Page 1 sur 2
Posté : sam. mars 17, 2007 6:41 am
par jimmy
bon bah pour commencer un petit badge représentant le dauphin distinctif du camp pro-armagnac.Désolé pour la taille des photos mais j'ai pas de quoi les réduire, au moins je cache rien, c'est du gros plan
Et puis enfin un couteau de breche. La douille a été assemblée par soudure a la lame, mais une fois bien reponcé, on ne le voit presque plus.
a vos critiques...
Posté : sam. mars 17, 2007 6:56 am
par oriabel
Il faudrait réduire tes photos, on ne voit pas bien.
Posté : sam. mars 17, 2007 7:10 am
par jimmy
Oriabel a dit : Il faudrait réduire tes photos, on ne voit pas bien.
Je voudrais bien volontier mais j'ai pas ce qui faut sur mon ordinateur, alors si quelqu'un pouvait le faire, ce serait sympas.
Bah non Christophe, je vais quand même pas faire des insigne de traitres, parce que traitre c'est une chose mais en plus avec les angloy...LOL!!! Mais non je les aime bien nos bourgignons.
Posté : sam. mars 17, 2007 7:53 am
par dargaard2
**mode modo ON**
j'ai modifier la taille des photos...
**mode modo OFF**
Posté : sam. mars 17, 2007 8:57 am
par jimmy
Merci, merci!!
Posté : sam. mars 17, 2007 10:50 am
par rovhell
Sympa le couteau, mais je ne cautionne pas la méthode...
Posté : sam. mars 17, 2007 2:23 pm
par jimmy
oué je sais c'est pas tres histo, mais a remarquer qu'un nombre non négligeable d'armes d'hast vendues sont faites par soudure, si je ne me trompe pas le pere Bon utilise cette méthode, mais je te l'accorde ça n'en fait pas une excuse.
Posté : sam. mars 17, 2007 5:41 pm
par elric
Les douilles historiques étaient elles forgées dans le même morceau de fer ou étaient elles rajoutées. Quelles sources peut on avoir pour ça?
Si elles étaient rajoutées, ce qui n'est pas impossible , voire probable, cela enlève-t-il un tant soit peu de qualité à la fabrication de l'objet?
Et jusqu'ou va-t-on chercher l'historicité d'une réalisation , dans sa forme ou dans sa réalisation proprement dite?
Connais-tu Rovhell des métallographies de ce type de couteau de brèche, et si oui que disent elles?
Posté : sam. mars 17, 2007 6:27 pm
par berhthramm
d'accord avec Elric, surtout si c'est soudé à la forge... si c'est soudé à l'arc ton résultat est sympa quand même visuellement.
Posté : dim. mars 18, 2007 5:07 am
par jimmy
C'est une soudure industrielle.
Posté : dim. mars 18, 2007 10:15 am
par rovhell
J'avais dis : Sympa le couteau, mais je ne cautionne pas la méthode...
J'ai donc dis que je le trouvais
Sympathique. Ensuite je disais que je ne cautionnais pas la méthode, cela ne veux absolument pas dire que je n'achèterais pas une telle pièce par exemple parce que la soudure n'est pas histo. C'est juste que si je l'avais fait, j'aurai
tenté une autre méthode. Ce que j'ai dis n'engageait que moi.
Elric a dit : Et jusqu'où va-t-on chercher l'historicité d'une réalisation , dans sa forme ou dans sa réalisation proprement dite?
Pour ma part, je tend à rechercher l'expérience qu'avait un artisan de l'époque et donc j'essaie de réaliser mes pièces en me rapprochant de la méthode originale, conscient de al perte de temps (mais mon objectif n'est pas la rentabilité). Encore une fois ça n'engage que moi. Ton couteau de brèche jimmy n'en a pas moins un belle gueule.
Posté : dim. mars 18, 2007 2:33 pm
par philippe le rouge
jimmy a dit :
Bah non Christophe, je vais quand même pas faire des insigne de traitres, parce que traitre c'est une chose mais en plus avec les angloy...LOL!!! Mais non je les aime bien nos bourgignons.
mode grogn ON
[img]kator/smiley33.gif[/img]Les bourguignons n'ont jamais été des traitres, ils ont été fidèles à leurs patrie, la Bourgogne, si ils n'avaient pas été froisser ils seraient resté de grand allier de la France, comme à Bouvines...c'est tout !
mode grogn OFF
Posté : dim. mars 18, 2007 3:37 pm
par vuillem
Pour l'enseigne politique, c'est un bon début, mais elle est vraiment très épaisse. Pourrais-tu donner les mesures et le type d'alliage utilisée ?
Posté : lun. mars 19, 2007 2:37 am
par jimmy
vuillem a dit : Pour l'enseigne politique, c'est un bon début, mais elle est vraiment très épaisse. Pourrais-tu donner les mesures et le type d'alliage utilisée ?
e badge est en alliage plomb étain avec une grosse partie de plomb. Il fait environ 4cm le long sur 2 mm d'épaisseur.
Posté : lun. mars 19, 2007 3:00 am
par vuillem
D'après ceux qui sont dans BRUNA (D.), Enseignes de pèlerinage et enseignes profanes, Paris, 1996, la gueule du dauphin et plus pointue. Il s'inscrit dans un carré de 40 mm x 40 mm environs et il présente aussi un ardillon directement intégré à l'arrière. Je pense que tu dois pouvoir arriver à faire plus fin, 2 mm c'est beaucoup. Cela repose essentiellement sur la nature du métal que tu emplois et qui doit être trop pâteux pour bien venir dans un moule très fin. Pour arriver à affiner ses pièces, il est essentiel de travailler avec un alliage eutectique plomb-étain avec 34% de plomb et 67 % d'étain et surtout avec aucun autre métal dans l'alliage. Le point de fusion est plus bas et le métal beaucoup plus liquide. En plus, les pièces noircissent moins vite. Cette composition a été attesté sur des exemples archéo.
Quel type de moule emploies tu ?