Page 1 sur 2
Posté : lun. juin 25, 2007 2:42 pm
par fred03800
Vos avis sur ce bouclier !
(également fraichement sortie de sous la presse)

Posté : lun. juin 25, 2007 3:32 pm
par golem
Méf', avec ce qui dépasse sous la toile, côté face. Tu risques de blesser quelqu'un avec...
Posté : lun. juin 25, 2007 3:39 pm
par Yvan de Tergate
Pas mal, mais pas mal de petites choses à revoir.
C'est quoi les trucs qu'on voit dépasser sous la toile ? J'imagine qu'il s'agit des fixations des crochets. Probablement dangereux comme l'a dit Golem. Les crochets eux aussi sont dangereux. En combat tu peux te pincer avec ou prendre des coups. Sans compter que d'un point de vue histo... J'ai des doutes.
A vue de nez, ton bouclier est XIIIe, fin XIIe à la limite. Pour cette période on recouvre plutôt de cuir. Le tissus + rawhide étant plutôt utilisé pour le XIe, début XIIe. Le tissus collé pourrait être plus soigné. On peut facilement arriver à un résultat clean, sans plis.
Mais dans l'ensemble, ca reste un bon début.
Posté : lun. juin 25, 2007 3:58 pm
par philippe le rouge
Rien de plus que les autres a part pour le système d'énarmes: tu as vu ça où? je trouve l'idée plutôt sympa.
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)
Posté : lun. juin 25, 2007 4:02 pm
par fred03800
Pour les clous j’ai un peu honte, ce son des cou de tapissier ( semence), je n’ai pas le moyen (€) de fais avec du clou forgé, snif.
Pour le coté face, ce son les fixation de anneaux de la sangle, il n’accroche pas.
Pour les plis du tissus : le tissu est bien tendu, ce que l’on voie sur la photo c’est la texture irrégulier du tissus de lin
Pour le cuir je reviens aussi au coté €
Celui de la photo fait 70cm de haut (plutôt XIV ??)
Pour le XIII je fait de 80cm de haut (est-ce bon ?)
Je n’en suis pas à mon premier et je n’ai pas encore eu de problème de blessure en pincement avec les anneaux.
De faire le passage de la sangle de cette manière permet de plaquer le bouclier sur le bras juste en serrant la main, et de ce servir de cette même sangle pour le mètre à l’épaule sans la défaire.
Posté : lun. juin 25, 2007 4:20 pm
par ulf
Tres sympa le bouclier. Le travail est soigné.
Il y a un allemand réputé qui utilise le meme type de fixations à anneaux pour les énarmes, je ne retrouve plus son nom.
Yvan de Tergate a dit : A vue de nez, ton bouclier est XIIIe, fin XIIe à la limite. Pour cette période on recouvre plutôt de cuir. Le tissus + rawhide étant plutôt utilisé pour le XIe, début XIIe.
La faut m'expliquer d'ou viennent tes sources.
Posté : mar. juin 26, 2007 2:09 am
par le forgeron cathare
sympa, les fixations jamais vu comme ça je les trouves bien aussi
a voir en pratique.
Posté : mar. juin 26, 2007 2:12 am
par Olivier de Termes
Celui de la photo fait 70cm de haut (plutôt XIV ??)
Pour le XIII je fait de 80cm de haut (est-ce bon ?)
Je ne pense pas que l'on puisse poussé la précision au centimètre près, et dire tel siècle c'est tant de centimètre et l'autre siècle c'est tant ...on à une idée générale de la taille du bouclier, et des organes protégés, mais par exemple pour l'écu XIIIème, il y en à de différentes tailles et différentes formes dès le début du siècle .
Posté : mar. juin 26, 2007 5:14 am
par philippe le rouge
surtout que comme chacun sais, pas de systéme métrique au M-A, chacun fait en mesure corporelle (pouce, paume, hapan, pied, coudé...) et le plus souvent à l'oeil et au pif pour se genre d'article... c'est effectivement plus sur la forme du bouclier et sur la surface de corps couverte que l'on se réfaire le plus facilement...
Posté : mar. juin 26, 2007 6:04 am
par berhthramm
si
Posté : mar. juin 26, 2007 6:13 am
par berhthramm
que du beau...
Pour en revenir au cuir vs tissus...
Je crois qu'il y a quelques sources pour les boucliers ronds recouverts de tissus... MAIS une loi saxone indique que tout homme venant au Fyrd doit y venir avec (entre autre) un bouclier recouvert de cuir de bovins à l'exeption de tout autre chose (source Osprey sur les saxons, c'est pas idéal mais je peux voir s'ils sont plus précis)... Bon Gaetan dirait (et il a raison) que s'il a fallut faire une loi c'est qu'il y avait potentiellement beaucoup d'autre choses...
Autre point le bouclier classiquement cité (le bleu, recoupé, avec le lion en repoussé) est daté du XIième (modifié au XIIième) et il est recouvert de cuir de part et d'autre...
Je suis le premier a utiliser du tissus malgrés tout : vu mon revenu ça me fait mal au fion de mettre une peau sur un bouclier,le problème du poids intervient aussi, je controle mieux un truc léger donc je sécurise mieux dans ce cas.

Posté : mar. juin 26, 2007 6:24 am
par Bouchard
La taille correspond effectivement à des pièces de fouille de la période. C'est une belle réalisation bien propre. Par contre je me demande si ta couche de tissus va suffir en cas de bourrinage. Y-a-t il plusieurs couches ?
Posté : mar. juin 26, 2007 6:34 am
par fred03800
une seul couche de tissu,
elle s'abime rapidement mais mmeme avec plusieur couche de tissu la peinture s'abimera aussi vite.
Posté : mar. juin 26, 2007 6:43 am
par Bouchard
C'est plus la question de ne pas te faire éclater le bouclier sur un coupo trop puissant. La peinture...c'est réglé d'avance

Posté : mar. juin 26, 2007 6:45 am
par brunal
Et pour protéger les mêmes parties du corps et garder une maniabilité équivalente, suivant la taille du porteur, la taille du bouclier est adaptée. Pour un seigneur on devait faire sur mesure, après pour du troupier de base, il devait y avoir une taille standard adaptée à une personne de la taille moyenne de l'époque (environ 1m70+ si je me souviens bien)
Les clous que l'on voit revenir sous la toile, tu as bien renfoncé la pointe dans le bois après, pour pas que ça bouge ?
Sinon, pour l'avoir vu en vrai, il n'y a pas de plis dans le tissu coté extérieur, sur l'intérieur par contre, vu la courbe su bouclier, c'est plus dur de pas faire de plis sur le rembourrage...
Sinon, le coup de voir les énarmes passer dans des anneaux fixés par des crochets traversants repliés+ replantés de l'autre coté, ça me rapelle les boucliers d'hoplites dans le principe...