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Posté : mer. avr. 11, 2007 12:32 pm
par perlinelatisserande
Les trois seules qui ont survécues à la cuisson.
Bon en même temps vous me direz que la montée en température dans un insert de cheminée est pas forcément facile à surveiller et que j'avais peut-être passé un peu vite sur l'expulsion de toutes les bulles d'air de l'argile...
Posté : mer. avr. 11, 2007 12:33 pm
par perlinelatisserande
La couleur noire est due à la fumée et le rouge est la couleur en profondeur retouvée en ponçant un peu
Posté : mer. avr. 11, 2007 1:50 pm
par elric
Au niveau des poids , elles font combien les nouvelles nées?
Posté : mer. avr. 11, 2007 2:57 pm
par perlinelatisserande
Sur la balance de cuisine... environs 15g pour la boule, 20g pour la grosse... et la petite... jpeux pas dire... elle est montée et au boulot! lol
Posté : jeu. avr. 12, 2007 3:12 am
par golem
Posté : jeu. avr. 12, 2007 5:34 am
par elric
pour une cuisson à l'insert bravo.
Posté : jeu. avr. 12, 2007 6:01 am
par smaragde
Ce sont les masses d'inertie des fuseaux.
Le fuseau est compoosé de la "tige" (connait plus le mot exact), qui sert d'axe de rotation avec en dessous un élément, la fusaïole, qui donne l'inertie au mouvement de rotation du fuseau (ainsi, d'une impulsion, ton fuseau tourne pendant plusieurs dizaines de secondes, ce qui te laisse le temps de filer ta laine, qui se tord en suivant ce mouvement).
Sur cette photo, le bas du fuseau est en haut, avec la fusaïole qui est faite d'un disque de bois:
Variante:

(le point d'appui du fil étant côté fusaïole, via la boucle en laiton, le fuseau se retrouve avec le bas en haut par rapport aux utilisations habituelles)
Variante moderne (à vous de trouver pourquoi):

Posté : jeu. avr. 12, 2007 6:15 am
par golem
Je suppose que ça permet de faire un fil fin?
Le bobinage se fait automatiquement, ou il faut régulièrement stopper la rotation pour enrouler autour de la tige?
Posté : jeu. avr. 12, 2007 6:18 am
par deny de cornault
je ne comprend pas trop bien l'utilisation de cet engin (tige + fusaïole), faudrai que je voit en action
Posté : jeu. avr. 12, 2007 6:53 am
par louis le troubadour
j'aime bien la variante moderne de Smaragde: les cd comme volant d'inertie bravo!!
Une fusaïole de 10 g ça me semble léger, existait-il des fusaïoles en plomb et en quoi le poids est important?? Bon à priori plus c'est lourd plus ça tourne longtemps mais y-a-t'il une influence sur la grosseur du fil obtenu??
Posté : jeu. avr. 12, 2007 7:31 am
par perlinelatisserande
Apparement le poid est l'une des constante pour l'épaisseur du fil.
On utilise des fuseax moins lourd pour le lin que pour la laine.
Et normalement sur la laine, du plus lourd pour du plus fin.
Bon perso je fait un fil hyper fin avec des fusaïoles pas trés lourdes.
Pour les fusaïoles en plomb, oui ça existe. Elles ont en général une forme conique.
Comment faire la différence entre une rouelle et un fuseau? le trou du fuseau est généralement conique aussi.
enfin pour le filer on est obliger de refaire tourner le fuseau régulièrement car il s'arrette trés vite (plus ou moins selon la torsion du fil et le poids du fuseau).
Lorsque tu n'arrive plus à atteindre le fuseau avec la main... ou qu'il se rapproche du sol, il faut arrette la torsion pour remonter le fuseau en entourant le fil autour du baton
Posté : jeu. avr. 12, 2007 10:04 am
par smaragde
Plus il est lourd, plus il tourne longtemps, mais aussi: plus il est lourd, plus il tire sur ton fil (alors qu'au rouet, cette traction est contrôlée par la main et adaptée à chaque matière/instant, ici elle est uniquement dépendante du poids).
Posté : sam. avr. 14, 2007 12:49 am
par tripat
Arrêtez-moi si je dis une énormité, mais ce ne serait pas plus simple d'utiliser un récipiend dans lequel on ajoute les poids nécessaires à la traction désirée ?
maintenant, est-ce que c'est histo. ?
Posté : sam. avr. 14, 2007 4:56 am
par elric
il suffit de changer de fusaïole.
Posté : sam. avr. 14, 2007 5:50 am
par yrwanel
Sur un rouet, la "traction" sur le fil n'est pas faite par un poid...(comme la fusaiole), mais par la tension exercée sur la bobine et l'épinglier ou sur la courroie.
Là, cela dépend du modèle de rouet.
Mon modèle (marin hollandais): la tension se règle sur la double courroie.
Mon "moderne" (quoique, dans son fonctionnement est le plus proche des premiers rouets à pédale): la tension se règle sur une lanière de cuir frottant sur la base du bobinoir.
Pour les rouets à volant (bref: ceux introduits en Europe au MA et ayant presisté même après le rouet à pédale): les iconos ne sont pas très claires sur ce "détail"...
Fuadrait trouvé une pièce archéo ou aller s'informer à Eindhoven (sauf que là, c'est tout en néeerlandais...)