La réalisation a été faite de A à Z par Bruno Duffort ( http://www.brunoduffort.fr/ ) que je vous encourrage à contacter si vous avez des projets de forge ou de cuir d'ailleurs...
Les impératifs étaient d'avoir un couteau de camp, fonctionnel, pratique,solide... Un couteau fiable en toute circonstance...
Le point de départ est un schéma de Wheeler (dans London and the Saxons (publié en 1935)), le schéma illustrant le type II. donc toujours un tranchant rectiligne mais une pointee tombant tard et en arrondi...
voici les spécifications techniques
Le ricasso n'est pas historique, c'est un compromis pratique et voulu sur un couteau de camp fonctionnel (il y a de nombreux avantages à en avoir un). Il est réduit au maximum cependant.acier : XC75,
épaisseur de lame : 6mm
longeur de lame : 24cm
total : 35cm.
la lame est un peu plus large au tombé de pointe qu'au ricasso, le poid est sur la pointe (c'est volontaire pour un couteau de camp)...
bois de cerf ancien ("fossile") (d'ou l'aspect particulier) (il a une histoire particulière même si sa provenance n'est pas europeene)et poli.
Laiton.
Trempe differentielle.
emouture plate legerement bombée a ses extremités ( tranchant et jonction avec le plat)
La soie est demi traversante collée et rivetée (sécuritée).

Voilà j'suis content, j'ai plus qu'à attendre le facteur...