dim. févr. 04, 2007 7:14 am
c'est vrai que le col me semble un peu large, défaut qui va encore s'accentuer lorsque tu porteras le harnois, puisque les spallières fixées au lacet ont une facheuse tendance de par leur poids, à faire s'étirer cette partie du doublet à armer.
Sinon, concernant la hauteur du col sur la nuque, j'ai souvenir d'avoir vu des enluminures où des jacques remontaient très haut, justement pour protéger cette partie. Cela est d'autant plus intéressant si tu portes une bavière seule, ou de même si ton colletin de maille remonte haut, pour éviter de coincer tes cheveux (si tu ne portes pas la coupe au bol). Par contre, si jamais tu désires coudre le gousset de maille par dessus ton col, effectivement, sa hauteur et son manque de rigidité vont rendre difficile une tenue suffisante.
Sinon, pour les aiguillettes, au niveau des bras, n'aurait-il pas été plus prudent d'avoir tes canons pour vérifier leur positionnement? Elles me semblent un peu basses là.
Pour les ferrets, effectivement, très pratique pour les aiguillettes de spalières et de canons de bras, mes "écuyers" successifs ont grandement apprécié l'amélioration pour me vestir. Par contre, si tu équipes tes lacets d'ouverture pecorale, ça va être délicat au contact du plastron et de la pansière.
Ces remarques n'empêchent pas de confirmer que tu as là une excellente vesture !