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Posté : mer. juin 20, 2007 12:01 pm
par aguillon
Dans "la cuisine des guerriers" à "salière" j'avais mis la photo de la lèchefrite en train de sécher, je l'ai défournée ce matin.
C'est une commande d'un musée (Fos-sur-Mer) pour une expo sur le moyen-âge.

Posté : mer. juin 20, 2007 2:03 pm
par ejer
C'est quoi la lèchefrite? ça sert à quoi en fait? Désolé si je pose une question complètement débile
Posté : mer. juin 20, 2007 2:05 pm
par tournevase
l'émail vert est bien réussi
je connais des pièces archéo comme ça
en revanche il n'y a que que de l'émail vert et rien d'autre
bien
Posté : mer. juin 20, 2007 2:35 pm
par pic
vachement bô

super boulot, bravo
c'est pour mettre sous les rotis à la broche, un truc pour récupérer les graisses?
Posté : mer. juin 20, 2007 7:10 pm
par De Heer van Liere

Superbe !
J'ai eu dimanche à Historia Mundi une discussion avec Laurent ( Terre de Flandre ) à propos de l'émaillage vert... Il me soutenait qu'on ne pouvait l'obtenir qu'avec du plomb dans une quantité qui rendrait l'objet dangereux pour un usage alimentaire...
Qu'en penses-tu ?

Posté : mer. juin 20, 2007 11:25 pm
par bilbaron
Faux !!!! on obtient également toute une palette de verts à partir de l'oxyde de cuivre..
on utlise comme base :
30 % de Feldspath Sodique
20 % de Craie Craie
20 % de Kaolin
30 % de Silice
base à laquelle on ajoute divers oxydes métalliques
exemple de teinte :
Email vert clair : Base + 1% d'oxyde de cuivre
Email vert foncé : Base + 3% d'oxyde de cuivre
donc aucun risque de toxicité. Je suppose que les potiers qui fabriquent de l'alimentaire le savent, sinon ou va-t-on....?
Posté : jeu. juin 21, 2007 2:39 am
par Yvan de Tergate
Corrigez-moi si je me trompe : l'émaillage des plats de cuisson est assez tardif non ? Pas avant le XIVe au moins. C'est bien cela ?
Posté : jeu. juin 21, 2007 2:40 am
par aguillon
Bonjour, tous !
C'est comme expliquait Bilbaron.
Il y a deux principes l'émail lui-même qui est du verre (la silice) donc transparent, et la couleur, qui est donnée par les oxydes métalliques.
[fer : jaune à brun . Cuivre : vert (mais aussi suivant la cuisson et l'émail : bleu turquoise, rouge -en réduction- et noir métallique à plus de 15%). Manganèse : brun pourpre. Cobalt : bleu. L'étain (ou le zirconium) : blanc opaque. Le chrome qui peut faire suivant les mélanges vert ou... rose ou rouge (avec l'étain) ! Le cadmium (le plus toxique et qui n'est plus guère utilisé) pour des rouges vifs. Bien sûr, le pourcentage joue : mon vert un peu soutenu est à 4-5% d'oxyde de cuivre, et le jaune entre 3 et 5% d'oxyde de fer.]
Le problème, c'est que la silice fond à 1800° et qu'à cette température-là, de l'objet en terre (argile) il ne resterait qu'une flaque !
(ça m'est arrivé une fois, j'avais oublié d'éteindre le four et j'ai défourné au marteau !)
Il faut donc abaisser la température de fusibilité du verre autour de 1000° en employant des fondants.
[Les grès qui n'existaient guère au moyen-âge sont cuits autour de 1280° leur problème est que les couleurs sont moins "belles"... et la porcelaine 1400° mais pour avoir de belles couleurs, on la recuit avec le décor en "petit feu" vers 600-800°.]
Les principaux fondants sont
-le plomb
-la soude
-Le potassium.
Le plomb est utilisé pour faire le cristal et ça c'est bien ! Mais interdit (en fonction du résultat des analyses) pour la poterie.
(Pour vous donner une idée le la législation, les émaux au plomb n'ont été mis en question qu'à partir du moment ou RP (bienvenue dans un monde parfait) a pu présenter des émaux sans plomb sur le marché ; quant aux mécanismes des contrôles, les "instances dirigeantes" m'envoyaient la "répression des fraudes" analyser mes poteries, (chez moi qui fais 15 poteries par ans !) juste au moment où les farines animales déjà interdites inondaient la France via l'Irlande. Et il va sans dire que les poteries importées ne sont pas vraiment contrôlées.)
Voilà, c'était pour dire...
Cordialement.
Posté : jeu. juin 21, 2007 2:49 am
par malko
Allez, je vais y aller de mon petit message pas très constructif mais qui fait toujours plaisir.
J'aime beaucoup cette réalisation. Beau travail.
Pour les émaux, qui est "RP"?
Posté : jeu. juin 21, 2007 3:59 am
par bilbaron
Yvan de Tergate a dit : Corrigez-moi si je me trompe : l'émaillage des plats de cuisson est assez tardif non ? Pas avant le XIVe au moins. C'est bien cela ?
Des pièces de poteries émaillées assyrienes datant d'Assournazipal II soit au IX ème siècle avant JC ont été retrouvées à Nimroud (Irak) qui à l'époque était la capitale Kalkhou.
Posté : jeu. juin 21, 2007 4:19 am
par malko
Et en occident?
Posté : jeu. juin 21, 2007 4:21 am
par Yvan de Tergate
Je ne dis pas que l'émaillage n'existe pas depuis longtemps
Je parlais de son utilisation dans les plats de cuisson dans les zones géographiques qui nous intéressent, à savoir l'Europe, voir la France, voir même la moitié Nord de la France

Posté : jeu. juin 21, 2007 4:38 am
par bilbaron
Voilà un chouette site pour ce genre de questions....
http://cdacm.free.fr/artceramique.html
Posté : jeu. juin 21, 2007 5:16 am
par Yvan de Tergate
Très intéressant Bilbaron, merci !
Et cela confirme bien ce que je pensais, à savoir que l'émail apparaît dans nos contrés à partir de la fin XIIIe.
Posté : jeu. juin 21, 2007 7:24 am
par le forgeron cathare
Super réalisation
moi aussi je trouve le vert superbe de réalisation...
a gauche le bec verseur au millieu je suppose pour emmencher
et a droite c'est quoi ?