Page 1 sur 1

Posté : ven. févr. 02, 2007 6:30 am
par elric
Même si ce n'est pas la période , petit couteau gallo-romain. Ca change de format ne serait que par rapport au épée.
Image

Posté : ven. févr. 02, 2007 6:58 am
par hagen
Oh ben il est mignon tout plein !
Tu as des sources pour la forme ?

Posté : ven. févr. 02, 2007 7:07 am
par elric
Image
Trouvé dans une revue intitulé Groupe Archéologique Antique : Trois petits volumes type cahier, "La quincaillerie Antique"
Publié en 1964 Avec un certain B.Hofmann signant l'introduction des cahiers. Dessus on peut trouver des éclairages , au socs de charrues en passant par divers métiers, tout ça sur 3 fois 30 pages.
Pour ce qui est du couteau il fait 14 cm de longueur totale . La lame fait 85 mm. Plaquettes os , la seule <hose qui n'est pas indiquée c'est la matière des rivets.

Posté : ven. févr. 02, 2007 9:00 am
par louis le troubadour
Jolie pièce simple et efficace...tout ce que j'aime

Posté : ven. févr. 02, 2007 1:56 pm
par fred m
Belle petite reproduction.
Ils bossaient un peu comme des cochons..les plaquettes sont ajustées à la marie couche toi là...ou alors c'est un simple couteau à tout faire sans grande valeur pour l'époque!!!

Posté : ven. févr. 02, 2007 2:15 pm
par hagen
Ben si le croquis est celui d'une pièce de fouilles, on ne peut pas vraiment juger ! ^^

Posté : ven. févr. 02, 2007 2:18 pm
par elric
Sur le document d'ou est issu la dessin il n'y a pas d'autres commentaireque la longueur et la matière dont sont faites les plaquettes , après ça à quoi pouvait il servir va savoir. Le fait de "bosser" comme des cochons est une appréciation toute personelle. Cet objet provient peut-être de fouille et a pu subir pas mal de dégradations.
A part ça j'aime bien les couteaux de trappeurs. Là aussi appréciation toute personnelle.

Posté : ven. févr. 02, 2007 3:23 pm
par fred m
Je suis un peu taquin en disant qu'ils bossaient comme des cochons, d'autres pièces de la "même" époque étaient superbement réalisées.

Ah les couteaux de trappeurs...[img]kator/smiley2.gif[/img]

Posté : ven. févr. 02, 2007 4:25 pm
par elric
thillo a dit : Mais les plaquettes (appréciation personnelle ;) ) ne devraient-elles pas avoir un petit galbe, ou en tout cas les arrêtes moins vives?
Je pense que oui, je vais les reprendre un peu , pour ce qui est du galbe j'ai cependant des doutes bien que cela dépend de l'os pris , ou la partie de l'os, pour faire ces plaquettes.