Page 1 sur 2
Posté : mar. févr. 27, 2007 6:08 pm
par taxus
Mon interpretation de cet arc donc on ne dipose que des infos très fragmentaires.
L'arc est en if, poupées en corne blonde. Il mesure 72" de long et fait 48 lbs a 29" d'allonge. Il est très confortable a tirer, bien plus d'un longbow classique et est aussi plus rapide comme l'atteste le passage au chronographe. par contre, il est possible que les courbures soient aussi plus fragiles.
C'est un arc très agréable mais plus complèxe a construire notament à cause du choix du bois qui est crucial pour la réalisation des courbures. J'ai dégrossi 4 ou 5 pièces d'ifs qui ont fait de très bons arcs droits avant de trouver LA pièce qui me permttrait de realiser cet arc.
arc débandé et bandé


L'arc va rester tel quel, sans poignée de cuir ce qui semble le plus casher d'un point de vue historique.
arc armé, la ligne est alors très élégante. à cause des courbures, l'équilibrage est aussi un peu plus délicat a réaliser.

détails des poupées en corne. j'ai utilisé une corne blonde qui s'est révélée très translucide.


Posté : mer. févr. 28, 2007 3:10 am
par vestèinn thorkellson
waaahouuu, tres choliii
Posté : mer. févr. 28, 2007 3:39 am
par golem
Il est superbe, on dirait que la corne est quasi-transparente.
Beau boulot, en tout cas.
Posté : mer. févr. 28, 2007 4:42 am
par taxus
yep, les photos ne rendent pas très bien pour la corne mais elle est en réalité encore plus trnslucide. ceci dit, c'est du en partie a un grand coup de chance car au niveau des partie translucides, il y a par endroita peine plus d'1mm d'épaisseur...
Posté : mer. févr. 28, 2007 6:38 am
par ambract
c'est quoi les specificités de l'arc bourguignon?
Posté : mer. févr. 28, 2007 6:59 am
par taxus
difficile de répondre précisement dans la mesure ou, personnellement, je ne suis même pas sur qu'il ait existé en tant que tel. En gros, dans les bouquins, on lit que c'est un arc XVeme, qu'il est un peu plus court que l'arc droit anglais et qu'il a des courbures en bout de branche.
Maintenant, Il n'y a, à ma connaissance pas de pièce archéologique qui ait été découverte pour confrmer ou infirmer ça. De même, je trouve très hasardeux d'utiliser l'icono Pour dire qu'un arc est 15 ou 20cm plus court qu'un autre (pour les courbures OK, c'est plus parlant. enfin, je n'ai, pour le moment pas trouvé de texte vraiment clair qui définirait ce type d'arc.
Il me semble (il faudrait que je les relise) que dans le toxophilus et/ou "the art of archerie" qui sont, l'un de 1544, l'autre de 1634 et tous les deux anglais, on trouve mentionné le fait de mettre des contre courbure en bout de branche pour augmenter la vitesse de l'arc. cela voudrait alors dire que cette pratique n'est pas spécifiquement "bourguignonne".
Quoi qu'il en soit,on décrit traditionnellement larc bourquignon avec des contres courbures et c'est ce que désirait un membre du forum. Personnellement, j'aime beaucoup la forme même si je ne suis pas vraiment sur de son historicité.
Posté : mer. févr. 28, 2007 7:57 am
par floren d´asteneuz
J'aime beaucoup aussi ! Très harmonieux et tout en finesse, il donne l'impression d'une efficacité redoutable mêlant courbes élégantes...
Une vraie muse

Posté : mer. févr. 28, 2007 10:56 am
par Che Khan
WHAAA
En effet, Taxus, très joli travail.
Posté : jeu. mars 01, 2007 1:29 am
par smyrnoff
Arc "bourguignon" ou "flemish longbow"; il ne s'agit tous comptes fait que d'un longbow avec de légères courbures en bout de branche.
J'ai posté en son temps une miniature représentant une unité mixte période du Téméraire (un rang de piquiers, u rang d'archers), et seuls deux arcs sur 10 sont "droit", tous les autres ont des courbures.
Dans le cas d'un "self bow", il est clair qu'il faille soit trouver "la" branche, soit travailler le bois à l'eau/vapeur pour former les courbures.
Cependant, on trouve des traces écrites d'arcs "collés" mi-xve, sur Paris.Peut-être certains de ces arcs étaient-ils donc déjà fabriqués en "contre-collés"...???
Et sur certaines miniatures, ont distingue bien deux types de longbows.
Cela dit, il est splendide, bravo.

Posté : jeu. mars 01, 2007 1:37 am
par baron de la ripaille_
Salutations
Juste un mot: MAZETTE!
Posté : jeu. mars 01, 2007 2:52 am
par ambract
ok!je n'ai pas souvenir de pareils arcs en icono, en meme temps, ce n'est pas la premiere chose ke je regarde! :-)
smyrnoff, tu pouurais nous retrouver cette miniature?
Posté : jeu. mars 01, 2007 3:37 am
par beneoit
très très joli ! chapeau bas !
Je suis forestier et je me pose une question : l'If est rare dans nos forêts (sauf en certains endroits, côte Bretonne...) et souvent biscornu et branchu.
d'ou vient ce bois d'if (europe ? plantations ou récolté en forêt ?). est ce le Taxus baccata européen ou une espèce américaine ?
Posté : jeu. mars 01, 2007 4:15 am
par taxus
Smirnoff, je me souviens bien de ton texte a propos des lamellé collés mais devant la beaucoup plus grande complexité de mise en oeuvre et les problèmes inhérents au collage, j'ai quand même un doute sur la grande diffusion de ce type d'arc.
Pour le bois, on courbe les extremités à la vapeur, si on doit attendre de trouver le bois qui a une bonne courbe ça risque de durer longtemps. Par contre, il faut quand même trouver une pièce qui soit exempte de defauts dans les 30 a 40 derniers cm de chaque branche. et ça ce n'est aps forcement évident.
Beneoit,Il s'agit bien d'if euopéen. Personnellement, j'ai très peu d'if sauvage, non pas que je n'en trouve pas, j'en connais au moins une quarantaine autours de chez moi et chacun aurait probablement une branche qui fait l'affaire, mais je n'ai pas l'autorisation des proprietaires. De même, les "gros" peuplements d'if sont rares mais il n'est pas rare, quand on commence a regarder, de trouver un peu d'if un peu partout. D'autant plus que c'est une essence qui n'est aps exigeant quand au sol sur lequel elle pousse. On trouve de l'if sur sol acide autant que calcaire et sur sol riche autant que sol pauvre. Mon if provient surtout d'abbatages en parcs et jardins, entre autre suite à la tempête de 1999.
Il est vrai que c'est un bois assez torturé mais, il n'est pas rare, sur n arbre de trouver au moins une branche qui se pretera à la fabrication d'un arc. Ensuite, c'est aussi l'expérience qui fera que l'on saura trouver l'arc dans le bois.
A plusieurs reprises, des amis élagueurs m'ont fournit du bois et tant que je ne suis pas allé sur le terrain avec eux pour leur dire precisement ce que je voulais et quoi chercher, je n'ai pas eu de bois qui soit utilisable pour un arc.
Posté : jeu. mars 01, 2007 5:50 am
par le furet
Très joli arc!
Un coutelier de ma région qui s'est reconverti facteur d'arc a renoncé à l'if pour une raison un peu fumeuse.
Il fait des arcs, type longbow ou flatbow, très réguliers ans des planches d'if. Le bois vient des cimetierres. Par ici, en Drôme, on a de très gros et très vieux ifs dans les cimetiéres et les municipalités les font abattre car les gens se plaignent que les oiseaux chient sur les tombes autour et que les racines cassent les tombes, pour les remplacer par des cyprés de Toscane.
Quel est le probléme me direz-vous?
Eh bien, il est exceptionnel qu'on n'ai jamais planté un clou dans ces arbres pour tenir un pannonceau. Le clou se retrouvant maintenant au fond du bois, les dents de scie cassent dessus. De fait, les scieurs du coin refusent aujourd'hui de scier les grumes.
Aux USA, c'est d'ailleurs une méthode utilisée par les écosaboteurs désespérés pour dévaloriser des parcelles convoitées par les bûcherons
En revanche, il faut préparer l'avenir. Si je n'avais pas peur que des gosses (ou des chevaux) s'empoisonnent, j'en aurai bien fait une haie à l'abri du mistral...
A+
Posté : jeu. mars 01, 2007 6:20 am
par taxus
Si la chair est commestible, la graine est toxique. dnc il faut faire attention.
Personnellement, il y a deux choses qui ne me feraient pas utiliser d'if de cimetière. D'une part il s'agit de vieux spécimens qui sont presque toujours tordus et plein de d'irégularités. ça fait un bois supere au niveau du grain mais pratiquement intravaillable pour faire un arc simple.
ensuite, étant donné lendroit ou ces arbres poussent, Ils se retrouvent dans un sol plutot riche et régulièrement fertilisé, si je puis me permettre de dire ça comme ça. ça fait un bois avec des cernes larges et pour les résineux utilisés en archerie ce n'est pas super. A noter, par contre que c'est un caractéristique a rechercher pour les feuillus.
Thillo pas de problème, j'attends ton Mp.