suis à 4mm mais j'irais pas plus bas ;)

Posté : dim. juil. 01, 2007 12:55 pm
par yrwanel
va voir dans la "bible", le Collingwood...
En plus des trucs supra techniques de ouf, il sort de son chapeau des pièces archéo brochées....

Genre: 50 cartes, largeur tissée: 1cm1/2.... broché.

Au secours!

Je veux pas savoir combien de temps on mettait pour faire une ceinture!
Et je parle pas des "écharpes" à clergé...


Le pire c'est que au néolithique, ils faisaient déjà des tucs de dingues...

Posté : dim. juil. 01, 2007 1:03 pm
par perlinelatisserande
J'imagine bien! mais la bible de collingwood, j'ai pas de sous à mettre dedans pour l'instant.

Ce motif de dingue déjà est du VIem sciecle et j'en ai trois autres.

Je commence à adorer cette technique, mais je t'avoue que là ben quand j'aurais fini les 60 cm pour un cerclet, j'arrette. c'est simple en comparaison, c'est un peu comme si je fesait 5ou 6m d'un broché normal, qui est déjà 2 à trois fois plus long à faire qu'un tissage à carte simple.

J'en referais peut-être un plus large avec plein de cartes (là j'en ai que 8) et la même épaisseur de fil, mais là en broché je ferais que quelques motifs dispersés (comme sur le ceinture de jack) et non tout du long