alors descrïption itou itou comme ça se fait...
pour le pukko(enfin c'est seulement fortement inspiré des pukko) la lame est fixée en soie forcée, forgée dans un burin, trempe sélective à l'eau(on la voit pas bien) et recuit à côté de la forge, le finition n'est enfait pas mat, j'ai été jusqu'a réveller le fibrage de l'acier, ça fait un faux damas très sympa^^ pour ce qui est du manche, il est en bouleau, noyer et os . finition 600 puis cire d'abeille

pour ce qui est du piémontais, la lame dans le même burrin, trempée à l'huile et recuit au four a 250 1h(un poil trop) finition brute de forge et poli mirroire tip top
le manche est en 2 parties, en olivier, finition 400 et huile d'olive
et je sais les rivets au dos sont de trop mais la colle ne tenait pas (et il faut que je me paie une perceuse à colonne aussi parce que les rivets ne sont pas droit...)

voilà voilà à vos clavier pour les commentaires quel qu'ils soient je suis près a tout entendre, et surtout à tout apprendre(bon mis appart les photos, j'ai du les faire en 2minutes parce qui y a plus de piles dans le numérique) par contre l'avantage des petites photos, c'est qu'on voit moins les defauts
edit:et pour la taille les deux font plus ou moins 16 cm(hé non pas très grand)