Page 1 sur 1
Posté : sam. janv. 13, 2007 6:07 pm
par jimmy
C'est un premier essai de batarde flamande dans un style cursif (1450-1470).A vos critiques.

Posté : dim. janv. 14, 2007 4:49 am
par golem
Cool.
Mais tu devrais agrandir tes lettres pour cette taille de trait ou prendre un trait plus fin.
Là, l'écriture fait "gras" et est difficilement lisible par endroits...
Posté : dim. janv. 14, 2007 2:12 pm
par jimmy
EN fait question grosseur de traits on trouve des deux, du gros et du fin, d'apres ce que j'ai pu observé. Pour les signatures, je n'ai pas chercher a faire histo vu que c'était juste un essai sur du mauvais papier, mais j'ai deja observer des monogrammes sur des doc XVeme, ou alors aurais-je mal interpreter?
Posté : dim. janv. 14, 2007 2:16 pm
par jimmy
Et puis question lisibilité, je me demande s'ils arrivaient a se relire eux même, moi des fois je ne me relis pas moi même, et encore j'ai pas fais trop d'abbréviations dans l'ecriture.
Posté : dim. janv. 21, 2007 3:13 pm
par jimmy
Oui effectivement apres verification ce que j'avais rapidement pris pour des monogrammes etaient en fait des signature stylisées. Pour la grosseur du trait je reposterai un autre essais avec du plus fin pour voir.
Posté : lun. janv. 22, 2007 2:50 am
par golem
En tout cas continue sur cette voie, ça a de la gueule, quand même...
Posté : lun. janv. 22, 2007 9:08 am
par talhefer
Bravo !
Moi même j'en fait à mes heures perdues, et tu as raison, c'est assez difficile de se relire. D'ailleurs, si l'écriture est à ce point compliqué, certains historiens disent que c'était pour éviter les faussaires .... Je pense qu'il y a aussi et surtout une question de mode, regarde en Allemagne ou le gothique a été très employé jusqu'au XX°, mais passons c'est pas le sujet.
Ton 1er essai est très réussi, as tu un alphabet que tu utilises, ou alors reproduis tu des manuscrit à l'identique ? En tout cas c'est très intéréssant. Pour ma compagnie, j'ai "remixé" une ordonnace royale de 1451, histoire d'avoir un peu de paperasse sur les tables, ça manque parfois.
Dernière chose, il ne faut pas croire qu'ils écrivaient toujours bien droit et bien propre, les manuscrits tachés et grossiers ne manquent pas, ou y trouve des ratures, des marges (c'est à dire des petits commentaires ou illustration à côté du texte), surtout lorsque c'est pour écrire des choses bannales (inventaires, registres, livres de comptes, etc....)!
Continue comme ça en tout cas !
Posté : lun. janv. 22, 2007 9:18 am
par Gildwin
Il ne faut pas oublier non plus que l'écriture à cette époque se démocratise et n'est plus autant "réglementée" que la caroline par exemple. En tout cas belle reproduction Jimmy
Posté : lun. janv. 22, 2007 12:21 pm
par jimmy
Pour l'alphabet modèle j'utilise une batarde flamande mi Xveme, mais ce doc est une copie d'un doc de 1424.
Posté : mer. mai 16, 2007 2:49 pm
par theode
La gothique cursive se fait sur 3 becs de plume donc lettres épaisses cette écriture se nomme aussi gothique des notaires car les documents portant cette écriture qui nous sont parvenus sont des actes notarié et dans l'utilisation de cette écriture nous sommes dans des texte comerciaux car pour les écrits religieux ou les texte royaux on utilise une autre écriture
La signature est obligatoire par l'ordonnance de Fontainebleau en 1554
Avent l'usage du monogramme est essentiellement l'usage des rois et plus souvent les rois qui ne savent pas écrire en général il n'apposaient que le dernier trait
Posté : jeu. mai 17, 2007 3:08 am
par hengist
moi je trouve ça pas mal du tout.... N'avez vous jamais lu des tabelionnages XV°? Même mon prof de paléo avait du mal à les lire......
Posté : jeu. mai 17, 2007 3:53 am
par le grand faucheur
jolie franchement ça a l'air intéressant à faire!!
poru theode, euh mais 1554 c'est bien après quand même...
Posté : ven. mai 18, 2007 2:35 am
par theode
1554 c'est pour apporter des informations
par rapport au monogramme et signature