jeu. juin 21, 2007 2:40 am
Bonjour, tous !
C'est comme expliquait Bilbaron.
Il y a deux principes l'émail lui-même qui est du verre (la silice) donc transparent, et la couleur, qui est donnée par les oxydes métalliques.
[fer : jaune à brun . Cuivre : vert (mais aussi suivant la cuisson et l'émail : bleu turquoise, rouge -en réduction- et noir métallique à plus de 15%). Manganèse : brun pourpre. Cobalt : bleu. L'étain (ou le zirconium) : blanc opaque. Le chrome qui peut faire suivant les mélanges vert ou... rose ou rouge (avec l'étain) ! Le cadmium (le plus toxique et qui n'est plus guère utilisé) pour des rouges vifs. Bien sûr, le pourcentage joue : mon vert un peu soutenu est à 4-5% d'oxyde de cuivre, et le jaune entre 3 et 5% d'oxyde de fer.]
Le problème, c'est que la silice fond à 1800° et qu'à cette température-là, de l'objet en terre (argile) il ne resterait qu'une flaque !
(ça m'est arrivé une fois, j'avais oublié d'éteindre le four et j'ai défourné au marteau !)
Il faut donc abaisser la température de fusibilité du verre autour de 1000° en employant des fondants.
[Les grès qui n'existaient guère au moyen-âge sont cuits autour de 1280° leur problème est que les couleurs sont moins "belles"... et la porcelaine 1400° mais pour avoir de belles couleurs, on la recuit avec le décor en "petit feu" vers 600-800°.]
Les principaux fondants sont
-le plomb
-la soude
-Le potassium.
Le plomb est utilisé pour faire le cristal et ça c'est bien ! Mais interdit (en fonction du résultat des analyses) pour la poterie.
(Pour vous donner une idée le la législation, les émaux au plomb n'ont été mis en question qu'à partir du moment ou RP (bienvenue dans un monde parfait) a pu présenter des émaux sans plomb sur le marché ; quant aux mécanismes des contrôles, les "instances dirigeantes" m'envoyaient la "répression des fraudes" analyser mes poteries, (chez moi qui fais 15 poteries par ans !) juste au moment où les farines animales déjà interdites inondaient la France via l'Irlande. Et il va sans dire que les poteries importées ne sont pas vraiment contrôlées.)
Voilà, c'était pour dire...
Cordialement.