Ca a été fait avec une forge à charbon minéral (et au soufflet double à main) . Pour les passants, je comptais aller au blanc et faire une soudure à la silice (si c bien comme cela que l'on faisait). En fait je ne suis pas monté à plus de 900 pour "abouter" les passants car je chauffias la lame en même temps. Les passants sont en fait solidaires de la lame car découpés dans la même plaque d'acier, et l'extrémité a été arrondie puis jointe à la lame. Outre la difficulté de la jonction, il a été difficile de réaliser les deux passants dans un alignement exact (gabarit trop court pour passer à travers les deux en même temps), je me suis donc repris à 3 fois.
Je ne connaissais pas l'utilisation des enrobages protecteurs.
La source est un bouquin en anglais sur les hallebardes et qui propose des typologies 14è/15è/16è. Il s'agit donc d'un modèle de Voulge de 1390 (qu'il nomme hallebarde dans le bouquin).
La source: The halberd and other european polearms 1300-1650, George A.Snook , Museum Restauration Service, N.Y, page 6 fig.17
J'vais donc travailler sur une modification du gabarit car c'était peu pratique, surtout pour forger seul. Concernant les soudures, je me lancerai quand je serai plus aguerri (c'est pas gagné
![rire [img]smile/bgrinl2.gif[/img]](./images/smilies/bgrinl2.gif)
), la méthode aboutée est certes moins esthétique, moins histo et moins fiable, mais j'ai besoin de disposer rapidement de plusieurs armes d'hast pour "décorer".
Tous les conseils et astuces sont la bienvenue[img]smile/thumb.gif[/img]
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)