Page 1 sur 1

Posté : mar. juin 05, 2007 11:48 am
par guthrif
Voici le gant que je viens de terminer aujourd'hui :
Image
La maille est cousue sur le dessus du gant, l'intérieur étant protégé par le manche de la hache ou de l'épée lorsque la main l'enserre. Elle a été réalisée de manière à ne pas trop être tendue une fois que la main est fermée, d'où l'aspect un peu "boudinant" lorsque le gant est à plat. Je n'ai fait que la main droite, vu que la main gauche sera protégée par le bouclier.
N'est pas historiquement attesté, mais j'ai pas envie d'avoir les doigts en miettes. Le tissus est du lainage.

Amicalement,


Guthrif

Posté : mar. juin 05, 2007 1:28 pm
par guthrif
On verra bien si ça tient ou pas. Si ce n'est pas le cas, rien ne m'empêche de faire autre chose ;)

Posté : mer. juin 06, 2007 12:47 am
par rovhell
Tu dis ne pas avoir fait la main gauche parce qu'elle tien le bouclier. Sache que dans certainnes mélée de brutes, des gens t'arrache ton bouclar, ou il peut même t'arriver de le perdre tout simplement. Un amis a moi s'est bléssé la main gauche à orleans parce que la poignée à cassée... Bon ok elle ne devait pas être trés solide mais ce genre d'accident peux arriver!

Posté : mer. juin 06, 2007 2:43 am
par deny de cornault
Des gants de mailles comme ceux-ci sont attestés, on en a eu la preuve récemment, dans le coin du haubergier, un topic « premier gants » ou un truc du genre, de Harald.
Donc c’est histo fin XIIIème

Par contre viking comme toi...

Posté : mer. juin 06, 2007 2:51 am
par berhthramm
ce n'est pas histo jusqu'au XI ième inclus au moins mais comme le souligne Guthrif c'est toléré pour des raison de sécurité. Pour la main gauche le soucis est que la main ganté de manière conséquente ne rentre pas dans certains umbo, et si c'est seulement pour mettre un petit gant de cuir ça ne sert à rien...Beaucoup de gens sur nos période ne protège qu'une seule main.
Par contre j'ai un gros doute sur la pérénité d'un montage maille sur laine...

Posté : mer. juin 06, 2007 3:04 am
par guthrif
Si la laine se déchire, la maille elle restera intacte et je pourrai la recoudre sur un gant en cuir. Je vais en camp à Saint-Wandrille Rançon (76) ce week-end, je vous dirai si ça a tenu :)