Page 1 sur 2

Posté : sam. mai 05, 2007 4:23 am
par girault
il y a 3 ans j'avais réaliser un proto de pourpoint a armer (vêtement semblant avoir été porté sous le harnois blanc sur lequel sont fixer les pièces d'armure, vêtement que l'on devine dans une icono de fouquet représentant la garde écossaisse.)

Image

(le gars avec le chapeau rouge et son pote derrière)

mais vu le temps passé sur ledit proto j'ai abandonner l'idée d'en faire un définitif, me résignant a lâcher 350€ chez Matlus ou Barbara pour m'en faire faire un (ce qui n'est pas rien pour un normand ;-))
Finalement Matlus s'étant gouré dans ses mesures il m' a fallut m'en réaliser un entre Pontoise et Orléans (soit...une semaine.......) voici le résultat après environ 80 heures de travail et une semaine complète de taf.

pour ceux qui était a Orléans c'est le vêtement que je portais lors de la réunion des capitaines (le gars en noir qui joue a "Warhammer")
Image

ce vêtement a la coupe d'un pourpoint civil il est juste un peu plus matelasser et surtout renforcé et rigidifier par des bandes de cuir, des aiguillettes passant dans ces bandes de cuir permettent d'accrocher les pièces du harnois. le poids de celles ci est répartis sur l'ensemble du vêtement, permettant un meilleur maintient.
il permet d'éviter sous le harnois blanc le port d'un gambison trop épais ainsi l'armure est plus cintré, car plus près du corps correspondant bien plus à l'esthétique en vigueur un milieu et a la fin du 15(eme siècle).

Autre subtilité, par rapport au pourpoint civil: comme on peu le voir sur les rares icono le col est montant afin de bien couvrir la nuque il semble de plus bordé de cuir, enfin ce vêtement étant destiné à être porter sous une armure il convient d'allonger ses manches afin que ces dernières dépasse des canons de bras, rendant le port du harnois plus agréable.
Enfin le vêtement que j'ai réalisé ne possède pas de maheutres (tout simplement pour une question d'esthétisme: n'étant pas grand (1,71m) les maheutres ont tendance à me tasser encore plus lol )

L’extérieur du vêtement est composé d'une laine épaisse, il est matelassé de 3 épaisseurs de laine pour le corps et d'une seule pour les bras, la difficulté résidant dans le dosage entre matelassage et mobilité
enfin une doublure de soie a été ajouter à l'intérieur.

Posté : sam. mai 05, 2007 4:32 am
par girault
Ce vêtement étant destiné a être porter par un homme d'armes sous un harnois blanc complet (condition sociale un brin élevée tout de m^me) il m'a paru important d'utiliser des matières "raffinées" de plus ce vêtement étant très ajusté la soie permet aux bras de glisser plus facilement dans les manches.

de face:
Image

de dos
Image

de coté:
Image

les renfort de cuir forme les ligne de force du vetement ainsi le poid de la jupe de maille est répartit sur l'ensemble du vetement, le harnois de bras est fixé sur une atache du cuir elle m^me fixée à une bande de renfort de cuir, elle m^me solidarisé à une 3eme au niveau, cette dernière fixé au col... rien ne bouge ni ne se détend evitant ce problème récurant qui consite a avoir après 5 min de bataille le harnois de bras qui decent de 10cm et l'encolure qui enpèche de respirer.

Image

de m^me comme on le voit sur la photo suivante les aiguillettes permetant de fixer le harnois de jambe se retrouve à l'intérieur du vetement, cette "pate" de cuir est en fait fixée aux 2 bandes de cuir que l'on trouve sur l'endroit du vetement, le harnois de jambe etant fixer directement a ce vetement dans passer par une improbable ceinture (brisant les reins)

Image

je doit me réaliser prochainement des goussés en maille riveté des ataches suplémentaire viendrons se greffer sur ce pourpoint.

concernant la partie couture, vue l'épaisseur, tout a été réalisé à la main ne pouvant faire de bordure retournée classique, c'est la bande cuir en bordure qui couvre tous les bords, ce cuir est bien plus souple que celui utilisé pour les bandes de renforts.
Je n’ai pas fait de fixations pour les chausses, préférant porter en dessous un fin doublet sans manche directement à même la peau (sans chemise…ça devient sex !) la chemise n’apportant rien sinon des « boudinements », « gêne » et irritation…
(la descrïption de ce doublet sans manche est révéler dans une ordonnance de 1466 décrivant l’équipement des francs archers)
« moyennant qu'il ait un pourpoint sans manches ne colet; de deux toiles seulement, qui n'aura que quatre doys de large sur l'espaule. Auquel pourpoint il attachera ses chausses. Ainsi flotera dedans son jacques, et sera a son aise. »
ce vêtement m’a semblé transposable dans le cas d’un homme d’arme sous un pourpoint à armer, mais ce n’est qu’une hypothèse, car des œillets pour des chausses pourraient tout a fais être percé dans le vêtement.

Je ne sais pas si ce compte rendu de réalisation est très clair, mais si vous avez des remontés de vos réalisation a me faire part je suis preneur.

Posté : sam. mai 05, 2007 4:40 am
par gilles le latté
En une semaine... Chapeau l'Giraud!

Posté : sam. mai 05, 2007 4:45 am
par girault
j'avais pas le choix l'ancien était completement mort, mais bon je ne me suis pas rendu compte de l'étendu de la tache lorsque que j'ai commencé, du coup j'ai du prendre un jour de congé pour etre sur de le finir Image

Posté : sam. mai 05, 2007 4:54 am
par oriabel
C'est très beau mais encore plus beau porté [img]images/icones/icon15.gif[/img]
On a vu le bel effet sur ta personne à Orléans.... [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : sam. mai 05, 2007 5:19 am
par andarg
Splendide et chapeau.

Posté : sam. mai 05, 2007 12:56 pm
par Olivier de Termes
Superbe boulot ! il ressemble quelque peu à celui de Cold, dis moi si je dis une bétise .

Posté : dim. mai 06, 2007 2:24 am
par girault
je n'ai pas vu celui de cold, bien qu'il m'en ai parlé

je crois que celui de cold vient de chez Barbara, je les trouve très bien également à part quelle ne fait pas de coutures doubles (couture à 2 aiguilles) mais des coutures en point avant uniquement, mais je pense qu'elle peu le faire sur demande. elle est a mon sens avec Matlus la seule a en faire de "série" à des prix très abordables si je n'avait pas été pressé par le temps je lui en aurait fait réaliser un
second petit reproche elle ne les "arme" pas assez de cuir (en tout cas sur ceux que j'ai pu voir) par rapport a ce que l'on peut voire dans l'icono. mais sur demande elle doit pouvoir les "armer" plus.

à ce propos je suis a la recherche d'une icono qui pourait représenter un pourpoint a armer que j'ai perdu dans les lymbes de mon disque dur il s'agit d'une tapisserie bourguignonne de 1460, représentant le siège de jerusalem, si vous avez ça je suis preneur.

Posté : dim. mai 06, 2007 3:35 am
par rovhell
Trés belle réalisation! Et trés beau en réel aussi, en une semaine,... je lève mon chapeau.

Posté : dim. mai 06, 2007 11:55 am
par Olivier de Termes
Tiens Girault, tu pourras voir ici celui de Cold :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... armant.htm
, qui est "armé" de cuir, par contre je ne sais si la couture est double .
En tous cas je réitère mes félicitations pour ton travail .

Posté : dim. mai 06, 2007 12:07 pm
par coldtracker
Magnifique....Effectivement, les deux se ressemblent...

Posté : dim. mai 06, 2007 12:49 pm
par gamot
Superbe.

Posté : dim. mai 06, 2007 4:14 pm
par girault
Uther le Faydit a dit : Tiens Girault, tu pourras voir ici celui de Cold :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... armant.htm
, qui est "armé" de cuir, par contre je ne sais si la couture est double .
En tous cas je réitère mes félicitations pour ton travail .
superbe également, les coutures sont bien doubles également (j'ai du trop boire d'"alcool de chat" l'autre jour), bien que j'y ai mis un peu plus de cuir, notement au niveau du col.

Posté : mer. mai 09, 2007 5:39 pm
par pic
C'est superbe !
Un boulot de fou en une semaine!
Trop tardif pour moi (je me rassure :) ), mais une question : niveau nettoyage, comment ça se passe, le cuir n'aime pas trop non? lavage standard, puis graissage?

en tout cas encore bravo

Posté : jeu. mai 10, 2007 3:59 am
par girault
Bah je fais comme pour le reste je lave pas!!!! de toute façon alemoyenage y se lavait pas!!!!! lol


c'est en effet une question que je me pose, peut etre que 5 a sec aura des solution a me proposer, le vetement étant fortement ajusté le moindre retrecisssement du cuir serait un pb