Posté : lun. nov. 27, 2006 6:13 am
Ceci est la tentative de reconstitution d'une bannière brodée pour la Compagnie des Haumes d'Azur (période de reconstituion: 1260 - 1280)

- Forme de la bannière (voir ce sujet sur le forum, mais je ne sais plus où): rectangulaire, soit correspondant aux formes de bannière d'une compagnie de 10 à 20 soldats
Elle sera supportée par un mat + un mat en T qui en assurera sa "lisibilité".
- Technique: les bannières étaient soit peintes, mais on ne connait pas la technique ni les matières utilisées pour ce faire, donc une reconstitution exacte n'est pas possible.
On a donc privilégié, par soucis d'historicité, la technique de la broderie.
- Broderie: une bannière est connue, celle du Prince Noir.
Il reste également la trace archéologique de la tunique armoirée de Guillaume de Fortz (mort en 1260), recyclée, à l'époque, en escarcelle à cachet.
Référence bibliographique: Les Brodeurs au MA, Stanislas Kay (entre autres)
On s'est donc orienté vers ce qu'on appelle aujourd'hui une technique "mixte" mais faisant partie de la corporation des brodeurs et employée indifféremment au MA, soit: application de tissu et broderie.
- Matière utilisée: tissu de lin (en rapport avec le statut de la compagnie), couture entiérement à la main en fil de lin. Broderie: fil de laine (il semble que la briderie en fil de lin ne soit pas attestée, sauf pour appliquer les tissus). La découpe des pièces s'est faites dans l'esprit d'économie guidant le MA, donc ne respecte pas obligatoirement le droit-fil du tissu.
- Nos limites: la teinture a été faite avec des colorants modernes (Dylon). A noter: tout comme au MA, la teinture noire n'est "pas tout à fait noire". Nous avons cependant essayé de respecter les saturations telles qu'elles pouvaient être à la fin XIIIème, pour une compagnie à statut moyen (donc: pas de saturation telle qu'on l'observe avec un mordançage à l'alun).

- Forme de la bannière (voir ce sujet sur le forum, mais je ne sais plus où): rectangulaire, soit correspondant aux formes de bannière d'une compagnie de 10 à 20 soldats
Elle sera supportée par un mat + un mat en T qui en assurera sa "lisibilité".
- Technique: les bannières étaient soit peintes, mais on ne connait pas la technique ni les matières utilisées pour ce faire, donc une reconstitution exacte n'est pas possible.
On a donc privilégié, par soucis d'historicité, la technique de la broderie.
- Broderie: une bannière est connue, celle du Prince Noir.
Il reste également la trace archéologique de la tunique armoirée de Guillaume de Fortz (mort en 1260), recyclée, à l'époque, en escarcelle à cachet.
Référence bibliographique: Les Brodeurs au MA, Stanislas Kay (entre autres)
On s'est donc orienté vers ce qu'on appelle aujourd'hui une technique "mixte" mais faisant partie de la corporation des brodeurs et employée indifféremment au MA, soit: application de tissu et broderie.
- Matière utilisée: tissu de lin (en rapport avec le statut de la compagnie), couture entiérement à la main en fil de lin. Broderie: fil de laine (il semble que la briderie en fil de lin ne soit pas attestée, sauf pour appliquer les tissus). La découpe des pièces s'est faites dans l'esprit d'économie guidant le MA, donc ne respecte pas obligatoirement le droit-fil du tissu.
- Nos limites: la teinture a été faite avec des colorants modernes (Dylon). A noter: tout comme au MA, la teinture noire n'est "pas tout à fait noire". Nous avons cependant essayé de respecter les saturations telles qu'elles pouvaient être à la fin XIIIème, pour une compagnie à statut moyen (donc: pas de saturation telle qu'on l'observe avec un mordançage à l'alun).