Page 1 sur 1

Posté : mar. déc. 19, 2006 4:44 am
par orry
Voici le dernier four de l'année 2006,
Bonnes fêtes à tous

certaines poteries sont des copies, d'autres des inspirations d'après des céramiques retrouvées.

Image


Image

Image

Pour la suivante, gros travail fastidieux de collage d'écailles

Image

Une série de chopes individuelles

Image

Image

Image

Allez encore quelques pichets

Image

Image

Image

Image

Pour la photo suivante, j'ai besoin de vos connaissances
j'ai reproduit ce pichet à partir d'une poterie que possédait un copain dans une animation, il ne pouvait pas me donner la source apparamment "historique" de cet objet. L'un d'entre vous aurait 'il une idée (période- région) merci

Image

Posté : mar. déc. 19, 2006 4:52 am
par cassetrogne
:clap: :clap: :clap: :clap: :top:

Posté : mar. déc. 19, 2006 5:00 am
par talhefer
Magnifique !!!

C'est plus XIV° si je me trompe pas ???

Posté : mar. déc. 19, 2006 5:37 am
par orry
Tout à fait plutot XIV°, au fait j'ai touné ta gourde crapaud comme à l'époque en 2 parties, je pense avoir vu un peu grand on verra après séchage la contenance, si tu as beaucoup soif ça ira, sinon on t'aidera à finir.

Posté : mar. déc. 19, 2006 7:37 am
par gauvain de folleville
tout d'abord magnifique

puis je pense que la dernière poterie soit un XV e siecle amis c'est mon avis personnel.

Posté : mar. déc. 19, 2006 4:08 pm
par jehan de lastours
superbe boulot [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : mar. déc. 19, 2006 4:12 pm
par floren d´asteneuz
Superbe !

J'adore particulièrement celui avec les écailles !

Posté : mer. déc. 20, 2006 8:15 am
par Olivier de Termes
également celle à écaille et la dernière me plaise particulièrement, de nouveaux modèles XIIIème en prévision peut-être Orry ? ;)

Posté : jeu. déc. 21, 2006 1:31 am
par le forgeron cathare
Bravo super boulot

Posté : jeu. déc. 21, 2006 1:15 pm
par tournevase
alors là chapeau
les formes sont très belles et bien réelles

est-il possible d'avoir une couche d'émail très fine voire même telement qu'il y aurait des manques par endroits ?
ce qui est le cas sur des potiches authentiques que j'ai eues en main

Posté : jeu. déc. 21, 2006 2:19 pm
par Pierre de Mirmande
Orry félicitations ! Tu as fait tous les pichets pour notre troupe et on est très content de ta production !
Au sujet des parties non émaillées, c'est le fait que celles-ci étaient tenues du bout des doigts par le potier lors du trempage dans le bain d'émail et que cette opération était effectuée assez rapidement, non ? (si je me souviens bien des explications d'Orry !)

Posté : jeu. déc. 21, 2006 2:31 pm
par orry
est-il possible d'avoir une couche d'émail très fine voire même telement qu'il y aurait des manques par endroits ?
Il n'est pas facile de répondre à ta question, je procéde par trempage, c'est à dire que je plonge ma piece dans un seau rempli d'émail, le biscuit étant poreux une certaine quantité d'eau est aspirée, l'eau contenant l'émail, une fois l'eau absorbé il reste sur le biscuit une poudre qui en cuisant va produire la glaçure. De cette manière on fait très peu de manque
et toute la pièce est émaillée de manière homogéne.Il est vrai que l'on peut jouer sur la densité de l'émail, sur le temps de trempage, et sur le nombre de trempage.
Sur les piéces archéologiques l'émail s'est quelquefois écaillé ou décollé ou usé, on trouve cela aussi sur des poteries de nos arrières grands-mères.
l'émail peut aussi avoir coulé à la cuisson et cela peut produire des manques et des coulures.
Le Goupil peut je pense aussi développer d'autres possibilités.

Posté : ven. déc. 22, 2006 3:25 pm
par tournevase
voila, c'est exactement ce que j'ai déjà vu et ce qui est n'est pas glaçuré ne l'a visiblement jamais été

je n'en ai encore jamais vu des complètement brillantes comme des roupettes de loup mais ça ne retire rien à la qualité des réalisations d'Orry

ça vaudrait le coup de tester à l'aspersion !