les gants de combat pour Hastings - pas histo mais obligatoi

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

jeu. sept. 14, 2006 6:09 pm

Imagecomme le post ou Snorri présenté les siens a disparu voici les miens : ce n'est pas histo mais obligatoire... La matière première : une paire de gants de travail, des chutes de cuir ou des morceaux de peau trop vilain pour faire d'autres choses plus jolis...
2 couches de cuir donc au total 8 mm...

J'ai préparé 2 gants car en tant que lancier : pas de bouclier (du moins bouclier dans le dos ou pas du tout).

Image

Image
philippe le rouge

ven. sept. 15, 2006 12:37 am

c'est sympa malgré tout !
une méthode simple pour obtenir de bon gant de protection, une bonne solution alternative et moins choquante que les gantelets XV°
saint denis!!!

ven. sept. 15, 2006 2:29 am

J aime bien, il faudra que tu nous donne tes impressions aprés avoir pris un coup sur les mimines!
Wir kommen wieder
saint denis!!!

ven. sept. 15, 2006 2:30 am

parce que ça peut être intéressant pour un gars qui n a pas de thunes pour se payer des gantelets dans des assos d escrime.
Wir kommen wieder
berhthramm

ven. sept. 15, 2006 3:28 am

C'est clair que si c'est un coup appuyé, c'est fracture(s) des doigts bien qu'il y ait un amorti certain.
balian latrempe

ven. sept. 15, 2006 4:39 am

sa donne quoi niveau confort et prise en main? sinon sa rend bien...
la force d'un, le courage de dix...
berhthramm

ven. sept. 15, 2006 4:40 am

balian latrempe a dit : sa donne quoi niveau confort et prise en main? sinon sa rend bien...
comme des gants de travail sauf que les doigts doivent bouger ensemble : pour le piano ce n'est pas top mais pour la lance ça doit le faire (en tout cas sur mes essais ça le fait).
gaudri

ven. sept. 15, 2006 6:03 am

Ca peut être une bonne solution pour l'entrainement escrime même au baton, parcqu'un coup sur les doigts, même avec des gants épais, j'ai testé : aïe, bobo !

félicitation pour l'inventivité ...
Gaudri
chapi chapo

ven. sept. 15, 2006 6:10 am

Gaudri a dit : Ca peut être une bonne solution pour l'entrainement escrime même au baton, parcqu'un coup sur les doigts, même avec des gants épais, j'ai testé : aïe, bobo !

félicitation pour l'inventivité ...
J'était justement en train de penser la même chose.
Joli gants !!!
berhthramm

ven. sept. 15, 2006 6:40 am

Si c'est pour des gants d'entrainnement et si l'adjonction d'un élèment moderne (discret) n'est pas génant on peut mettre une épaisseur de mousse de matelas de camping collé entre la premiére plaque de cuir et le gant...Je l'avais fait sur une première paire d'essai et là on peut frapper assez violement sur un arbre pas trop gros sans se faire de mal.
Là je ne l'ai pas fait car c'est pour Hastings et je ne voulais pas avoir un truc trés visiblement moderne sur ces gants (même si les gants ne sont en eux même pas histo (ce que disent d'ailleurs les orgas d'Hastings) mais seulement un élément de protection obligatoire).
- tristan -

ven. sept. 15, 2006 12:18 pm

Moui... Je trouve que les règles de securités pour hasting, sont un tantinet abusés... Ils demandent des protections d'avant bras sous la cotte...
berhthramm

ven. sept. 15, 2006 12:40 pm

- Tristan - a dit : Moui... Je trouve que les règles de securités pour hasting, sont un tantinet abusés... Ils demandent des protections d'avant bras sous la cotte...
1/ ou as tu vu que c'est sous la cotte (de maille ?) ? Du fait qu'elle n'est pas obligatoire, les pauvres ploucs comme moi qui iront en gambison auront bien besoin de protections puisque si gambi seul c'est gambi manches courtes... (et le gambi non plus n'est pas obligatoire il y aura donc des gens en tunique simple (les archers par exemple et je pense pas mal du côtés saxons). En plus le haubergeon est normalement plus de rigueur que le haubert (reservé aux rares trés riches).

2/ les protections d'avant-bras ne sont pas obligatoires mais recommandées, les seuls protections obligatoires sont les gants et le casque.

PS : si tu ne pensais pas à cotte de maille en écrivant cotte le 1 est à oublier
- tristan -

sam. sept. 16, 2006 12:58 pm

Non non, je ne pensais pas a la cotte de maille, mais a la cotte civile.

Les protections d'avant bras, seulement recommandées ? Ils nous font, a nous, tout un foin pour ces saloperies...
turold

lun. sept. 18, 2006 2:05 am

au sujet du Gambison a manches courtes ,je trouve que les organisateurs d'Hastings abuse un peu ,au tout début les Gambisons manches longues passaient sans probléme et maintenant non !ils te sortent ca comme ca sans divulguer de source (si il y en a une !)ou sans en expliquer la raison.Il faudra peut etre m'expliquer car j'ai plein de photos de combattants a Hastings en Gambison manches longues...!a part cela Berhthramm j'apprécie beaucoup ton travail et ta démarche .
berhthramm

lun. sept. 18, 2006 2:26 am

Merci...

Pour les organisateurs d'Hastings, je ne veux pas absolument soutenir leur démarche mais pour avoir discuter avec quelques AO par mail je peux assurer qu'elle est relativement cohérente et qu'il existe une volonté que 2006 soit "bien meilleur" (ce sont les termes employés) que 2000 en particulier au niveau de l'impact visuel (cela reste un spectacle) ce qui selon eux necessite une certaines homogénéités visuel. On peut leur reprocher de n'utiliser presque que la Tapisserie comme source de référence, c'est vrai, mais c'est une source attesté, facilement vérifiable, à la disposition de tous partout dans le monde. L'interdiction de certains types d'armures (comme les lamelaires (alors que des siculo-normands sont présents)) elle est relative car par exemple les lamellaires sont "négociables" (les AO ont décidé de n'en autorisé qu'un certains nombre sur le terrain et pour cela il fallait les pré-valider (Ulf peut en témoigner, et il peut à ce titre témoigner aussi de la relative "ouverture d'esprit" des AO).
L'accroissement des normes de sécurité peut-être vu comme une pesanteur suplémentaire (port de protection non histo comme le canons d'avant bras (qu'il conseil de cacher sous la tunique)) : ils ne veulent surtout pas d'accident (d'où des check sévères et des normes pour les armes parfois difficile à comprendre (la longueur des lances à 1 main).
Organiser un évenement de cette taille ne permettrat pas de juger au cas par cas tant sur le point de vue de l'historicité (par exemple sur des sources "exotiques, locales et particuilières" même si attestées) sauf de convoquer tout le monde 2 semaines à l'avance (ou comme certains l'ont fait de prendre contact avec l'orga et de présenter un dossier solide)que de la sécurité...
Pour ma part je tire mon nasal aux orgas : qui est capable d'organiser un évenement de cette ampleur (y compris en assurant la log), de fournir un cahier des charges (certes restrictifs mais qui sera garant d'un "playmobilisme" et donc assure le plaisir de tous), de mobiliser une équipe rapidement disponible pour répondre aux questions des futurs participant (j'ai reçu pas mal de conseils pour la constitution de mes "kits)...
Certes ils fixent des régles mais ils sont aussi responsables en organisant : de notre sécurité, de notre plaisir potentiel...

Tout ceci dit sans animosité aucune juste pour présenter un point de vue que j'espére objectif (j'ai moi aussi trouver lourdingues certaines régles).
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »