Posté : mer. juin 13, 2007 3:48 pm
Bonsoir à tous...
Je n'osais pas... mais alors pas du tout... puis un brin de folie...
Je travaille depuis plusieurs mois (années bouh la honte ) sur l'histoire et le costume d'un personnage qui aurait participé à la "croisade contre les albigeois" dans sa phase dite de conquête, c'est-à-dire entre 1209 et 1224.
Le personnage est fictif, mais en réalité un "mélange" de plusieurs hommes ayant existé, associés à des recherches effectuées dans un ensemble de sources textuelles, chroniques et surtout acte notariés (cartulaires de Saint-Sernin, archives de Carcassonne... Toulouse...).
Il s'agit d'un fils naturel du comte de Toulouse Raimond VI, que j'ai nommé Alaric Alhiavel-Toulouse (la construction du nom est sourcée).
Seigneur supérieur (poestaditz) d'Alhiavel (de sa mère) et de Taurines (inféodé en apanage par son père), lieutenant à l'ost comtal (cf cartulaire de Saint-Sernin); co-seigneur de castra (villages fortifiés) dans le Lauragais.
Pour ceux qui connaissent, le principe est inspiré notamment du personnage histo de Bertrand de Toulouse.
Il s'agit donc d'un "seigneur" de relative importance, mais un enfant illégitime (les exemples ne manquent pas pour la féodalité languedocienne).
La question de ses armes s'est posées rapidement, et je dois bien avouer qu'il m'a fallu au moins 4 mois avant de me décider.
Je ne pouvais pas lui faire porter les armes de Toulouse "pleines", puisqu'il est un enfant naturel. Je ne voulais pas non plus reprendre un schéma existant (cf Bertrand de Toulouse et autres..). J'ai donc mené quelques recherches sur le "fond" lui-même, pour changer le Gueule(s) (rouge) en autre chose. J'ai trouvé plusieurs quelques cas au fond "de sable" (noir). Idée intéressante bien que périlleuse, puisque le noir très pur que nous connaissons aujourd'hui n'était pas envisageable dans un contexte histo. Il fallait donc jouer sur toutes les teintes sombres, notamment le gris anthracite, et la cotte d'armes en particulier, en lin : elle est marron très très sombre.
Deuxième étape : la croix de Toulouse elle-même, qu'il me fallait "briser". J'ai donc repris un schéma original, puisque propre à ma famille, qui est un "cloisonné".
J'espère ainsi obtenir les armes d'un membre du "clan" Toulouse, mais bien identifiable comme n'étant pas l'héritier légitime.
Les proportions et la forme générale sont fondées sur l'observation du sceau de Raimond VI.
La forme du bouclier est particulière, sourcée également : un des deux modèles (bien que celui ci étant beacuoup moins répandu, là est mon erreur, le suivant sera plus commun) propre à l'armement """occitan""". Je travaille actuellement dessus et mes petites conclusions devraient paraître prochainement dans le cadre de mes études/job.
Donc ne prenez s'il vous plaît pas trop garde aux teintes sur les photos, le noir est bien gris anthracite et les couleurs dans des tons très ocres..
Le tout est en contre-plaqué recouvert de 4 couches de chanvre, à l'arrière (photo bientôt) du lin de couleur (or), énarmes en cuir naturellement.
Le facial en cours de réalisation n'avait pas ses petites croix sur les tempes, je mettrai une photo bientôt.
Le travail là me paraît ridicule quand je lis ce que tous, vous réalisez, mais c'est l'aboutissement pour moi d'un long boulot et de petits doutes.
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée (merci aux GMA notamment pour les discussions très enrichissantes) et à Alix de ma jeune troupe, pour la peinture !


Je n'osais pas... mais alors pas du tout... puis un brin de folie...
Je travaille depuis plusieurs mois (années bouh la honte ) sur l'histoire et le costume d'un personnage qui aurait participé à la "croisade contre les albigeois" dans sa phase dite de conquête, c'est-à-dire entre 1209 et 1224.
Le personnage est fictif, mais en réalité un "mélange" de plusieurs hommes ayant existé, associés à des recherches effectuées dans un ensemble de sources textuelles, chroniques et surtout acte notariés (cartulaires de Saint-Sernin, archives de Carcassonne... Toulouse...).
Il s'agit d'un fils naturel du comte de Toulouse Raimond VI, que j'ai nommé Alaric Alhiavel-Toulouse (la construction du nom est sourcée).
Seigneur supérieur (poestaditz) d'Alhiavel (de sa mère) et de Taurines (inféodé en apanage par son père), lieutenant à l'ost comtal (cf cartulaire de Saint-Sernin); co-seigneur de castra (villages fortifiés) dans le Lauragais.
Pour ceux qui connaissent, le principe est inspiré notamment du personnage histo de Bertrand de Toulouse.
Il s'agit donc d'un "seigneur" de relative importance, mais un enfant illégitime (les exemples ne manquent pas pour la féodalité languedocienne).
La question de ses armes s'est posées rapidement, et je dois bien avouer qu'il m'a fallu au moins 4 mois avant de me décider.
Je ne pouvais pas lui faire porter les armes de Toulouse "pleines", puisqu'il est un enfant naturel. Je ne voulais pas non plus reprendre un schéma existant (cf Bertrand de Toulouse et autres..). J'ai donc mené quelques recherches sur le "fond" lui-même, pour changer le Gueule(s) (rouge) en autre chose. J'ai trouvé plusieurs quelques cas au fond "de sable" (noir). Idée intéressante bien que périlleuse, puisque le noir très pur que nous connaissons aujourd'hui n'était pas envisageable dans un contexte histo. Il fallait donc jouer sur toutes les teintes sombres, notamment le gris anthracite, et la cotte d'armes en particulier, en lin : elle est marron très très sombre.
Deuxième étape : la croix de Toulouse elle-même, qu'il me fallait "briser". J'ai donc repris un schéma original, puisque propre à ma famille, qui est un "cloisonné".
J'espère ainsi obtenir les armes d'un membre du "clan" Toulouse, mais bien identifiable comme n'étant pas l'héritier légitime.
Les proportions et la forme générale sont fondées sur l'observation du sceau de Raimond VI.
La forme du bouclier est particulière, sourcée également : un des deux modèles (bien que celui ci étant beacuoup moins répandu, là est mon erreur, le suivant sera plus commun) propre à l'armement """occitan""". Je travaille actuellement dessus et mes petites conclusions devraient paraître prochainement dans le cadre de mes études/job.
Donc ne prenez s'il vous plaît pas trop garde aux teintes sur les photos, le noir est bien gris anthracite et les couleurs dans des tons très ocres..
Le tout est en contre-plaqué recouvert de 4 couches de chanvre, à l'arrière (photo bientôt) du lin de couleur (or), énarmes en cuir naturellement.
Le facial en cours de réalisation n'avait pas ses petites croix sur les tempes, je mettrai une photo bientôt.
Le travail là me paraît ridicule quand je lis ce que tous, vous réalisez, mais c'est l'aboutissement pour moi d'un long boulot et de petits doutes.
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée (merci aux GMA notamment pour les discussions très enrichissantes) et à Alix de ma jeune troupe, pour la peinture !

