Page 1 sur 1

Posté : dim. avr. 15, 2007 3:28 pm
par till smidr
Mes dernières réalisation sont 3 fibules inspiré de cocardes servant a décorer les harnais(Charavines - Colletière) haut droit diam 5,4cm, haut gauche diam 6cm, bas gauche diam 6,4cm et une quatrième qui est une applique découverte dans le bateau d'oseberg (4,2 x 4,2cm) que j'ai adapté en fibule. Ces 4 pièces doivent encore etre coulée pour celles qui sont en cire verte et émaillées en suite.
Image

Posté : ven. avr. 20, 2007 6:52 am
par till smidr
c'est l'emoticone qui vous fait peur?

Posté : ven. avr. 20, 2007 1:06 pm
par guillaume le berrichon
zoliiii j'adore les motif et la matière !
en plus, chapeau pour la précision ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Posté : sam. avr. 21, 2007 2:30 pm
par elric
Pour l'émaillage la technique de réservation des emplacements obtenus par fonte est elle attestée, ou il y avait il d'autres méthodes?

Posté : lun. avr. 23, 2007 7:52 am
par etienne de champaigne
Apparement il y avait d'autres techniques pour cette époque, ce que l'on appelle le "pseudo champlevé" plaque servant de base et plaque ajourée soudée par-dessus et, si je ne m'abuse, il me semble que la cocarde de harnais de Charavines - Colletière est fabriquée selon cette technique.

Posté : mar. avr. 24, 2007 9:54 am
par till smidr
Concernant la technique employé à Charavines, Je n'ai pas vue de mes propres yeux les pièces et je ne m'avancerais pas sur la technique employée. Je sais simplement que c'est deux techniques ont été utilisé simultanément. La technique que j'ai employé a existé et elle l'est encore de nos jours.

Posté : mer. avr. 25, 2007 10:35 am
par etienne de champaigne
Loin de moi le fait de remettre en question ton travail Daw (et je sais apprécier les belles choses), je répondai simplement à la question d'Elric et je complète mes dires avec ce petit descrïptif du cabochon de harnais:
"La présence d'un disque appliqué au revers laisse penser que l'émail a été déposé sur la face de ce disque, dans les logettes formées par les ajours de la bosette découpée selon le motif cruciforme."