Page 1 sur 3

Posté : lun. janv. 08, 2007 7:14 pm
par malfosse
Je me presente, alexis ou grégoire de Malfosse sur les fetes medievales.
je fais parti d'une ecole escrime aristique qui presente des combat en fete.
voici donc une partie des costumes que j'ai fais jusqu'a present (depuis 1 ans quoi ^^)
merci de me donner votre avis

surcot
Image

bouclier (tout juste fini)
Image
Image

demi fourreau
Image

porte corne pour ceinture
Image

aumoniere+couteau (le couteau n'est pas de moi ^^)
Image
Image

et pour le plaisir
Image

Posté : mar. janv. 09, 2007 2:01 am
par rovhell
Pas mal, y'a juste les boulons pour le bouclar qui me laissent dubitatif...

Posté : mar. janv. 09, 2007 2:13 am
par conrad932
poour le plaisr elle fonctionne ou pas pourrais tu envoyer les plan si tu les as de ta machine.
merci

Posté : mar. janv. 09, 2007 3:43 am
par Yvan de Tergate
Prit indépendamment, les éléments sont assez sympas, mais ils forment un tout pas du tout homogène. Il y a un mélange d'époques qui s'étalent sur au moins 3 siècles. Mais pour une première réalisation : bravo :)

Pour le fourreau, dommage d'avoir fait un "demi-fourreau". Quitte à faire le travail que tu as fait, tu aurais dû faire un fourreau complet.

La corne... euh.... No comment :)

Pour la plaisir, je pense que je ferais bien ce genres de bestiaux un de ces jours. Pour le fun ! Et un couillard, et un mangoneau et... Raahhhhhhh ! :gla:

Posté : mar. janv. 09, 2007 3:57 am
par malko
Comme l'a écrit Yvan, je pense que tu as réalisé ces éléments en voulant être dans "l'esprit médiéval". Je m'explique. Je peux peut être me tromper mais je crois que tu mélanges un peu tout les styles et les périodes pour faire médiéval.
Il vaudrait mieux que tu te spécialises sur une période donnée (il y a déjà beaucoup d'évolutions en un siècle), que tu fasses des recherches sur ce qui était utilisé sur cette période (il y a assez de monde ici pour t'aider), puis ensuite, que tu réalises tes accessoires.
Et surtout, ne pas oublier l'essenciel : un beau tabard, un beau bouclier, une belle épée, c'est bien. Mais porté sur un T-shirt et un pantalon moderne (même avec des vêtements d'inspiration médiéval), c'est ridicule. La priorité numéro un doit être de réaliser le costume de base (le costume civil) sur lequel tu pourras ensuite ajouter les éléments militaires.
Sinon, techniquement, tu te débrouilles bien, il ne te reste plus qu'à centrer tes réalisations pour qu'elles soient cohérentes.

Posté : mar. janv. 09, 2007 5:04 am
par Bouchard
Pareil, ça promet techniquement. Maintenant il faut te fixer une démarche cohérente.
Courage ! :top:

Posté : mar. janv. 09, 2007 5:40 am
par Philippe de Sombreval
Jolies réalisations Grégoire... :top:

Posté : mar. janv. 09, 2007 6:59 am
par malfosse
j'ai aussi mes braie, mes chausses et une maille maison (ouille les mains) mais je ne le avait pas là au moment des photos ^^
sinon pour le fourreau, il a été fait avec le cuir dispo (oui, pas assez mais bon, a la guerre comme à la guerre)
masi si vous pouviez me donner votre datation pour le bazard ^^

et pour conrad, oui elle fonctionne et je vais t'envoyeer les cote du bestiau

Posté : mar. janv. 09, 2007 7:23 am
par deny de cornault
Je me garderais bien d’affirmer, mais j’ai quelques éléments.

Sur un autre post, on se demande pourquoi il n’y a pas de cottes armoirées en France au XIIIème, donc par déduction, la tienne doit être plutôt XIV (ou alors étrangère ?)

Le bouclier, je sait pas trop. De face, ça ressemble à du viking, mais vu l’attache (sans manipule), je sait même pas si on peut le rattacher à une période donnée.

Le fourreau, mmh, l’intérêt d’un demi fourreau est vachement limité, mieux vaux un fourreau complet (surtout avec des armes tranchantes). Du coup, c’est l’historicité même qui est à remettre en cause.

Le porte corne, quelle que soit l’époque ou on a utilisé des cornes pour boire (période antérieure au Xème ?), je ne crois pas qu’il y avait jamais eu de porte corne en cuir pour mettre à la ceinture. (on se balade la corne à la main pendant le repas, ou alors on la laisse sur la table. Il ne doit pas y avoir comme pour nous « ma » corne, une corne, c’est une corne, comme un verre)

L’aumônière à la ceinture, c’est à partir du XIVème. Maintenant, la déco sanglier, c’est autre chose. En tout cas, le couteau et son positionnement sont clairement « genre moyen âge » (il est d’ailleurs dommage qu’on en voit autant sur les fêtes med...). Je ne distingue pas très bien le mode de fermeture…

Le trébuchet (glissière et contrepoids mobile) fait ses premières armes au XIVème. D’ailleurs, les cotes de la bête m’intéressent, si effectivement ça fonctionne bien.

Posté : mar. janv. 09, 2007 8:06 am
par deny de cornault
C’est pas la première fois que le sujet est abordé. si tu as du neuf, je veux bien, car je préfère comme ça ^^

http://12392.aceboard.fr/12392-1947-191 ... oniere.htm
http://12392.aceboard.fr/12392-1947-197 ... rcelle.htm

Posté : mar. janv. 09, 2007 8:27 am
par talhefer
Salut, bon ça a été dit et redit mais il faut bien que tu choisisse ton époque, car entre la période viking, Normande, les croisades, la guerre de cente ans, le XV°, etc etc... il y a d'énormes changements sur le costume, les armures, les armes, et j'en passe.

Il faut te fixer sur une période précise, moi par exemple je fais du 1470-1480 par interêt pour l'artillerie, les armures et parce-que beaucoup de miniatures datent du XV°, ce qui est un avantage par rapport au reste du Moyen-âge..., et je pourrai pas faire plus large car tout change d'une décénnie à une autre !

Bref, suit tes gouts et comme ça a été dis, commence par te faire un bon costume civil ! Avec ce costume tu pourras déjà te balader sur les camps avec une tenue correcte et ensuite petit à petit compléter cet équipement avec du matos.

On a surement tous fait cette erreur de vouloir aller vite, on achète, on fabrique, puis avec le temps on se rend compte qu'il faut tout refaire .... Donc prend ton temps et fais y étape par étape. Ton temps et ton argent seront économisés !

Romain

Posté : mar. janv. 09, 2007 10:16 am
par malko
Talhefer a dit : Il faut te fixer sur une période précise, moi par exemple je fais du 1470-1480 par interêt pour l'artillerie, les armures et parce-que beaucoup de miniatures datent du XV°, ce qui est un avantage par rapport au reste du Moyen-âge..., et je pourrai pas faire plus large car tout change d'une décénnie à une autre !
Enfin un qui reconnait qu'il fait du XVème par fainéantise. [img]kator/lool.gif[/img]
[...]On a surement tous fait cette erreur de vouloir aller vite, on achète, on fabrique, puis avec le temps on se rend compte qu'il faut tout refaire ....
Je ne vois pas de qui tu parles. [img]kator/smyley4.gif[/img]

Posté : mar. janv. 09, 2007 10:39 am
par Yvan de Tergate
Je crois que tout le monde a commencé par une phase playmo. Et à l'époque on ne savait pas qu'on était des playmos, on était trop fier de notre tabar fluo sur une chemise 16e, avec un jean, des bottes 14e, l'écu en métal qui fait 3 tonnes et des bracelets de force à la seigneur des anneaux !

Rah, les débuts dans le médiéval ! Petite larme à l'oeil :sarcastic:


Yvan de Tergate, ex-playmo en bonne voie de guérison !

Posté : mar. janv. 09, 2007 11:02 am
par Philippe de Sombreval
à le jeans, ça je ne l,ai jamais fait... par contre, la chemise 16ème, je vais la virer, car je ne sais plus la voir... ;)

Posté : mar. janv. 09, 2007 11:12 am
par malfosse
il faut aussi prendre en compte que nous sommes d'abord là pour présenter des combats bien que nous fassions des efforts pour nous mettres aux "normes" niveau histo