Page 1 sur 2
Posté : jeu. mars 01, 2007 8:15 am
par dinis_
Voilà un essai de gant d'archer représenté sur la tapisserie de Pasquier à Zamora, guerre de Troie.
J'ai utilisé de l'agneau pour du cuir fin et souple
la source:
http://dinis.neuf.fr/medieval/sourses/zamora.jpg
Posté : jeu. mars 01, 2007 8:24 am
par le grand faucheur
joliement réalisé! et au tir ça donne quoi?
Posté : jeu. mars 01, 2007 8:35 am
par dinis_
j'ai pas essayer encore... d'un point de vue adhérence je pense qu'il sera pas mal mais a mon avis de courte durée de vie.
Posté : jeu. mars 01, 2007 9:51 am
par dinis_
bin en faite le gant ne serra sollicité qu'aux extrémités des doigts et le souci était de garder une souplesse pour une bonne flexion sans résistance tout ça pour être à l'aise.
Posté : jeu. mars 01, 2007 2:37 pm
par le furet
Tu peux toujours garantir le dessous avec du "tape" comme les hockeyeurs sur leurs crosses.
Posté : jeu. mars 01, 2007 2:46 pm
par conrad932
sur le mien j'ai mis de la resine u bou des doigts afin de rigidifier tout en gardznt la souplesse cela fait un bon nombre d'année que je l'utilise.
thomas

Posté : jeu. mars 01, 2007 10:19 pm
par taxus
LEs gants actuels ont toujours la dernière phalange recouverte d'uen seconde épaisseur de cuir. Cela permet 'augmenter la durée devue mais aussi de plus protéger les doigts. En effet, un gant trop fin ne remplira pas son double foncion:
D'une art protéger les doigts,d'autre part améliorer la décoche. Si le cuir et trop fin et trop souple, alors il forme un bourrelet a l'endroit ou la corde repose. a la décoche, la corde glisse,et au passage du bourrelet développe un mouvement latteral qui peut dévier la trajectoire du projectile ...
Posté : ven. mars 02, 2007 12:08 am
par bilbaron
Pq tjs vouloir mettre un gant ? ça fait des années que je chasse à l'arc, et jamais je n'ai mis de gant. Bon d'accord, mes paluches c'est plus du croupon que de la vachette, mais au début, j'ai eu bobo mes mimines, alors avant mes entraînements, je passais le bout des doigts au formol, ce qui à pour résultat de former un cal plus rapidement. Et même avec un 150Lb ils tiennent le coup...
Posté : ven. mars 02, 2007 2:49 am
par dinis_
pour ce qui est de la deuxième épaisseur de cuir je ne voulais pas trop qu'il ressemble aux modernes peut être aurai-je dû, on verra bien.
Pour ce qui du formol de toute façon je pense que je vais évité
Posté : ven. mars 02, 2007 4:30 am
par taxus
bilbaron a dit : Pq tjs vouloir mettre un gant ? ça fait des années que je chasse à l'arc, et jamais je n'ai mis de gant. Bon d'accord, mes paluches c'est plus du croupon que de la vachette, mais au début, j'ai eu bobo mes mimines, alors avant mes entraînements, je passais le bout des doigts au formol, ce qui à pour résultat de former un cal plus rapidement. Et même avec un 150Lb ils tiennent le coup...
La chasse à l'arc est autorisée en bergique???
Posté : ven. mars 02, 2007 9:24 am
par le grand faucheur
bah perso moi j'ai 8un modèle spéciale, mais qui commence à se répendre, en1mm mais assez rigide, c'est la coupe du gant qui est adaptée, et ils vont super bien, lestensions ne sont plus pareil il fonctionne d'enfer!
Posté : ven. mars 02, 2007 3:46 pm
par berhthramm
Taxus a dit :
La chasse à l'arc est autorisée en bergique???
bin en France aussi non ? ou alors j'ai pas tout compris la loi.. y aplein de restriction mais quand même... Je crois qu'il y a même au moins un chasseur à l'arc français sur le forum (forgeron)...
sinon joli repro de gant Dinis.

Posté : ven. mars 02, 2007 4:26 pm
par berhthramm
bin faut interdire la chasse au fusil aussi alors si ils veulent être logique... ?
Posté : ven. mars 02, 2007 4:28 pm
par taxus
C'est bien ce qui me semblait. la chasse a l'arc en Belgique n'est pas autorisée.
En france, la seule restriction est d'^tre tituilaire du permis chasse général et d'avoir passé la journée de formation obligatoire pour le tir à l'arc. Ensuite, aucun problème.
Mais bon ça s'éloigne du sujet...
Posté : ven. mars 02, 2007 4:33 pm
par berhthramm
j'ai compris a posteriori que j'avais mal interprété ton interogation...
En faisant un bouillage selectif seulement sur certaines zones du gant n'aurais tu pas un compromis satisfaisant entre :
- durabilité
- toucher de corde
- netteté de décoche
???