Page 1 sur 2
Posté : lun. nov. 27, 2006 5:13 pm
par lydéric_
Grace à Berhtrhamm pour la technique d'affichage des clichés, je peux présenter quelques ébauches comportant des lames en acier au carbone " recyclées ", car j'ai des projets de lames forgées.Le manche du couteau genre scram est en buis,celui de l'autre couteau est en frêne monté à rivets creux.
Concernant la ceinture; la boucle et l'ardillon sont en bronze , la chape et le ferret sont en laiton , le tout usiné main.
La fibule ( assez imparfaite ) est en acier et bronze.

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:15 pm
par lydéric_
un étui

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:16 pm
par lydéric_
un autre étui

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:18 pm
par lydéric_
ceinture et fibule

Posté : lun. nov. 27, 2006 5:53 pm
par ulf
C'est propre, c'est beau.
Posté : lun. nov. 27, 2006 5:55 pm
par - tristan -
Wouaah... Je trouve ca vraiment sympa. T'es très modeste quand même... Des "ébauches" ?
Posté : lun. nov. 27, 2006 6:00 pm
par le grand faucheur
ouais clair!!"t'a modestie te perdra^^
c'est un très beau trvail que tu nous montre, comme quoi la photo aide aussi, par contre un peu dommage pour le couteau à prioririXIV-XVème j'aurais privilégié un autre étuis
Posté : lun. nov. 27, 2006 7:36 pm
par lydéric_
je souhaite justement des remarques et des suggestions qui me permettront d'être plus précis sur les prochaines réalisations.
Merci.
Lydéric
Posté : mar. nov. 28, 2006 2:18 am
par Réchignac
Trés beau travail. Bravo.
Posté : mar. nov. 28, 2006 2:35 am
par berhthramm
Pour le sax, tu pourrais montrer le détail de la fixation de la soie ?
Tu as travaillé en stock si j'ai bien compris ? Tu as refait le traitement thermique aprés ou pas ?
Sinon ça coupe bien ?
Posté : mar. nov. 28, 2006 3:25 am
par Olivier de Termes
Très beau travail ! félicitations
Posté : mar. nov. 28, 2006 5:32 am
par elric
c'est plus que des ébauches , donc si je comprends ce n'est pas forgé, enlèvement de métal( stock removal), le couteau en bas de la photo l'as tu pris sur Knives and Scabbards, si oui regarde les étuis en fin de livre.
Beau travail , continue.
Posté : mar. nov. 28, 2006 6:20 am
par lydéric_
Merci pour vos réponses
Pour le sax: la soie est montée en force sans rabattement terminal, c'est un petit modèle qui ne présente pas d'inertie à la manipulation, la virole n'étant présente que pour la déco.
.Je me demandais justement si, pour une lame plus lourde , l'on peut , historiquement, remplacer le rabat terminal par un rivetage ( 1 seul ) peu aprés la garde ( cf post GMA : manches de scram ).

Les lames de ces deux pièces proviennent de gros couteaux de cuisine( des années trente ) à forte lames, en acier au carbone parfaitement traité thermiquement d'origine,trés difficle à travailler à la lime, la quasi totalité du travail étant éffectué à la meule et à la main avec différente grannulations de pierres à huile ( c'est plus facile que l'on pense ).
Ces lames ont un tranchant d'excellente qualité, d'ailleurs le sax est sorti victorieux de plusieurs combats difficiles contre des saucissons secs...
Je travaille actuellement au chalumeau,( en attendant la forge )une lame issue d'une lime,et qui elle sera trempée et revenue de façon classique

mais je ne sais que donner comme forme à la pointe. Je pense trouver de l'inspiration sur le site anciencrafts.pl , mais peut être avez vous d'autres adresses à me suggérer?
Cordialement.
Lydéric
Posté : mar. nov. 28, 2006 6:47 am
par berhthramm
Âïe, il faut plutôt commencer par la pointe, je te fais un scan d'un trés bon article de LPDC (je ne dirais jamais assez tout le bien que je pense de cette revue) qui retrace ça point par point... à moins que je ne trouve un truc en ligne consultable par tous...
Pour les rivets j'aurais tendance à dire ça dépend de l'époque et du lieu, les pièces montrées dans le post en question étant particulières (formes, époque et localisations)... La désignation sax est large, trop large pour être précise... Si tu fait un rivet de sécurité, pourquoi pas faire un rivet caché (mais c'est pas évident)... ou une soie scellée (pas histo mais sécurité suffisante si c'est bien fait (de nombreux artisans reconnu le font pour le combat (Paul Binns entre autres).
Posté : mar. nov. 28, 2006 7:03 am
par berhthramm
y a plein de bonnes choses ici :
http://coustil.free.fr/
mais en fait en relisant ton post j'ai l'impression que je n'ai pas bien compris, je crois que tu cherches des formes histo et pas la façon de descendre une pointe... si c'est le cas désolé de mon impair.