Jeje avait répondu présent et nous avons commencé a travaillé ensemble. Moi d'abord dans les recherches de sources et l'élaboration d'un "cahiers des charges" (dimensions, destination, etc). Jeje à la forge ensuite, puisde nouveaux moi pour le traitement thermique, les finitions et le montage...
J'ai terminé de monté la lame que Jeje avait baptisée "ébauche" (le proto avant de faire les 2 lames jumelles définitives)...
Pour les caractériqtiques :
- acier de ressort
- trempe à l'huile
- bois de cerf
- taille totale 38 cm, taille de lame 24 cm, épaisseur du dos 6 mm, poids 550 g (point d'équilibre à 3 cm du manche).
- affutage pour la coupe par frappe (pour couper du bois ou ce genre de chose (c'était aussi une arme) mais j'ai quand même tailler avec une tranche de saucisson façon papier à cigarette)...
- montage sur soie forcée (collée aussi mais à l'epoxy ce n'est malheureusement pas histo ) et j'ajouterai surement un rivet pour sécurisé (ce n'est pas non plus histo, les pièces de fouille sont en soie forcée et peut-être collée à la colle d'os).
Comme ce couteau est fonctionnel il me servira de couteau de camps (et n'entrera bien sûr pas en lice pour la reconstit de la bataille proprement dite)...
voici donc les étapes du travail :
la pièce archéo d'origine :

l'ébauche forgé par Jeje :

Les différences entre l'ébauche et la pièce archéo m'ont permis de revoir le cahier des charges pour les deux lames finales. Mais j'ai quand même voulu finir l'ébauche, ne serait ce que pour avoir une idée des difficultés à venir.
une étape de finition

fini :

reste à lui faire un étui... (l'idée est là mais il faut la préciser encore)...
Merci à Jeje pour son travail...
A vos avis et critiques.
PS : pour les tests de coupe je les filme demain ou ce soir...