Bouclier moyen-oriental XII-XIIIeme s.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jehan2

jeu. nov. 03, 2005 6:22 am

Encore une nouvelle petite chose finalisée:
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=102

julien
rolland de glabbecke

jeu. nov. 03, 2005 6:25 am

tout bon, les "gravures" dans l'umbo...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
guilhem de tresmals

jeu. nov. 03, 2005 6:50 am

Superbe, mais on commence à être à sec de superlatif Image
petite question intéressée:
pour un miles occitan avec de nombreux contacts de l'autre côté des pyrénées est ce qu'un bouclierde ce type là peut-être envisagé?
voici une fresque dite des chevaliers datée du XIIème, elle se trouve dans le château comtal de Carcassonne, on voit le chevalier avec un bouclier rond. à ma prochaine descente au pays je ferais une meilleure prise.Image
Che Khan

jeu. nov. 03, 2005 7:09 am

Yo

Comme tjs, c'est superbe (tu mets la barre très haut et ton travail a déjà eu une influence positive dans mon équipement, en effet plusieurs pièces de celui-ci sont en reconstruction : le premier exemple fut mon carquoi.)

Pourrais tu m'en dire plus sur le plat en jonc (je dois aller chez IKEA un de ses jours avec mon épouse).

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Olivier de Termes

jeu. nov. 03, 2005 8:04 am

Superbe ce bouclier ! bravo Julien, puis ca doit être bien pratique en combat .

Juste une question, pourquoi sur une des sources, le cavalier représenté à t-il un type asiatique (yeux bridés, teint jaune) ? Les populations locales à cette époque étaient constitués d'asiatiques ?

Guilhem sans pouvoir apporter de sources, je dirais juste que l'Occitanie pendant longtemps à été très largement influencé par les populations juives et islamiques, et je ne pense pas que ce soit limité au domaine théologique, l'armement à dû aussi s'en trouvé modifier ....
jehan2

jeu. nov. 03, 2005 8:39 am

guilhem de tresmals a dit : Superbe, mais on commence à être à sec de superlatif Image
petite question intéressée:
pour un miles occitan avec de nombreux contacts de l'autre côté des pyrénées est ce qu'un bouclierde ce type là peut-être envisagé?
voici une fresque dite des chevaliers datée du XIIème, elle se trouve dans le château comtal de Carcassonne, on voit le chevalier avec un bouclier rond. à ma prochaine descente au pays je ferais une meilleure prise.Image
Pas tout a fait ce model selon moi, car il est rattaché a un style de combat qui n'est pas celui des occiodentaux en général. Mais dans la même famille des "turs" islamiques, on en retrouve dans les mains des catalans et des navarais à la fin du XIIèe siècle (a voir aussi le chapiteau du palais des rio de navare a Izabella). Tiens voila deux folio de la bible du roi sancho qui te montrent des miles ainsi equipés et la vue interieur avec les énarmes. Ce type de "Turs" est concave egalement, j'ai donné il y a quelques temps déjà la recette qui permet de les réaliser. Note qu'on peut la moderniser pour un résultat similaire selon moi:
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=84
Image
Image

julien
jehan2

jeu. nov. 03, 2005 8:43 am

Che Khan a dit : Yo

Comme tjs, c'est superbe (tu mets la barre très haut et ton travail a déjà eu une influence positive dans mon équipement, en effet plusieurs pièces de celui-ci sont en reconstruction : le premier exemple fut mon carquoi.)

Pourrais tu m'en dire plus sur le plat en jonc (je dois aller chez IKEA un de ses jours avec mon épouse).

Bien à toi.
C'est au rayon plat, tu en as de plusieurs taille

julien
jehan2

jeu. nov. 03, 2005 8:44 am

Uther le Faydit a dit : Juste une question, pourquoi sur une des sources, le cavalier représenté à t-il un type asiatique (yeux bridés, teint jaune) ? Les populations locales à cette époque étaient constitués d'asiatiques ?
Ce sont des arabes qui sont representé sur le manuscrit (egypte) pas des asiatiques... ;)

julien
guilhem de tresmals

jeu. nov. 03, 2005 9:42 am

Euh l'adresse n'est plus bonne...

Et merci pour les infos et la bible du roi Sancho
jehan2

jeu. nov. 03, 2005 9:56 am

LIENS RETABLI
ursin

jeu. nov. 03, 2005 9:58 am

Qu'il est beau ton umbo Image
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
jehan2

jeu. nov. 03, 2005 10:02 am

OUAIS je trouve aussi ;)
Merci Ursin l'al-chimiste

julien
Olivier de Termes

ven. nov. 04, 2005 4:15 am

jehan2 a dit :
Ce sont des arabes qui sont representé sur le manuscrit (egypte) pas des asiatiques... ;)

julien
Bien sûr, je suis daccord :) mais quand même sur celle ci, il à une sacré tête d'asiatique non ??

Image
jehan2

ven. nov. 04, 2005 4:22 am

C'est peut etre le style de dessin qui te fait dire ça... ou le style vestimentaire qui est résolument influancé par la steppe ou bien encore les nattes qui sont a la mode chez les combattants orientaux (surtout Turk) depuis le XIIème.
L'influance Oriental est assez forte.

julien
oriabel
Gentil Modo

ven. nov. 04, 2005 4:31 am

De nombreuses miniatures persanes ont la même caractéristique.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »