bottes basses XII et XIIIième siécle

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mar. févr. 20, 2007 1:45 pm

Comme j’avais commis il y a quelques temps une tentative de bottines XIIième avec quelques problèmes d’ajustement de taille…J’ai donc revu ma copie de A à Z, y compris les sources et le patron.
J’ai donc refait les bottines, celles là sont les petites sœurs de celles du tuto des chaussures pas à pas…
Selon le « leather and leatherworking in anglo Scandinavian and Medieval York » ce type de chaussures est répandu du XII au XIII siècle (modèle 7 b/c3 du tableau de typologie-chronologie). J’ai utilisé le patron proposé par Carlson.
Voici quelques exemples d’iconographie ou on retrouve ce type de chaussure :

Le martyrologue de Saint germain :
Image

la bible de Maciejewski

Image
Image

Il y en a plein d’autre sur la page Per Braz du Collectif.

Voici le résultat :

Image
Image
Image
Image

C’est du tanné végétal, tout est cousu main. J’ai recoulé de la cire d’abeille à la jonction semelle empeigne (protection du fil et étancheité). Il n'y a pas de trépointe, il n'y en a pas sur ces modèles, ni selon Carlson ni dans le "leather etc...".

Les lacets plats sont « home made » (merci à Ulf pour le prêt de l’outil) il y en a un peu long peut-être (mieux vaut trop que pas assez), elles sont encore peut-être un peu hautes mais elles pourront facilement être recoupées puisque je n’ai pas arreté les bandes de cuirs qui servent de tunnel au lacet.

Comme d’habitude commentaires e critiques sont les bienvenues….
elric

mar. févr. 20, 2007 1:48 pm

Ca me parait large à la cheville. Mais à part ça ,tu vends ou pas? Elles me plaisent bien.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
berhthramm

mar. févr. 20, 2007 1:51 pm

non pour l'instant sauf promesse de longue date (les interessés sauront de quoi je parle)ou situations particulières, je ne vends plus.
Pour la cheville normalement le lacet permet de serrer un peu et là le soufflet est particuliérement écarté (surtout sur la seconde photo).
balian latrempe

mar. févr. 20, 2007 2:11 pm

sa a pas l'air bien pratique a enfiler! sa viens peut etre de moi mais j'ai l'impression que sur la deuxieme photo elle ont l'airpas mal large non?!sinon joli repro!
la force d'un, le courage de dix...
berhthramm

mar. févr. 20, 2007 2:16 pm

non effectivement ça ne doit pas être pratique (Per Braz le dit d'ailleurs sur la page du collectif) je pense que pour l'enfilage il faut dérouler pas mal du lacet pour pouvoir bien ouvrir le soufflet devant puis remettre le lacet... En revanche, l'opération est facilité par le fait que le laçage soit sous pontet (et pas seulement des trous dans la bottes comme sur d'autres modèles).
Pour la seconde photo voir le post juste au desus du tien Balian. ;)
balian latrempe

mer. févr. 21, 2007 12:40 pm

berhthramm a dit : Pour la seconde photo voir le post juste au desus du tien Balian. ;)
euh...autant pour moi :D !
la force d'un, le courage de dix...
berhthramm

mer. févr. 21, 2007 2:38 pm

Le Goupil a dit : Je vais avoir des belles chaussures-euh, je vais avoir de belles chaussures-euh !!
Image
tiens j'ai fini les tiennes aujourd'hui...

Image

Image

Image

Pour la différence de teinte c'est juste que comme j'étais impatient de te les montrer j'ai fait la photo de suite aprés une couche d'huile. ;)
Yvan de Tergate

jeu. févr. 22, 2007 4:24 am

Tiens, je ne sais pas si vous avez fait la même analyse que moi, mais de mes observations, ce genre de botte est uniquement destinée à des civils.

En observant de nombreuses enluminures 12e/13e, j'ai trouvé un seul personnage combattant portant des bottes : le Goliath de la bible de Cîteaux. Et connaissant les trucs bizarres qu'on voit en général sur les jambes de Goliath...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

jeu. févr. 22, 2007 5:00 am

Hum... Finement observé !

Cependant, simplement en regardant la première icono de Berhthramm, le mec qui découpe la pauvre femme a plutôt l'air d'un noble et il porte ce genre de bottes. Exception ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

jeu. févr. 22, 2007 5:15 am

Enfin Noble, peut-être pas, Bourgeois tout au moins. Enfin, pas un pauvre quoi :)

Pourquoi je pense qu'il n'est pas pauvre ?
La cotte longue fendue, sont manteau long fendu, son chapeau ridicule (qui est plutôt porté par la bourgeoisie et la noblesse non ?).

Un "pauvre" aurait eu une cotte et un manteau plus court. Et probablement pas ce genre de chapeau.

Me trompe-je ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

jeu. févr. 22, 2007 5:24 am

A priori c'est plutot décrit comme des bottes de travail.
Yvan de Tergate

jeu. févr. 22, 2007 5:35 am

En effet, il travaille ! C'est du boulot de découper une femme comme ça ! :)

Surtout quand c'est la sienne... Sur cette scène, c'est en effet un homme (un juif) qui découpe sa propre femme qui vient d'être tuée. Mais je suis trop ignare concernant l'ancien testament pour bien comprendre cette scène...

http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... ges_16.htm
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Louis de Blois

jeu. févr. 22, 2007 6:10 am

[HS On]
Plusieurs interprétations mais celle qu'on retrouve le plus souvent est celle-ci :
Un Levite avait une relation avec une concubine. Après une dispute, elle retourne chez son père. Fâché, il va la chercher. Après quelques jours passés chez le père ils reprennent la route ensemble, et s'arrêtent à Gibeah, chez un vieil homme qui leur offre l'hospitalité. Pendant la nuit, de jeunes gens viennent à la porte pour demander au vieil homme de faire sortir son hôte, le Levite, afin de "mieux le connaître" (?!). Le vieil homme refuse, et propose à la place sa fille et la concubine (??!!). Les jeunes gens refusent à leur tour. Alors le Levite met sa concubine dehors (???!!!) et les jeunes gens la viole toute la nuit, la laissant pour morte.
Le Levite récupère le corps et, choqué qu'elle ne se soit pas défendue contre ses aggresseurs (????!!!!), la coupe en morceaux.
[HS Off]
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
beneoit

jeu. févr. 22, 2007 12:51 pm

wao, très joli, j'en connais un qui va flamber avec ses belles bottes !
berhthramm a dit : A priori c'est plutot décrit comme des bottes de travail.
alors il pourra pas les porter, il travaille pas c'est un musicien Image
m'enfin j'espère qu'il nous découpera personne sur le campement...
berhthramm

jeu. févr. 22, 2007 1:39 pm

Bah, y a 2 paires donc il vont pouvoir frimer à deux... c'est moins salpetage (ou plus selon les point de vue)....

Dis Gougou quand vous les recevrez pour me faire plaisir vous ferez des photos portées ??? (enfin si ça se trouve le résultat sera pas bo et j'aurais plus qu'à me... [img]smile/fouet.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »